P. 01 1 Un organisme d'avenir pour la Recherche : le CNRS Arnold Migus Janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Formations et diplômes
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
P LINSHS dans la réforme du CNRS et de la recherche française Réunion des directeurs dunités SHS 30/03/2009.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Actualité institutionnelle
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Certificat Informatique et Internet
Socle commun de connaissances et de compétences
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
CNRS I PRÉSENTATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 07/12/00Paramétrage des filtres V0-01 Paramétrage des formulaires de filtre (Query)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

P Un organisme d'avenir pour la Recherche : le CNRS Arnold Migus Janvier 2009

P Les valeurs qui ont forgé la compétence du CNRS, sa crédibilité et sa réputation internationale La mise en oeuvre de l'interdisciplinarité sur le terrain La prise de risque en matière de recherche L'élitisme du recrutement La liberté et l'autonomie au service de la créativité du chercheur La conjugaison entre compétition et collaboration L'ouverture aux disciplines nouvelles

P Les résultats qui ont forgé la crédibilité et la réputation internationale du CNRS Sur un total de plus de publications annuels du CNRS, 52% sont publiées avec des collègues étrangers, dont la moitié en Europe. Le CNRS est le premier établissement d'accueil en Europe des appels à projets de l'ERC, que ce soit pour les jeunes chercheurs ou les chercheurs confirmés. Il attire les meilleurs : il recrute près de 25% de chercheurs étrangers chaque année La reconnaissance par les prix internationaux les plus prestigieux : –En 2008 : Nobel Médecine (L. Montagnier), Turing informatique (J. Sifakis), Japan Blue Planet Prize (C. Lorius), etc.…

P Plan stratégique "CNRS, Horizon 2020" : quatre enjeux scientifiques trois enjeux d'organisation « Faire avancer le front de la connaissance » « Relever les grands défis planétaires » « Faire émerger les nouvelles technologies de pointe » « Mutualiser les instruments pour la recherche» « Acteurs et partenaires » « Vers une organisation adaptée» « Les moyens au service de ces objectifs »

P : La mutation de lorganisation du CNRS Contrat avec l'État : le projet du CNRS P. 05

P Deux grands principes de réforme pour l'organisation du CNRS La dévolutionLa dévolution progressive aux universités de la gestion de la majorité des unités mixtes de recherche qui y sont hébergées La responsabilisation focalisation de la Direction du CNRSLa responsabilisation des acteurs par la création dInstituts en charge de la prospective et de la programmation, et la focalisation de la Direction du CNRS sur la vision stratégique et lanticipation, les grands arbitrages, lanimation des Instituts et de la pluridisciplinarité (les Pôles transverses)

P Un partenariat stratégique renforcé avec les universités Le CNRS entend conforter son dialogue stratégique avec les universités qu'elles soient grandes universités de recherche pluridisciplinaires ou établissements avec des niches d'excellence. Dans ce cadre, les "Chaires CNRS – Enseignement supérieur" constituent un outil d'importance dans la mise en œuvre conjointe du potentiel de recherche. Pour permettre cette respiration vitale du réseau de laboratoires, deux efforts devront être menés de front, à partir d'une vision partagée avec les partenaires du CNRS –Le CNRS appliquera la mixité, c'est-à-dire le co-pilotage scientifique, uniquement quand le partenariat est concrétisé par des moyens significatifs mis par lui et les autres partenaires –Des laboratoires quitteront le réseau des UMR CNRS Si l'implication du CNRS en moyens est trop faible, ou sur une logique dexcellence, sur la base des évaluations des unités ou, par exemple, lorsque le CNRS considère qu'il est plus opportun dinvestir dans un pôle de la même discipline situé ailleurs.

P Glossaire Une unité mixte de recherche est un laboratoire dont le pilotage scientifique est partagé entre plusieurs partenaires (en principe, deux au plus). Unité mixte de recherche Le CNRS est opérateur des laboratoires qu'il gère.Opérateur Les moyens alloués à travers la fonction Agence du CNRS sont composés - des affectations de moyens humains - des attributions de moyens financiers Moyens Le mode dominant de gestion des unités mixtes de recherche sera la gestion financière déléguée à un unique partenaire, mais qui aura démontré sa capacité, validée par un tiers à respecter le "Cahier des charges pour une gestion unique des laboratoires" (assurer des prestations de gestion au moins équivalentes aux meilleures existantes).. Gestion unique déléguée Le CNRS est agence de moyens quand il dote de moyens une entité qu'il ne gère pas directement : laboratoire, unité de recherche, société civile en charge de très grands équipements, etc.Agence de moyens

P moyensUniversité conventionnée EA Agence de UniversitéMixte Gestion déléguée Université UMR CNRSMixte Gestion déléguée CNRS UMR OpérateurMixte classique UMR CNRS Conventionnée UPRFonction du CNRS Gestion Pilotage scientifique Nature du partenariat Sigle Différentes typologies d'unités mixtes ou conventionnées avec les universités

P Le rôle dopérateur du CNRS (de gestion scientifique et financière) se focalisera sur deux types dunités Le rôle dopérateur du CNRS (de gestion scientifique et financière) se focalisera sur deux types dunités Des laboratoires pour lesquels une co-gestion restera souhaitée par le partenaire (université, école, industrie, fondation …) ; Des laboratoires structurants au niveau national, déterminés selon cinq critères : –Laboratoires opérant des équipements dintérêt collectif : plateformes, Très Grands Equipements, unités à fortes exigences techniques, etc. ; –La création de lieux favorisant lémergence interdisciplinaire: hôtels à projets, incubation dunités sur des projets à risque et/ou émergents, etc. ; –Linvestissement dans des niches scientifiques dont la gestion et le pilotage par un seul établissement denseignement supérieur ne pourraient trouver leur justification dans les missions denseignement ; –Le rôle dintégrateur national de certains laboratoires qui jouent le rôle de tête de pont dun réseau de laboratoires en Europe et à linternational ; –Le besoin dinvestissement sur très longue durée pour des sujets à long terme revus périodiquement.

P Une intervention croissante en tant quAgence de Moyens Vis-à-vis des UMR à gestion universitaire, le CNRS jouera un rôle dagence de moyens qui consiste à : –contribuer au pilotage scientifique du laboratoire pour assurer son insertion dans les réseaux nationaux et internationaux de recherche ; ceci correspond à la "mixité scientifique" entre un organisme national et une université qui garantit l'efficacité optimale du système français de recherche –affecter des moyens humains (chercheurs, ingénieurs et techniciens); les personnels du CNRS resteront gérés par l'organisme quelle que soit leur affectation ; –attribuer des moyens financiers (fonctionnement ou équipement) et technologiques (accès à des plateformes mutualisées nationales).

P Source : Labintel au 31/12/2007 Le réseau des unités est le ciment le maillage/réseau (exemple fictif) les UMR gérées par le CNRS les UMR gérées par luniversité

P P. 013 Les Instituts du CNRS

P L'évolution de l'ensemble des Départements scientifiques en Instituts répond à trois objectifs L'évolution de l'ensemble des Départements scientifiques en Instituts répond à trois objectifs Garantir lefficacité de la fonction de programmation de la Recherche –En assurant la proximité avec les chercheurs par une connaissance de terrain des laboratoires –En animant un maillage à tous les échelons (régional, national, européen et international) –En étant à même dassurer la cohérence du dispositif avec les objectifs stratégiques de lÉtat. Assurer la lisibilité de lorganisation fondée sur la nature disciplinaire, dans le monde entier, des formations et des enseignements dans les universités. Pouvoir prendre en charge, suite à une demande de lÉtat au CNRS, des missions de coordination nationale dans un domaine de recherche.

P Les Instituts du CNRS animent un réseau d'unités de recherche dans leur champ disciplinaire Les Instituts du CNRS animent un réseau d'unités de recherche dans leur champ disciplinaire Ils sont agence de moyens envers des unités qui sont gérées entièrement par un autre établissement (université, école, etc.). –Afin de favoriser les actions interdisciplinaires, une unité de recherche peut dépendre de plusieurs Instituts du CNRS, un Institut restant mandaté pour consolider l'action du CNRS Ils sont opérateurs des unités gérées par le CNRS dont ils sont responsables. –Afin de favoriser les actions interdisciplinaires, ils peuvent attribuer des moyens envers des unités gérées par un autre Institut du CNRS ("Agence de l'interdisciplinarité"). Chaque Institut proposera dans son contrat dobjectifs avec la Direction du CNRS sa stratégie pluriannuelle dagence de moyens

P Une nouvelle organisation en 9 Instituts Sciences Mathématiques et leurs et leurs interactions interactions Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie * de l'Ingénierie * Physique Physique Nucléaire et Physique des Particules Sciences de l'Univers Sciences Humaines et Sociales Chimie Écologie et Environnement Sciences Biologiques Réf. conseil dadministration du 27/11/2008 * Réflexion engagée avec les instances du CNRS afin d'envisager la création d'un Institut des Sciences et Technologies de l'Information du CNRS

P Les pôles scientifiques transverses du CNRS P. 017

P Pourquoi des Pôles P. 018 Répondre à des enjeux majeurs auxquels les sociétés et les économies modernes font face Les grands défis de la science reposent sur l'intégration des disciplines Cette nécessité d'une vision transverse sera assurée par une structuration en trois Pôles qui, au sein de la Direction Générale de l'organisme, exercent la mission dintégration scientifique.

P Panorama des relations entre les groupes de disciplines mesurées à partir du poids des groupes de disciplines caractérisant les unités de recherche liées au CNRS en 2007 compris entre 0,1 et 0,2 compris entre 0,2 et 0,4 supérieur à 0,4 Indice de Salton inférieur à 0,1 Physique nucléaire et des hautes énergies Sciences de lenvironnement Génétique Sciences de la planète et Univers Chimie Mathématiques Physique Sciences et technologies de linformation et de la communication Biologie cellulaire et moléculaire Biologie intégrative et neurosciences Sciences pour lingénieur Sciences de l'Homme et de la société données Labintel au 31/12/2007, traitement IPAM

P Répartition par domaine des sciences de la matière et de la vie des publications des départements scientifiques du CNRS [hors SHS] ( )] Seuls les pourcentages supérieurs à 7 % sont indiqués sur le graphique Données SCI (ISI / Thomson Scientific), traitement IPAM

P La société en réseau Le développement durable pour lHomme Origine et maîtrise de la matière, Nanosciences, nanotechnologies Une nouvelle organisation en 9 instituts et 3 pôles dintégration programmatique

P La société en réseau Le développement durable pour lHomme Origine et maîtrise de la matière Nanosciences, Nanotechnologies Lexploration nouvelle des deux infinis La maîtrise des nanotechnologies Les nouvelles générations de molécules, de matériaux et dinstruments de pointe La connaissance profonde de la complexité et de la diversité des êtres vivants Le fait planétaire Ressources et énergie : lobligation du développement durable Le progrès des conditions de vie Lavance des mathématiques et des sciences numériques La mutualisation des plateformes technologiques et des grands instruments Les exigences de lincertitude et de la mémoire Lexpansion de linformation et le réexamen de la connaissance et des cultures Les pôles et la synthèse du COM en 11 défis scientifiques et technologiques

P Origine et maîtrise de la matière, nanosciences, nanotechnologies Le lien pôle - instituts : cas "Origine et maîtrise de la matière, Nanosciences, nanotechnologies" Pôle « Origine et maîtrise de la matière, nanosciences, nanotechnologies » : Matériaux, Convergence nano – bio - STIC, Énergie…

P Le développement durable pour lHomme Le lien pôle - instituts : cas "Développement Durable pour lHomme" Pôle « Le développement durable pour lHomme » : Les hommes dans le système Terre l'environnement, les sciences de la vie, le développement durable, crises et sociétés…

P La société en réseau Le lien pôle - instituts : cas "La société en réseau" Pôle « La société en réseau » : Les Mondes contemporains, Cognition et comportement, cerveau, communication, STIC, calcul de haute performance, traitement des très grandes bases de données, neurotransmetteurs, capteurs…

P La mise en œuvre de la nouvelle organisation du CNRS interviendra dès le premier trimestre 2009