LA MOBILITE DOUCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le contrat « enfance et jeunesse »
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
le territoire français et son aménagement
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation des travaux
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Définitions, normes techniques,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
TERRITOIRE URBAIN.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
La mobilité dans les territoires ruraux
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Les données clés sur l’économie du vélo
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Présentation générale du dispositif Leader
Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes Véloroutes et Voies Vertes : Fréquentation et impact.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
définition & pertinence
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
CONFÉRENCE DE PRESSE SLOWUP ALSACE 24 mai Conférence de presse slowUp Alsace – 24 mai Plan I. Vous avez dit slowUp ? II. Fondamentaux III.
Transcription de la présentation:

LA MOBILITE DOUCE

SOMMAIRE 1 Le contexte des déplacements doux 2 La Mission Nationale des Véloroutes Voies Vertes 3 Bilan et Perspective 4 Économie du Vélo 5 Conclusion 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

1 Le contexte des déplacements doux Le développement récent et rapide du vélo en ville, relance l’intérêt de ce mode de déplacement , alternative à la voiture notamment. Il remet en lumière l’intérêt des liaisons entre les zones urbanisées d’une part, les zones urbanisées et la campagne d’autre part. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

1 Le contexte des déplacements doux Le vélo en effet remplit 3 fonctions : fonction déplacements : domicile- travail, domicile-gare ferroviaire ou routière, domicile établissement scolaire… fonction loisirs pour les populations fonction tourisme 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

1 Le contexte des déplacements doux Les enjeux des véloroutes voies vertes sont les suivants : Les itinéraires répondent à une demande croissante de circulations douces, particulièrement à vélo. La constitution de ce réseau satisfait aux objectifs d’économie d’espace et d’énergie ainsi que de qualité environnementale Ces aménagements sont aussi l’occasion de développer un projet local fédérateur, facteur de cohésion sociale, qui peut aussi susciter la restructuration d’espaces urbains ou ruraux en déprise. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

1 Le contexte des déplacements doux Les milliers d’emplois de proximité engendrés par la réalisation des véloroutes et des voies vertes concernent principalement : les secteurs de l’aménagement (construction, entretien des réseaux), les services (location, réparation, restauration, transports publics,) le tourisme (hôtellerie, organisation de séjours, animations culturelles). Ex : Le Parc naturel régional du Lubéron a investi 6 M€ dans la réalisation des itinéraires cyclables. Les retombées économiques de cet investissement sont annuellement du même ordre. Pour la véloroute voie verte du Danube, les retombées économiques sont largement supérieures au ratio précité. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

1 Le contexte des déplacements doux Enfin, il est noté que la valeur foncière des terrains augmente autour des axes les plus fréquentés. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

2 Organisation missions moyens de la MN3V La Mission nationale véloroutes voies vertes a été créée par la circulaire interministérielle du 31 mai 2001. Elle est devenue opérationnelle en 2003. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

2 Organisation missions moyens de la MN3V –La MN3V est un organisme interministériel placé sous l’autorité hiérarchique du Commissariat général au développement durable et fonctionnelle du Coordonnateur interministériel pour le développement du vélo. –La MN3V est composée de10 membres représentant : MEEDDM Ministère des Finances (sous-direction du tourisme) Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative auxquels devrait se joindre prochaine le ministère de l’Intérieur ( DGCL) 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

2 Organisation missions moyens de la MN3V Promouvoir les Comités régionaux des VVV Approuver les SR3V Faciliter Piloter les projets de liaisons européennes Diffuser les outils Faire partager les expériences 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

2 Organisation missions moyens de la MN3V La MN3V s’appuie sur les pilotes régionaux Etat, les relais et membres des réseaux territoriaux « Vélo » des ministères partenaires, les organismes sous tutelle de l’Etat (VNF, RFF, ONF), le réseau technique (CERTU, CETE, SETRA) du MEEDDAT. Elle travaille étroitement avec les représentants des Régions et Départements, des CRT et des CDT. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

2 Organisation missions moyens de la MN3V La politique de développement du vélo repose sur les principes suivants -Approche globale dans la réalisation et la gestion des itinéraires -Continuité des VVV dans les zones urbaines -Ouverture des VVV à partir du moment où la sécurité et la signalisation sont assurées -Pragmatisme pour les revêtements -Liaisons multi modales -Développement des fonctionnalités autour du vélo : aires de stationnement des vélos, hébergement, restauration, informations… -Partage de l’espace entre les modes doux et certains véhicules motorisés autorisés par l’autorité chargée de la police du domaine. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

3 Bilan et perspectives 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

3 Bilan et perspectives L’observatoire, créé au sein de l’Association des départements cyclable, avec le soutien financier du MEEDDAT (crédits délégués au coordonnateur interministériel), ainsi que l’appui de Association française des VVV (AF3V) vient de publier un 1er atlas Les priorités  : 1 Achèvement des axes européens précités( 1 et 6) 2 Mobilisation des acteurs sur les autres eurovéloroutes qui concernent la France 3 Achèvement de la liaison Atlantique-Méditerranée (Canal du Midi) 4 Réalisation de la liaison Paris – Strasbourg, résultant d’une initiative germano – tchèque d’un itinéraire Prague – Paris. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

3 Bilan et perspectives Elaboration des Schémas Régionaux VVV (SN3V) Le SN3V se décline en schémas régionaux. Plus de la moitié des schémas ont été approuvés. Chaque schéma régional est mis en œuvre dans le cadre d’un comité régional de développement des véloroutes voies vertes. Les comités de développement constituent une structure de gouvernance incluant en plus des partenaires Etat ( y compris les établissements publics tels que VNF, SNCF, RFF, ONF ) et Région, les autres collectivités territoriales, les chambres consulaires et les associations. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

3 Bilan et perspectives Création de la France à vélo A l’instar de nos voisins, notamment la Suisse, il est indispensable de disposer d’une structure qui permette de donner de la lisibilité aux itinéraires actuellement réalisés et de les commercialiser. Un groupe de travail ad hoc a été constitué au sein du GIP ODIT-France pour proposer une structure adaptée. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

4 Économie du Vélo Economie du vélo Les premiers résultats de l’étude commandée par le Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo sur l’économie du vélo sont extrêmement prometteurs pour le tourisme (un touriste itinérant dépense en moyenne 75 € par jour), les loisirs, la santé, l’environnement, l’industrie française du vélo. Le rapport définitif sera rendu au début de l’été prochain. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

4 Économie du Vélo Le contexte 40% de la population française pratique régulièrement le vélo ; 22 millions de personnes pratiquent le vélo pour un usage de loisirs et de tourisme ; 3% des déplacements quotidiens s'effectuent en vélo ; 4,4 milliards de kilomètres sont parcourus annuellement en vélo, soit 87 km/habitant/an ; près de 3,5 millions de vélos sont vendus en France chaque année ; 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

4 Économie du Vélo Les enjeux économiques liés au vélo Le chiffre d'affaires de l'ensemble des acteurs économiques liés au vélo se monte à 4,5 milliards d'euros pour 35 000 emplois. Un potentiel d'emploi élevé : 8 emplois/million d’euros contre 2,5 dans l’industrie automobile ; Le commerce et l'industrie du cycle représentent respectivement 32% et 8% du chiffre d'affaires En France, le tourisme à vélo engendre 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 50% en hébergement et restauration ; le tourisme représente 44% du chiffre d'affaires du vélo ; 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

4 Économie du Vélo Les enjeux économiques liés au vélo Les économies de dépenses de santé liées à la pratique du vélo peuvent être estimées à 5,6 milliards d'euros ; Un retour sur investissement élevé pour la collectivité (Etat et collectivités territoriales) : 500 M€ de dépenses annuelles et 700 M€ de recettes fiscales ; 1 Euro d'investissement initial se traduit par au moins 1 Euro de chiffre d'affaires annuel pour l'hébergement, la restauration et d'autres postes sur le territoire considéré ; 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

4 Économie du Vélo Rapport Santé/Sécurité: un bénéfice avéré Diminution des risques liés à diverses pathologies grâce une pratique quotidienne du vélo de 30 minutes, qui se traduit en diminution de dépenses de santé ; Risque d'accident grave concentré en rase campagne, pour des personnes de +45 ans et surtout +55 ans (cyclosportifs et cyclotouristes) ; En agglomération, un risque qui diminue avec l’augmentation de la pratique du vélo ; 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

4 Économie du Vélo Le vélo: un atout pour le tourisme et les loisirs 22 millions de personnes pratiquent le vélo pour un usage de loisirs et de tourisme ; Avec 5,5 millions de séjours, le vélo est identifié comme la 2ème activité sportive des touristes français ; Le niveau de dépenses des touristes à vélo est plus élevé que celui de la moyenne des touristes : 75 €/personne/jour pour les itinérants ; 61 €/personne/jour pour les touristes en séjour contre 54 €/personne/jour pour l'ensemble des touristes. Exemple : Le Luberon a enregistré 8,9 millions de retombées économiques touristiques en 2006 pour 8 millions d'investissement sur 10 ans. Les dépenses de transport des touristes à vélo itinérants s'élèvent à 206millions d'euros dont 23millions d'euros de billets de train achetés sur le sol français A noter : l'activité vélo augmente la durée du séjour. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes

5 CONCLUSION Au moment où l’économie est secouée par une crise mondiale, il importe de ne négliger aucune piste susceptible de favoriser l’activité économique dans les régions de France. Grâce au vélo et notamment au tourisme à vélo, il est possible, comme le montre les exemples français et européens de créer de la richesse pour les populations locales, sans oublier les bienfaits sociaux et environnementaux qu’apportent de surcroît les véloroutes et voies vertes. 01/12/09 Jean-Louis Pons - Responsable Mission National des Véloroutes Voies Vertes