La Calligraphie Chinoise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
Liu Fang Liu fang est venue à lécole et puis elle nous a montré ses instruments puis elle nous a raconté une histoire avec la musique puis elle nous a.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les étapes de conception d’un site web
10 conseils pour faire un bon C.V.
A travers l’étude de la grande muraille de Chine
II. La naissance de l’écriture
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Communication et gestion de l'information
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L’écriture, un outil né en Orient
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Gary Origine du nom Le nom de la place ne vient pas de la couleur des briques rouges environnantes, ni du lien entre cette couleur et le communisme.
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Module de formation Introduction
La fin de la Préhistoire.
Besoin et fonctionnement
La Chine 中 国.
Comportement à l’infini d’une fonction
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
Mme Bechetoille, Collège La Guicharde, Sanary/Mer
La Chine Ancienne.
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
Les programmes.
Le fusain.
Du graphisme à l’écriture
LA LETTRE DE MOTIVATION
La Génisse, la Chèvre, et la Brebis..
Réflexion éthique Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 états américains.
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
Certaines écritures et alphabets
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
COPIER un texte sans erreur
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Jean de la Fontaine UMP Présidentielle 2017 Récitant: Fernandel Le lièvre et la tortue Par Nanou et Stan.
C’est du chinois? 1. 고등학교 ( 高等學校 ) 2. 高等学校(こうとうがっこう) 3. Trung h ọ c ph ổ thông 4. 高级中学 5. Lycée.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Calligraphie chinoise
Bonjour François Sass.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
Le langage Racket (Lisp)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L'origine des caractères chinois
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Chapitre 4 La représentation des nombres.
GUWENécriture sur os ou écailles de tortue DAZHUANécriture "grand sceau" XIAOZHUANécriture "petit sceau" LISHUécriture de traits KAISHUécriture.
Automne 2015 La pensée chinoise ancienne
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Petit historique de la numération
Histoire de la Chine à travers les dynasties
Dragon: Long 龙, le totem de la Chine
Transcription de la présentation:

La Calligraphie Chinoise

Plan 1- Styles antiques 2- Style sigillaire 3- Style des scribes 4- Style régulier 5- Style courant 6- Style d’herbe

1- Styles antiques Premiers symboles graphiques - 6500 sur la rivière Huai dans la province du Henan

1- Styles antiques Premiers symboles graphiques Oracle sur omoplate

1- Styles antiques Premiers symboles graphiques - 2500 et -1900 sur le site Longshan dans la province de Shandong

1- Styles antiques Premiers symboles graphiques Ce sont des symboles isolés, mais peuvent être considérés comme des proto-écritures semblables à ceux trouvés en Mésopotamie ou en encore en Égypte. Il est effectivement possible que ces inscriptions divinatoires sur os soient à l’origine de ceux utilisés par la dynastie Shang qui est à l’origine de l’écriture Moderne.

Dynastie Shang : Yin 殷 -1600 Écriture osécailleuse Jiaguwén 甲骨文: « écriture sur écailles (de tortues) et ossements (omoplates de bovins) » Oracle, gravure sur omoplate -1500

Les Xī Zhōu: 西周 Jinwén 金文 Écriture sur bronze Parenté avec l’écriture divinatoire est assez manifeste, plus complexe et plus imagé Recueil de frottis d’inscriptions sur bronze

Écriture Yi Elle ressemble superficiellement au chinois moderne

2- Style sigillaire:篆書 zhuànshū Plus ancien style encore utilisé: Dynastie Qin 秦 (-221; -206) Adaptation calligraphique pour leur donner une forme propre à être graver dans le bronze ou la pierre La formation des traits ne suivent pas les contraintes liées au pinceau, c’est le type de tracé que l’on obtient avec un feutre à bout rond La courbe est la règle générale, les angles sont exceptionnels Ce sont encore des écritures anciennes et très proches du dessin et du pictogramme Leur lecture est difficile à qui ne connaît pas les étymologies graphiques Tous les caractères actuels peuvent être tracés en sigillaire : 松下問童子 sōng xià wèn tóng zǐ

2- Style sigillaire:篆書 zhuànshū Grand sceau 大篆 dàzhuàn C’ est le plus ancien, irrégulier et moins soigné. Il remonte au 9e siècle avant l'ère chrétienne et découle directement caractères archaïques jiǎgǔwén et jīnwén , Ce sont les premières attestations écrites réelles chinoises. Il ne faudrait pas croire que le grand sceau et les caractères archaïques ne font qu'un : le grand sceau est le type de tracé le plus ancien encore utilisé et non la plus vieille écriture chinoise. Maintenant il n'est plus étudié que par les historiens (pour accéder à la lecture de documents épigraphiques anciens) et les historiens de l'écriture.

2- Style sigillaire:篆書 zhuànshū Petit sceau 小篆 xiǎozhuàn Il est une standardisation et une perfection du grand sceau datant des Qin, dont le modèle est dû au Premier ministre de Qín Shǐ Huángdì 秦始皇帝, 李斯 Lǐ Sī (vers 200 avant l'ère chrétienne). Le petit sceau, remplacé par des styles plus simples et plus réguliers, est sorti des usages sous les Hàn 漢 (du 1er au 3e siècle de notre ère), avant de devenir un style purement calligraphique solennel sous les Táng 唐 (618-907 de l'ère chrétienne), tracé au pinceau ou gravé sur les sceaux (d'où son nom actuel).

3- Style des scribes 隸書 lìshū Les caractères sigillaires complexes et peu réguliers étaient un frein à l’apprentissage et à la rapidité de saisie écrite. 程邈 Chéng Miǎo directeur de prison sous la dynastie Qin: plus simple à tracer avec un style régulier à partir du sigillaire avec des contraintes graphiques préétablies ce qui a concouru au développement de ‘apprentissage et l’amélioration des documents administratifs. Il devient très courant sous les Han en concurrence avec le sigillaire qu’il finit par remplacer totalement entre le 1er et le 3e siècle Ce style est remplacé rapidement, dès le 3e siècle de l'ère chrétienne, par la régulière. On a cependant continué à l'utiliser, et on le fait encore, en calligraphie. Il donne à la composition une allure digne, sentencieuse et majestueuse. On le rencontre donc, outre en calligraphie, principalement pour des slogans, des citations illustres et des titres.

4- Style régulier 楷書 kǎishū Il apparaît sous les Hàn, au cours du 3e de l'ère chrétienne, considéré comme une amélioration et une rationalisation du style des scribes. Le besoin d'une écriture simple, le plus lisible possible, très régulière, répondait aux nécessités de centralisation du pouvoir. Cette écriture a aussi participé, par sa stabilité, à l'hégémonie du pouvoir impérial, à tel point que jusqu'aux simplifications de 1958 pratiquées en République populaire de Chine, elle n'avait jamais été retouchée ni modifiée. Il existe deux variantes du style régulier : la grande (大楷 dàkǎi) et la petite régulières (小楷 xiǎokǎi ), les différences entre les deux tenant surtout à la technique du pinceau C'est en régulière que l'on apprend actuellement le tracé des caractères et que l'on écrit couramment quand on s'applique. Le style régulier est très proche des caractères imprimés, dont on a dit qu'ils étaient parfois très légèrement différents des caractères manuscrits.

5- Style courant 行書 xíngshū Le style courant (行書 xíngshū), né sous les 漢 Hàn, à la fin de la dynastie orientale, est une forme double : elle est rapide (les caractères « courent ») et usuelle (« courante »). C'est une « déformation » par simplification du tracé de la régulière. C'est pour ces raisons qu'elle est la plus utilisée de nos jours pour l'écriture manuscrite de la vie quotidienne. En courant ( semi-cursif ) En cursif

6- Style d’herbe 草書 cǎoshū Dernier des styles calligraphiques, aussi nommée cursive ou écriture folle, c’est sans doute le plus frappant. Son nom peut être compris de plusieurs manières : soit c'est une écriture agitée comme l'herbe (c'est un des sens de 草 cǎo) dans le vent, soit elle est destinée à des usages éphémères, comme le brouillon (autre sens possible de 草), à la façon de la paille. Il existe, de plus, de très nombreuses variantes, selon les époques et les calligraphes. La lecture et l'écriture de ce style sont réservées aux calligraphes et aux spécialistes érudits. On distingue deux cursives historiques principales, la 章草 zhāngcǎo, « cursive des sceaux » et la 今草 jīncǎo, « nouvelle cursive ». Ce style, en effet, n'est maintenant que très rarement utilisé pour les brouillons : il demande une telle connaissance de l'écriture chinoise, de son histoire, et une telle maîtrise technique qu'il est principalement réservé à l'art.

Évolution des caractères chinois *                                                             Jiǎgǔwén Jīnwén Dàzhuàn Xiǎozhuàn Lìshū Kǎishū (trad) Kǎishū (simpl) Styles antiques Style sigillaire Style des scribes Style régulier