© Le Génie des Glaciers1/8 III.Les finalités et enjeux des organisations publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
 Recomposition du plateau d’instrumentation : Transferts de compétences, Synthèse Atelier N°2 Coordination : Denis GIBASSIER – Pharmacien - Rennes Animation.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Sciences et technologies de gestion
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Le développement inclusif
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Association loi 1901 Régime juridique.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
COMMERCE EQUITABLE.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
LA CLINIQUE DE L’AUTOMATISME
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Conseil de la Vie Sociale
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
L’entreprise.
Le choix des prestataires
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Les spécificités des Scic
Le choix d’une stratégie
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
World Health Organization
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

© Le Génie des Glaciers1/8 III.Les finalités et enjeux des organisations publiques

© Le Génie des Glaciers2/8 Les organisations publiques Organisations publiques Administrations Publiques centrales Administrations Publiques territoriales Administrations De Sécurité Sociale Entreprises publiques

© Le Génie des Glaciers3/8 Les organisations publiques Une finalité : mettre en œuvre la politique publique, Des enjeux : produire des services publics et gérer le domaine public.

© Le Génie des Glaciers4/8 Les principes du service public Les Trois principes du Service public Légalité De Traitement Tous les citoyens sont traités de Façon identique La continuité Du Service Lobligation dagréer Sans retard à la Satisfaction des usagers Ladaptabilité Les prestations doivent Sadapter à Lévolution Des besoins, de la Technologie.

© Le Génie des Glaciers5/8 Le fonctionnement des organisations publiques Le financement : par la fiscalisation et/ou par le paiement direct du prix par lusager, Le mode de fonctionnement : du service public au service universel, de lusager au client

© Le Génie des Glaciers6/8 Du service public au service universel Le service public : - un service complet, - assuré à tous les usagers, - de manière égalitaire, - par une administration ou une entreprise publique en situation de monopole, le plus souvent. le service universel : - un service minimum, - garanti à tous, - dans un environnement concurrentiel.

© Le Génie des Glaciers7/8 De lusager au client - le destinataire dun bien ou service vendu sur le marché. - offre de prestations différenciées (individualisées), - a le choix du producteur du service, - a plus de droits que de devoirs. - le destinataire dun service public, - identique pour tout le monde, - ne peut choisir le producteur du service (en situation de monopole, le plus souvent), - ne peut quaccepter le service tel quil, - service identique pour tous les usagers, - a plus de devoirs que de droits. le client Lusager

© Le Génie des Glaciers8/8 Le financement des services publics Impôts, Taxes, Cotisations sociales = Les prélèvements obligatoires