111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
et prévention de la corruption
(recommandation de Johanesburg)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)

Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.

Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Définition de Sans-papiers
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement sont détournées, les gouvernements ont moins de moyens pour assurer les services de base, l’inégalité et l’injustice gagnent, et les investisseurs et donateurs étrangers se découragent.» Déclaration à l’Assemblée générale de l’ONU sur l’adoption de la Convention de l’ONU contre la corruption (Décembre 2003) - Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU Mise en œuvre du projet: la politique anti- corruption du FIDA  

112 Mise en œuvre du projet: la politique anti- corruption du FIDA Aperçu •Contexte •Politique anti-corruption du FIDA (règles) •Indicateurs de fraude/corruption (signaux d’alarme) •Prévention & contremesures pratiques •Processus d’ enquête •La contribution du PROHYPA

113 Mise en œuvre du projet: la politique anti- corruption du FIDA Quelle est l’ampleur du problème? Est elle seulement de 10 %? •Coût moyen des projets actuellement en cours d’exécution en Afrique de l’Ouest: 33 millions USD -> 10 %  3.3 millions •Personne ne travaille gratuitement – 10% constitue la marge de profit •Effet domino: fraude commise en prenant un pot de vin, un dessous de table  Trop de dessous de table  Mauvaise qualité – ex.: mauvaise construction d’un pont et risque d’affaissement

114 Mise en œuvre du projet: la politique anti- corruption du FIDA Le problème •Retards dans la mise en œuvre •Choix porté sur des entrepreneurs non qualifiés •Inflation des coûts •Travaux inachevés  Décourage l’investissement  Constitue un frein au développement  Augmente la dette improductive  Altère la relation de confiance avec le bailleur

115 Mise en œuvre du projet: la politique anti- corruption du FIDA La corruption, par Transparency International Perception Index

116 Mise en œuvre : La politique anti-corruption du FIDA

117 Mise en œuvre : La politique anti-corruption du FIDA La politique anti-corruption du FIDA: •Tolérance zéro de la fraude/corruption au siège et dans le cadre d’activités sur le terrain financées par le FIDA; •Un bureau des audits et de la surveillance est en place au FIDA. Il peut investiguer sur tous les projets, à tout moment; •Les projets dans les pays avec un indice de perception de la corruption de moins de 3 sur 10 (selon Transparency International) préparent un plan de bonne gouvernance. Cela signifie que: •L’UGP doit mettre en place des mesures de bonne gouvernance •Toute allégation majeure reçue fait l’objet d’une enquête •Des sanctions sont appliquées si les allégations sont fondées

118 Mise en œuvre : La politique anti-corruption du FIDA Pourquoi une politique anti-corruption…? •Les Etats membres du FIDA ont souscrit à cette politique anti-corruption •Accord de financement, Conditions générales: « utiliser le prêt seulement pour les besoins pour lesquels le financement a été accordé » •Pour aider les populations rurales démunies  l’argent des bénéficiaires, utilisé dans le but d’améliorer leurs conditions de vie •Prêts et dons assortis de conditions de faveur – donc pas à usage commercial •Risque sur la réputation – du projet, du gouvernement et du FIDA

119 Mise en œuvre : La politique anti-corruption du FIDA Le Bénéficiaire et le projet doivent permettre aux représentants du FIDA de: (a) visiter et inspecter le projet (b) examiner les documents; et (c) demander des informations à tout le personnel du projet et à toute autre personne liée au projet. Conditions générales pour le financement du développement agricole, Section 