Mutualisation ou mutualisations ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Gérer le personnel.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Atelier « Ressources humaines »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
LA MUTUALISATION DES SERVICES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
L’équipe éducative.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
La coopération intercommunale
EPS et intervenants extérieurs
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Actualité de l’intercommunalité
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Présentation du projet
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

Mutualisation ou mutualisations ? Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

« Généralement, les transferts n’ont pas vraiment permis de dégager des économies d’échelle. Les transferts de personnel ont été particulièrement coûteux alors qu’ils auraient dû, à tout le moins, tendre à la neutralité. Globalement, la nouvelle intercommunalité n’a conduit ni à diminuer les effectifs ni les frais de personnel de l’ensemble constitué par les groupements à fiscalité propre et leurs communes membres ». Rapport de la Cour des Comptes au Président de la République : L’intercommunalité - p.126 - Novembre 2005 Vincent-Aubelle@wanadoo.fr Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Evolution dépenses de fonctionnement bloc communal 2001-2008 Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

La mutualisation La mutualisation des personnels constitué un des éléments essentiels de la loi portant réforme des collectivités territoriales. Les dépenses relatives à la mutualisation seront désormais intégrées dans le calcul du transfert des charges. Effet levier sur la dotation d’intercommunalité. L’article 85 de la loi de finances pour 2011 qui relève le seuil de garantie de 0,4 à 0,5 (pour les EPCI soumis à l’article 1609 nonies C) et de 0,5 à 0,6 pour les EPCI en fiscalité additionnelle. Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Définition de la mutualisation « Partager des risques, des frais en les mettant à la charge d’une communauté, d’une collectivité ; partager des ressources au sein d’un réseau de solidarité » Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Champs des mutualisations potentielles Les groupements d’achats La mutualisation des matériels La gestion mutualisée des personnels Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Mutualisation Il convient de distinguer deux schémas : La mutualisation dans le cadre des transferts de compétences : cette solution consiste soit à transférer de droit les agents à la structure intercommunale, soit à opérer des conventions de mises à disposition (celles-ci pouvant être ascendantes ou descendantes). La mutualisation des personnels hors transferts de compétences : cela relève des services communs. Mise à disposition des personnels communaux vers la structure intercommunale. Dans cette hypothèse, il s’agira d’une mutualisation fonctionnelle. La mutualisation des personnels dans le cadre des transferts de compétences revêt un caractère obligatoire; tel n’est pas le cas pour ce qui concerne les services communs (décision individuelle de chacune des communes). Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

La mise à disposition de services Fondement juridique : article L.5211-4-1-II du C.G.C.T. Nécessité d’une délibération conjointe de l’EPCI et de la commune autorisant le maire et le président à signer la convention de mise à disposition. La convention de mise à disposition doit notamment préciser les points qui suivent : - L’objet : quels sont les services concernés - le lien hiérarchique : dans le cadre d’une mise à disposition de la commune vers l’E.P.CI., l’agent agit sous la responsabilité du Président de l’E.P.C.I (et inversement) - Les modalités d’organisation fonctionnelle : qu’advient-il dans la programmation des activités au sein du service - Le remboursement des frais - La durée de la mise à disposition - Les litiges Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Les faux amis de la mutualisation La mutualisation consiste à licencier du personnel. La mutualisation s’inspire de la logique des entreprises. Or, la rationalité est différente. La mutualisation consiste à réduire le service public. La mutualisation consiste à assurer une « domination » de la commune la plus importante. La mutualisation dépossède les élus. Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Les préalables à la mutualisation Définir le projet politique en amont. Il est essentiel avant d’engager une mutualisation de définir la question à laquelle on veut répondre : s’agit-il d’améliorer les qualifications ? S’agit-il de mieux maîtriser la masse salariale ? S’agit-il d’engager une véritable politique de gestion des ressources humaines ? Etablir une concertation avec les personnels Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Explications au niveau du personnel Rompre avec l’isolement des personnels. Assurer la sécurisation des conditions de travail (plus spécifiquement au niveau des personnels techniques). Offrir de réelles perspectives de carrière aux personnels. Mise en adéquation des qualifications avec les missions de service public à remplir. Rompre avec l’hétérogénéité des régimes indemnitaires (lorsqu’ils existent !) Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Les difficultés relatives à la mutualisation Restreindre la mutualisation à la seule problématique RH ou financière La nécessaire concertation entre l’ensemble des secrétaires et responsables techniques Risque de conflit entre les cadres Dépasser le sentiment de propriété de son emploi L’harmonisation des régimes indemnitaires : s’agit-il d’un complément de rémunération ou bien alors d’un moyen de gérer les ressources humaines ? Vincent-Aubelle@wanadoo.fr

Les conditions de la réussite de la mutualisation Disposer d’une véritable vision du territoire. La mutualisation ne se limite pas aux aspects techniques. L’information préalable du personnel. Exemple de la communauté de communes Marne et Chantereine. Une connaissance fine des situations individuelles. Vincent-Aubelle@wanadoo.fr