Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La culture du numérique avec ses impacts
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
L’eau durable pour tous
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Manager une équipe projet distante Que changent les Tic ?
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Pour un usage raisonné du numérique
Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
L’identité numérique.
Socle commun de connaissances et de compétences
introduction à la sociologie générale, cours 2
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Atelier sur la communication interculturelle
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Brevet Informatique et Internet
Pourquoi un plan de formation tactique?
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Deux jeunes garçons se font prendre par la police alors qu'ils fument de l'herbe. Ils passent dans la journée devant le juge qui leur dit : 'Vous me semblez.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Quelques perspectives critiques sur la « culture numérique des ados » Vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur.
Construire les premiers cours
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
L’impact de l’évolution des technologies et des techniques.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur et auteur, Le Pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados Fayard, 2006 Demain le livre (avec Michel MELOT), L ’Harmattan, 2007

Quelques jalons liminaires... n Pourquoi les ados!? La question des enjeux n La méthode : donner la parole aux ados, et ethnographier leurs pratiques numériques n Vous avez dit « culture »..? 2 sens et trois ères. Vers une « culture du 3° type » ? n Les TIC, un Rorschach sémantique n Une posture nécessairement critique, face aux discours ambiants

Résultats d ’enquêtes :  Une étonnante jubilation à la « communication masquée »….  L ’énorme pression sur les ados de l ’idéologie de la communication n La consécration numérique du « capital émotionnel »...

Les usages que les ados font des TIC : n Usages de documentation et d’information n Usages de loisirs (le wilfing) et de déviance n Usages de reliance, d’expression et de communication (blogs et MSN) n Des pratiques régies par des ruses, des braconnages, du bricolage, des transgressions. Et l’essor d’une « toute- puissance » numérique

« Communiquez, je le veux… » n Soft(ware) idéologie… La communication et ses valeurs : convivialité, transparence, obsession du lien, sacralisation de la technique, progressisme technologique… n Une pression médiatique, publicitaire et sociale incroyable (MSN, BabyMo) n Appartenir « au clan », exister socialement, c ’est d ’abord arborer des outils et compétences communicationnels

Les relations pesées au trébuchet numérique... n Les TIC induisent des rapports ludiques, fulgurants, nomades, mais aussi chronophages et amnésiques. Le « temps prisonnier »... n Mais gare à la « schizophrénie virtuelle », à la parodisation générale propre aux TIC, et au « zapping relationnel » n Essor du « narcissisme technologique » et médiatique et de logiques de transgression. Et généralisation d’une culture du gratuit et de l’instantané...

La culture à l ’épreuve des TIC... n Livre et lecture malmenés, reconfigurés. Le cas Harry Potter. n Les TIC, favorisent les « cristallisations affinitaires », aux antipodes de l ’esprit encyclopédique. n Une dilution de la notion classique de culture. Celle-ci est avant tout télévisuelle et numérique (une « culture mosaïque »). n Une « intelligence technologique » : ils ont une approche intuitive et décomplexée des TIC (mode « essai-erreur).

TIC et TOC, éthique ? n Mettre les TIC en débat dans chaque famille, classe et médiathèque n Fixer des règles, édicter des chartes n Les aider à penser le statut de ce qu ’ils « pêchent en ligne » (vérification, hiérarchisation, problématisation). n La réaffirmation du rôle fondamental des « passeurs » que nous sommes tous ici.

S’éduquer ensemble aux TIC Prendre conscience que les jeunes adoptent des codes relationnels et mentaux nouveaux venant des TIC Des jeunes « joueurs », impatients, amnésiques... Fractures générationnelle, numérique, culturelle ? Réussir ce tournant, un défi social, relationnel Et nous devons accepter d ’être « éduqué » aux TIC par les jeunes

Demain le livre. (L ’Harmattan, 2007), sous la direction de Pascal LARDELLIER et de Michel MELOT Livre et lecture au carrefour de leurs révolutions