La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005
2 Montpellier 8-9 nov 2005 Une constante Développement de la société de linformation : un enjeu prioritaire pour la France Donner aux Français des clés pour la compréhension critique dune nouvelle culture Maîtriser les outils
3 Montpellier 8-9 nov 2005 Pour une société de linformation et de la communication Un plan densemble cohérent déquipements, daccompagnement et dutilisation des matériels informatiques, en coopération avec les collectivités territoriales Pour une éducation à lusage des ordinateurs et de lInternet
4 Montpellier 8-9 nov 2005 Accompagnement Un coordinateur TIC dans chaque établissement et groupe décoles Présence dans les établissements demplois vie scolaire Espace numérique de travail pour tous les membres de la communauté éducative
5 Montpellier 8-9 nov 2005 Pour une éducation à lusage des ordinateurs et de lInternet Former graduellement les élèves Former les enseignants
6 Montpellier 8-9 nov 2005 Former graduellement les élèves Objectif : construire un parcours pour léducation à lutilisation des technologies de linformation et de la communication 80% dune classe dâge titulaires dune certification à lhorizon 2007 Les TIC font partie du socle commun des connaissances
7 Montpellier 8-9 nov 2005 Former les enseignants (1) Au delà de la connaissance générale des technologies, lenseignant devra également être en mesure de maîtriser lutilisation des outils informatiques dans sa pratique professionnelle – Formation initiale
8 Montpellier 8-9 nov 2005 Former les enseignants (2) chaque enseignant, sil le souhaite, doit pouvoir bénéficier – tout au long de sa carrière professionnelle – dun support de formation aux outils informatiques et à leurs usages professionnels Formation continue
9 Montpellier 8-9 nov 2005 Former les enseignants (3) la formation aux technologies par les technologies sera privilégiée pour de nouvelles habitudes de formation et de travail Formation par et pour les TIC
S D T I C E Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
11 Montpellier 8-9 nov 2005 La SDTICE prépare et met en oeuvre les grandes orientations en matière de développement des TIC pour l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur
12 Montpellier 8-9 nov 2005 La réorganisation du ministère Quatre pôles Direction générale de lenseignement scolaire Direction générale de lenseignement supérieur Direction générale de la recherche et de linnovation Secrétariat général
13 Montpellier 8-9 nov 2005 La SDTICE confirmée dans ses missions nest pas éclatée entre les directions intègre le Secrétariat Général (mission dappui) au sein du Service des Technologies et des Systèmes dinformation Rappel du ministre : « Cest loccasion pour moi de dire que les technologies de linformation et de la communication sont une priorité »
14 Montpellier 8-9 nov 2005 Une action constante et volontariste lintégration des TICE dans la formation : En direction des IUFM plan durgence, plus de 25 séminaires Par la création des certifications
15 Montpellier 8-9 nov 2005 Les certifications (1) Acquisitions de compétences Au fur et à mesure de la structuration de la pensée En fonction des activités « Tout au long de la vie »
16 Montpellier 8-9 nov 2005 Les certifications (2) Référentiel de compétences Sorganise au fil des apprentissages De la maternelle à luniversité Tout au long de la vie Dispositif densemble Progressif Adaptable
17 Montpellier 8-9 nov 2005 B2i école, collège, lycée : attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors dactivités intégrant les TIC dans le cadre de lenseignement scolaire Former graduellement les élèves (2)
18 Montpellier 8-9 nov 2005 B2i école : Les domaines de compétences intégrés aux programmes denseignement primaire entrés en vigueur à la rentrée 2002 B2i collège : sera intégré au brevet à lhorizon 2007 Le B2i lycée : sera intégré au baccalauréat Former graduellement les élèves (3)
19 Montpellier 8-9 nov 2005 Former les étudiants Le C2i niveau 1 Dès lentrée à luniversité A terme obligatoire pour lentrée à lIUFM
20 Montpellier 8-9 nov 2005 Former pour lentrée dans la profession Les C2i niveau 2 Enseignant Métiers du Droit Métiers de la Santé …
21 Montpellier 8-9 nov 2005 Le C2i niveau 2 « Enseignant » (1) Premier certificat niveau 2 créé Maîtrise de lusage pédagogique des TICE dans les enseignements Mettre en œuvre et valider les B2i (développement des compétences des élèves) La validation du C2i niveau 2 sera prise en compte au terme de la formation professionnelle en IUFMM
22 Le C2i niveau 2 « Enseignant » (2) Les IUFM sont au cœur du processus La formation des enseignants doit prendre en compte la priorité ministérielle donnée au TICE Il ne sagit pas dajouter une formation mais de lintégrer dans lexistant
23 Montpellier 8-9 nov 2005 Le calendrier (1) Mars 2004 : circulaire de la création Décembre 2004 : circulaire de lexpérimentation Expérimentation officiellement dans 23 des 31 IUFM (en fait 27) Bilan positif
24 Montpellier 8-9 nov 2005 Le calendrier (2) Fin 2005 : circulaire de la première phase de généralisation Mise en place dans tous les IUFM Importance du nombre de professeurs stagiaires et de formateurs concerné Souhait de consulter les organisations syndicales : Intégration dans le cahier des charges des IUFM