1 En finir avec les thèses révisionnistes sur le marché de lisolation des bâtiments Octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Architecture et construction
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Président à la création 20 ans de certification volontaire
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
janvier 2006.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
La réalisation de bouquet de travaux
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Projet Alerte SMS.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Annexe 2 : fiches action D2
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Mettre à profit la production plus propre
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Peintre et Peinture Pour la France
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Introduction à KB Crawl
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
CERC-paca.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Collecte, Filtrage d’information
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
- green computing – l’informatique verte -
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Transcription de la présentation:

1 En finir avec les thèses révisionnistes sur le marché de lisolation des bâtiments Octobre 2006

2 Des thèses révisionnistes : 2 exemples 1.Les PMR, produits minces réfléchissants 2 cm qui isolent aussi bien que 200 mm disolant traditionnel épais R=5 2.Les produits dorigine animale ou végétale Cest naturel et sain (bien que contenant du polyester, des antifongiques et des ignifugeants, etc..) Cest respirant ou perspirant, donc utilisable sans pare-vapeur Lhumidité ne dégrade pas sa performance La paille ne brûle pas Une maison avec un isolant végétal consomme moins dénergie quune maison isolée avec un isolant traditionnel Etc…

3 LOFID, observatoire français de lisolation durable : ses membres 1.Membres fondateurs : Le CSTB LACERMI LAIMCC LADEME LAICVF ou la CICF ou le COSTIC ou lATEE 2.Membres associés : Le SNPA, le SPLR, le FILMM, la FFTB, le SNEST, lAFSCAM… Et tout autre syndicat représentant des industriels de lisolation + des industriels en direct pour les matériaux qui ne sont pas encore organisés (à valider) INC Que Choisir et 60 millions de consommateurs lAgence Qualité Construction UNIBAL et FNMC FFB, CAPEB UNSFA,UNTEC… ONG : WWF, FNH, Isolons la terre…

4 LOFID, observatoire français de lisolation durable : ses missions (1/2) 1.Une structure visant à réunir les principales parties prenantes impliquées dans la gestion de lensemble des problématiques liées à lisolation : Aspects énergétiques et environnementaux Aspects sociaux et économiques 2.LObservatoire de lIsolation Durable se positionne comme un référent en matière danalyse des enjeux et tendances de lisolation. 3.Ses principales missions portent sur la surveillance du marché, la veille, la synthèse de linformation scientifique et lanticipation des tendances.

5 LOFID, observatoire français de lisolation durable : ses missions (2/2) 1.Devenir un interlocuteur incontournable et une source dinformation objective pour la presse, les leaders dopinion mais aussi le grand public sur le sujet de lisolation 2.Publier régulièrement des statistiques fiables sur le marché de lisolation 3.Promouvoir et, si besoin, faire évoluer, la certification ACERMI, les normes, les règles de lart et les avis techniques dans le domaine de lisolation 4.Ouvrir la certification (ACERMI) aux produits innovants 5.Promouvoir les analyses de cycle de vie et les FDES pour les produits disolation 6.Constituer une base de données facilement accessibles de tous les matériaux disolation avec leurs caractéristiques et leurs performances réelles 7.Mettre à disposition lensemble des réglementations, textes normatifs, arrêtés ou décrets relatifs à lisolation 8.Diffuser une information raisonnée sur linnovation en matière disolation ; permettre la valorisation des innovations 9.Surveiller le marché en réalisant régulièrement des campagnes de prélèvement sur le marché 10.Gérer un fonds de subvention pour aider les « petits » fabricants à faire valider et certifier leurs produits

6 Lobservatoire : aussi neutre que possible 1.Délivre des informations vérifiables et vérifiées ; alerte sur les informations non vérifiables ; 2.Défend lorthodoxie : respect des référentiels, des normes et des certifications ; 3.Appuie ses prises de positions sur des données objectives, sur des référentiels reconnus et sur des études scientifiquement valides ; 4.Combat seulement les idées fausses et les informations erronées ; 5.Ne prend partie pour aucun matériau, ne privilégie aucune solution.

7 Publier des statistiques sur le marché de lisolation 1.Les statistiques fournies individuellement par les industriels à un organisme tiers (BIPE ou cellule économique de lUNICEM ?) suivant un format défini sont compilées et neutralisées par cet organisme ; 2.Lobservatoire publie deux fois par an des statistiques : bilan de lannée écoulée, tendance à fin juin de lannée en cours ; 3.Lensemble des acteurs du marché (pouvoirs publics, distributeurs, journalistes, sociétés détudes…) dispose enfin de données quantitatives détaillées et comparables. Les statistiques sont une information très prisée de la presse ; cherchant les chiffres, elle trouvera les autres informations

8 LOFID, observatoire français de lisolation durable : son fonctionnement et ses actions 1.Un bureau qui décide les actions et les orientations de lobservatoire 2.Un comité dexperts qui élabore et propose les contenus des positions prises 3.Un porte-parole qui formalise les prises de position et les communique 4.Un site internet : 5.Des dossiers thématiques Exemples : Les chiffres clés de lisolation en France Les produits minces réfléchissants Les isolants « naturels » Les dispositifs daides pour améliorer lisolation de son logement Ventilation et isolation … 6.Des rendez-vous avec la presse : conférence ou petits déjeuners

9 LOFID, observatoire français de lisolation durable 1.Ne doit pas être un remake du CFI 2.Ne sappuie sur aucune structure permanente (donc forcément coûteuse) 3.Dispose dun budget de fonctionnement pour financer les prestataires qui Créent la charte graphique de lobservatoire Élaborent les statistiques Mettent à jour le site internet Réalisent les dossiers dinformation Organisent les conférences de presse Représentent lobservatoire : le porte parole peut en effet être un consultant spécialiste des relations publiques Réalisent la surveillance du marché… 4.Budget estimé : 200 K + surveillance 150 K

10 Logotype Observatoire français de lisolation durable