La communication dans les apprentissages collaboratifs

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Transcription de la présentation:

La communication dans les apprentissages collaboratifs Nicolas Michinov (Université de Poitiers)

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ? Processus par lesquels les membres d’un groupe : - recherchent et partagent des informations ; - évaluent et combinent ces informations les unes avec les autres ; - construisent de nouvelles connaissances et compétences. Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes apprennent ou cherchent à apprendre quelque chose ensemble (binômes, équipes ou organisations apprenantes, communautés d’apprentissage et/ou de pratiques, etc.)

L’exemple d’une communauté de chercheurs Plus de 200 planètes extérieures au système solaire ont été découvertes entre 1996 et 2006. En 1995, une seule avait été découverte ! Un facteur important à l’origine de ces nombreuses découvertes tient à la constitution d’une communauté de chercheurs qui instaure des collaborations entre des petites équipes réparties dans le monde. Rôle des communications médiatisées par ordinateur et des technologies collaboratives.

L’exemple d’une communauté de pratiques L’entreprise Hewlett-Packard cherchait à améliorer un dispositif visant à réduire la durée des pannes chez les clients (High Availability). La collaboration d’installateurs - conseils regroupés en communauté de pratiques a permis d’améliorer le temps de réponse face aux problèmes des clients. Les installateurs - conseils ont appris les uns des autres avec l’aide de facilitateurs spécialisés dans la gestion des connaissances.

Et dans le contexte académique ? Transmissif Constructiviste Socio-constructiviste L’apprenant est Passif Actif Coopératif L’apprentissage est le produit ... …du traitement de l’information …de l’expérience …des interactions sociales

Le rôle des interactions sociales Echange, partage de connaissances, confrontations de point de vue Progrès cognitif, construction de connaissances communes

Interactions (sociales) dans les environnements d’apprentissage distribués Apprenant(s) Formateur/Facilitateur « Guide on the side » Techniques Contenus

Les bénéfices de l’apprentissage collaboratif Cognitifs et motivationnels - une plus grande persévérance dans la tâche - une pensée critique plus développée - une amélioration des résultats académiques et de la créativité - une meilleure rétention des connaissances à long terme - un meilleur transfert des apprentissages etc. Socio-affectifs et relationnels - une plus grande cohésion entre les groupes ou communautés - une plus grande confiance en soi - des comportements altruistes plus nombreux - une meilleure intégration des personnes en difficulté sociale ou scolaire D’après les méta-analyses de Johnson et Johnson (1989) sur 470 études et de Johnson et al. (1981) sur 120 études

Les limites de l’apprentissage collaboratif De nombreux processus cognitifs, sociaux et culturels réduisent l’efficacité de la collaboration. L’absence de collaboration peut être due aux caractéristiques des outils de communications électroniques : Manque de présence à distance Manque de conscience mutuelle Manque d’information sur autrui « Placer des apprenants qui ont peu d'expériences pour coopérer dans un groupe et leur dire simplement de coopérer ne garantie pas qu'ils seront capables de le faire avec succès » (Johnson & Johnson, 1999, p. 82). Structuration et accompagnement du processus d’apprentissage.

L’accompagnement des groupes d’apprenants Fixer des règles générales pour améliorer l’utilisation des technologies de la communication  : - fixer et maintenir des dates-butoirs - fournir des outils permettant une communication immédiate (t’chat, messagerie instantanée, post-it virtuels) ou différée (forum de discussion, espaces partagés, etc.) - Définir le type de messages approprié ou non - Fixer le nombre de connexions ou de contributions par semaine, etc. Faciliter le processus d’apprentissage: - Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance au groupe - Susciter la motivation à participer - Faciliter la construction de connaissances (confrontation de points de vue) - instaurer des regroupements en face-à-face (début et milieu), etc.

La structuration du processus d’apprentissage Réalisation d’une série de tâches traitées selon des règles prédéfinies pour atteindre un objectif de production commun: Règles du brainstorming: 1- vous devez donner le maximum d’idées (la quantité prime sur la qualité) ; 2- la critique est interdite (ni jugement positif, ni jugement négatif) ; 3- l’imagination est bienvenue et toute idée originale est acceptée ; 4- vous pouvez améliorer les idées précédentes et les combiner entre elles. Phases Tâches ou activités Durée (semaine) Rôle du facilitateur Socialisation Remplir d’une fiche de description individuelle 2 Construire un sentiment d’appartenance au groupe, développer la cohésion Fixer des réunions synchrones par t’chat Proposer une liste de noms de groupe Voter pour déterminer le nom de son groupe Production Recueillir des idées par brainstorming électronique 4 Susciter la motivation à participer et faciliter la construction de connaissances par la confrontation d’idées Classer individuellement les idées Débattre et organiser collectivement les idées 10 Rédiger collectivement un document Evaluation Mettre en plance un debriefing sur les productions Recueillir des mesures sur le processus et les résultats (cognitifs et socio- affectifs) Evaluer le processus d’apprentissage et la vie du groupe

L’espace de travail collaboratif QuickPlace Structuration des activités en séquences Une consigne de travail précise pour chaque séquence

Les outils externes