La conduite d’une réunion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
expliquer quelque chose ?
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
La Présentation en 54 Secondes
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Comment présenter un projet
L'écoute et la réfutation des objections
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Roue de la qualité (de Dewing)
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
Remue-méninges brainstorming
Principes de communication
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Personne ne peut revenir en arrière
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Processus et règles de base
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Faîtes de la négociation votre alliée
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Agence Education Formation-Europe
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Texte informatif.
Formation professionnalisante
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
La modalisation DÉFINITION
Conduire une réunion.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Entretiens de recrutement
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Fondation Claire Magnin Laurence Krafft Plateforme romande des animateurs auprès de personnes âgées 25 mars 2010.
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Savoir réagir face aux conflits
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Enseigner par le questionnement
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
NOTE DE SYNTHESE.
Module 2 - Perfectionnement
Animer une réunion Les fondamentaux
Module contenant un sujet fondamental 5
Les entretiens en sciences humaines
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

La conduite d’une réunion Pour qu’une réunion soit efficiente, il faut: La préparer : Se Préciser les Objectifs et les résultats attendus L’organiser dans l’espace et le temps, dans sa forme, dans son animation et sa conduite L’organiser: Aménager l’espace Prévoir et vérifier les matériels nécessaires y compris de prise de notes et d’écriture La débuter : A l’heure Assurer la présentation de tous les participants Annoncer l’ordre du jour et le « timing »

L’animation: La présentation des participants une minute par personne Rappel de l’objet et du résultat attendu Présenter son déroulement, l’ordre du jour, préciser les ponts qui nécessitent une décision, le minutage, et organiser la prise de notes Lancer la première question à l’ordre du jour et donner une minute à chaque participant pour exprimer son point de vue Si un nouveau sujet est abordé, proposer de le traiter lors d’une autre réunion Organiser, ensuite la prise de parole

Animer la réunion d’une façon coopérative: - Observer ce qui se passe dans le groupe, et repérer les accords ou désaccords dans les attitudes des participants: les re-solliciter - Faire un point de situation sur les avancées de la réunion (moyen de se vérifier) Veiller à une bonne prise de notes Ne jamais rester sur une ambigüité: les choses doivent être claires à la fin de la réunion Un désaccord entre les participants doit être tranché La menée doit être garante du respect de tous les participants

L’animateur doit pouvoir gérer la dynamique et l’ambiance de la réunion, si nécessaire dédramatiser, ou blaguer, ou … ou … Relancer à partir de synthèses partielles Veiller à respecter le minutage prévu Savoir terminer la réunion, dans les temps, sur une bonne note, rappeler les résultats atteints, et les suites à donner. Remercier les participants Prévoir un temps convivial à la fin de l a réunion

Le taiseux ne dit quasiment jamais rien. Il est silencieux et adopte une attitude attentiste. Il ne prend pas réellement part à la discussion et n'apporte aucune contribution au contenu. En fait, on ne sait jamais ce qu’il pense. Conseil Essayez d'impliquer le "taiseux" dans la discussion. Montrez-lui que son avis a de l'importance et peut influer sur la prise de décision. Donnez-lui l’opportunité d’exprimer son opinion.

Type 2 : L'enquiquineur L'enquiquineur se lamente continuellement. Il a toujours une dernière question qui souvent empêche la réunion de se poursuivre efficacement. Il sème le trouble et ne cherche pas à adopter un esprit constructif. Il veut tout savoir en détail et cherche des raisons ou des causes subséquentes avec une approche négative.   Conseil Communiquez le fait qu'une attitude critique est appréciée mais si celle-ci est adoptée avec un esprit positif et orienté vers la recherche de solution.

L'arrogant sait toujours tout mieux que les autres. Il a déjà tout vu et tout connu et connaît les résultats à l'avance. Il s'oppose à toute proposition constructive et veut toujours avoir le dernier mot. Conseil : Soulignez l'importance d'avoir des avis différents. Dites-lui que son comportement est inefficace et mine toute créativité.

Le moulin à paroles parle sans arrêt. On n'en voit pas la fin. Son flux incessant de paroles rend quasiment impossible d'obtenir un bon résumé.  Conseil Spécifiez clairement qu'en raison de son attitude harassante, les autres n'ont pas la possibilité de donner leur avis.

Le négativiste trouve à chaque solution un nouveau problème. Les mots "oui, mais" sont figés sur ses lèvres. Conseil Invitez le négativiste à un entretien personnel. Essayez de comprendre pourquoi il réagit toujours aussi négativement. Demandez-lui expressément d'apporter dorénavant des solutions s'il n'est pas d'accord avec quelque chose. Expliquez-lui qu'une attitude positive permet d'établir une bonne ambiance et encourage la concertation. Complimentez-le quand il le fait bien.