Anatomie-histologie-physiologie Estomac Anatomie-histologie-physiologie
ANATOMIE 1 L'estomac est le réservoir du tube digestif, qui a la forme d'un J majuscule. Il mesure environ 25 cm de haut sur 10 cm d'épaisseur. L'estomac possède quatre régions : la grosse tubérosité, le corps, le fundus l'antre. La portion verticale est composée de la grosse tubérosité et du corps de l'estomac, La portion horizontale de l'antre gastrique.
ANATOMIE 2 L'estomac est situé à la partie supérieure et gauche de la cavité abdominale. Sa portion supérieure est juste en dessous du diaphragme. En haut, l'estomac fait suite à l'oesophage par une connexion qui rend normalement impossible le reflux d'aliments de l'estomac vers l'oesophage. En bas, l'estomac s'ouvre dans le duodénum par le pylore, portion rétrécie munie d'un sphincter. L'estomac est en rapport à droite avec le foie, à gauche avec la rate, en bas et en arrière avec le pancréas.
1 pôle supérieur de la grande courbure, 2 grosse tubérosité, 3 oesophage, 4 artère coronaire stomachique, 5 nerf vague (X), 6 nerf splanchnique, 7 plexus préviscéral, 8 artère hépatique propre, 9 canal hépatique, 10 veine cave inférieure, 11 artère pancréatico-duodénale, 12 duodénum, 13 artère gastro-épiploïque droite, 14 pylore, 15 artère gastrique droite, 1 6 aorte abdominale, 17 grand épiploon,
PHYSIOLOGIE 1 L'estomac, pour assurer la digestion des aliments, a une double fonction mécanique chimique La portion verticale, dont les parois se laissent facilement distendre, joue le rôle d'un réservoir pour les aliments en cours de digestion.
PHYSIOLOGIE 2 La fonction mécanique est principalement assurée par l'antre gastrique. Elle permet de malaxer les aliments qui sont régulièrement mélangés à la sécrétion gastrique. De plus, ces mouvements péristaltiques, coordonnés avec les mécanismes d'ouverture et de fermeture du pylore, permettent l'évacuation des aliments digérés au sein de l'estomac vers le duodénum. L'estomac se vide en moyenne en une heure, mais cette durée d'évacuation peut largement varier en fonction de la composition et de l'abondance du repas.
PHYSIOLOGIE 3 La fonction chimique correspond à la sécrétion gastrique, dont le volume atteint entre un à deux litres par jour. Cette sécrétion gastrique est réalisée par les multiples glandes gastriques dont l'activité est stimulée lors des repas. La sécrétion gastrique est principalement composée d'eau, d'acide chlorhydrique et d'enzymes protéolytiques. L'estomac sécrète également un mucus qui protège sa paroi de l'action des sécrétions acides. La commande de la sécrétion gastrique est complexe, à la fois sous un contrôle nerveux et hormonal.
Histologie 1 cardia A la jonction oesophago-gastrique, l'épithélium oesophagien pluristratifié pavimenteux non kératinisé passe, brusquement à l'épithélium gastrique unistratifié cylindrique. Dans le chorion apparaissent les glandes cardiales sécrétant de la mucine qui s'ajoute à celle des glandes sous-muqueuses déja présentes dans l'oesophage; cette sécrétion plus importante de mucine a pour but, en plus de la lubrification du bol alimentaire, de protéger la muqueuse contre l'acidité du suc gastrique. Il n'existe ni sphincter anatomique ni sphincter histologique au niveau du cardia; cependant un sphincter musculaire physiologique, sous contrôle nerveux, assure un tonus permanent de la paroi avec un relâchement au moment de la déglutition.
Histologie 2 cardia
Histologie 3 estomac La nourriture ingérée y séjourne deux à trois heures en moyenne et y subit un morcellement mécanique et chimique qui aboutit à la formation du chyme, bouillie acide dans laquelle les molécules alimentaires sont en solution ou en suspension. Le suc gastrique est composé d'eau, d'électrolytes, d'acide chlorhydrique, de pepsine et de mucine. La protection de la paroi contre l'acidité (pH 1,5 à 3,5) est assurée par trois facteurs : une couche épaisse de mucus, la présence de jonctions serrées entre les cellules, empêchant la pénétration du suc gastrique dans la paroi, et le remplacement cellulaire rapide. Au repos, la surface interne de l'estomac est marquée par des plis profonds longitudinaux qui permettent une distension importante de la paroi au cours du repas et des petites fossettes de quelques millimètres appelées cryptes gastriques.
Histologie 4 estomac
Histologie 5 estomac