Projet de Partenariat Collège-Lycée

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Transcription de la présentation:

Projet de Partenariat Collège-Lycée dans le cadre des nouveaux programmes de Technologie de 4ème. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Premier constat A la suite d’un «sondage» réalisé auprès des Interlocuteurs académiques de Technologie, j’ai constaté que les collèges rencontraient des difficultés sur le niveau 4ème car ils n’avaient pas les moyens de s’équiper de maquettes domotiques en dehors des aides éventuelles consenties par les CG, sous forme de dotations ou d’enveloppes budgétaires. Et il faut savoir que dans la moitié des académies, aucune aide n’a été annoncée. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Second constat En visitant le Lycée de mon collègue Josué Malatchoumy, j’ai réalisé que selon les filières qu’ils proposent, des lycées disposent d’équipements qui pourrait permettre d’illustrer un certain nombre de notions liées à la domotique, aux économies d’énergie et au développement durable, et ainsi compenser le manque de matériels constaté dans les collèges. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

L’idée Après avoir discuté de cette situation, Josué Malatchoumy et moi-même avons pensé à la mise en place de partenariat entre les collèges et les lycées, de manière à ce que les élèves des classes de 4ème puissent «profiter» à distance d’équipements susceptibles d’apporter une plus-value à l’enseignement de la Technologie. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

L’objectif de cette réunion Réfléchir sur la faisabilité de ce projet, sur les précautions à prendre et les erreurs à ne pas commettre. Rédiger un cahier des charges définissant un cadre de travail. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Equipements présents au Lycée Desprez : 1 - Un tableau domotique. Tableau permettant de simuler le fonctionnement d’une installation domotique utilisant le principe du courant porteur. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

A gauche, la partie éclairage. Ci-contre le dispositif qui contrôle l’arrivée d’eau, par le biais d’une électrovanne et de détecteurs d’eau. A gauche, la partie éclairage. A droite, les volets roulants. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Au dos du tableau domotique, se trouve un tableau électrique correspondant aux équipements électriques et domotiques d’une habitation. Une prise permet de relier l’ensemble à un ordinateur pour programmer l’installation. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Autres tableaux domotiques disponibles (chez DEC Industrie) Ci-contre, un tableau qui montre comment contrôler l’accès et l’éclairage grâce à des détecteur de présence et de luminosité. A droite, un tableau qui permet de contrôler la fermeture d’un store extérieur en fonction de la luminosité et de la vitesse du vent. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Le logiciel domotique CG-DALI (chez DEC Industrie) Ce logiciel permet de concevoir le câblage d’une installation domotique et de vérifier son fonctionnement en agissant sur les différents éléments du dispositif lors de simulations. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

2 - Une maison solaire. Grâce à ses panneaux solaires, cette «maison» est autonome en énergie électrique. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Un panneau mural décrit le processus permettant de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Les éléments qui permettent de transformer puis de stoker l’énergie, sont volontairement apparents à l’intérieur de la maison. L’écran plat que l’on voit en haut à droite, permet d’obtenir à tout moment les données chiffrées relatives à l’état énergétique du dispositif. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

L’écran plat affiche en temps réel : l’énergie fournie par le panneau solaire, l’état du régulateur, le niveau de charge des batteries, et l’énergie consommée Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

L’écran plat permet par ailleurs de comparer l’énergie consommée par les différents types d’éclairage. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Autre dispositif solaire disponible (chez DEC Industrie) «Solaris» est un générateur solaire pédagogique équipé d’un panneau solaire photovoltaïque. L’ensemble est complètement mobile et permet de réaliser différents câblages pour réaliser des mesures de courants, de tensions et de puissances. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

3 - Une installation reproduisant la partie Distribution du réseau EDF. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Avec tous les éléments qui permettent d’acheminer l’énergie électrique vers les habitations en toute sécurité. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Un panneau permet de visualiser le réseau de transport de l’électricité entre les sites de production et les lieux de consommation. On peut distinguer le réseau Haute tension aérien et enterré, ainsi que le réseau de distribution. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010

Deux autres panneaux distants l’un de l’autres, représentant un site de Production et un centre de Distribution, permettent de montrer par quel type de cables est transportée l’électricité. Projet de partenariat Collège-Lycée - Josué MALATCHOULY & Patrick DAVID - Réunion du 5 janvier 2010