 Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité durant les temps périscolaires.  Elles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
Les relations École / familles
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de circonscription
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les relations RASED-ECOLE
La différenciation pédagogique
Construire des parcours personnalisés
Réforme des rythmes scolaires
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Réforme des rythmes scolaires
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Une journée à l’école Notre Dame
L’équipe éducative.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Présentation du collégien Nom, prénom, âge collège, classe vie familliale (frères & sœurs, …), ville, … ce qu'il aime, ses loisirs ses matières scolaires.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

 Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité durant les temps périscolaires.  Elles peuvent décider de mettre en place:  1. Un accueil de loisirs sans hébergement ALSH  2. Un accueil de loisirs associé à l’école ALAE  3. Un autre mode d’accueil  De plus en sus de ces types d’organisation, elles peuvent élaborer un PEDT

 Aide aux élèves rencontrant des difficultés  Accompagnement au travail personnel  Activités prévues au projet d’école ◦ Attention: les communes peuvent si elles le souhaitent, contribuer au déroulement des APC en mettant à disposition des intervenants. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du projet des enseignants et sont sous leur responsabilité. ILS doivent être agréés par le DASEN sous réserve des mêmes qualifications qu’habituellement puisque Temps Scolaire.

 Activités interdites: ◦ Tir avec armes à feu ◦ Sports aériens ◦ Sports mécaniques ◦ Musculation ◦ Haltérophilie ◦ Canyoning ◦ Rafting ◦ Nage en eau vive ◦ Spéléo > classe 3 ◦ Accrobranche

Les écoles qui le souhaitent peuvent communiquer leurs travaux, initiatives…  Mutualisation des ressources  Anticiper l’avenant projet d’école (bilan et perspectives)