1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
L’organisation & les responsabilités
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou

1er mars LE CONTEXTE ET LES ENJEUX 2.CLARIFIER LES MISSIONS DU CNRS 3.UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE 4.LORGANISATION DE LA RECHERCHE

1er mars 2004 Une vision large et ambitieuse de la recherche scientifique - avancement de la connaissance, - impact technologique et économique, - contribution au progrès culturel et social LE CONTEXTE ET LES ENJEUX

1er mars 2004 Les grands objectifs stratégiques : - Interdisciplinarité - Europe - Pôles régionaux - Emergence de nouvelles équipes, autonomie des jeunes LE CONTEXTE ET LES ENJEUX

1er mars 2004 La situation de la recherche française : - Pas de crise de qualité - Dans la plupart des domaines, pas de fuite des cerveaux, mais il est vital daccroître lattractivité - Une organisation lourde, complexe, peu lisible, trop de rigidités - La faiblesse des relations public-privé - Des difficultés spécifiques dans le domaine des sciences du vivant - Une grave crise de confiance (priorité accordée à la recherche, évolution des moyens, etc.) LE CONTEXTE ET LES ENJEUX

1er mars 2004 Les faiblesses propres du CNRS : - Critiques : immobilisme, manque de politique claire, évaluation - Confusion sur le rôle et les missions de létablissement : est-il chargé de piloter et structurer lensemble de la recherche française ? de donner des labels de qualité aux laboratoires universitaires ? de jouer un rôle dagence de moyens ? - Donner aux universités une autonomie et des moyens accrus IL FAUT BOUGER ! LE CONTEXTE ET LES ENJEUX

1er mars 2004 La mission principale du CNRS : - être un vrai établissement de recherche, - présent dans tous les grands domaines scientifiques, - placé au centre de la recherche scientifique nationale (« CRSN ») Le CNRS na pas pour mission de piloter lensemble de la recherche publique nationale. Il faut séparer et clarifier les missions « dagence de labels » et « dagences de moyens ». CLARIFIER LES MISSIONS DU CNRS

1er mars 2004 « Avoir une vraie agence de labels » : donner au Comité national la mission dévaluer les laboratoires des universités et du CNRS, comme la proposé le CNER - modifier son nom en « Comité national dévaluation des laboratoires et équipes de recherche » - mieux séparer les pouvoirs et responsabilités de linstance dévaluation et des directions détablissements CLARIFIER LES MISSIONS DU CNRS

1er mars 2004 Identifier clairement une fonction « dagence de moyens pour la recherche universitaire » : - mise à disposition de personnels (chercheurs, ITA, post-doctorants) auprès duniversités ou écoles, au sein de laboratoires universitaires non rattachés au CNRS - développer fortement laccueil denseignants-chercheurs CLARIFIER LES MISSIONS DU CNRS

1er mars 2004 Un vrai établissement : des choix affirmés en matière de politique scientifique, de « politique dévaluation », dorganisation interne, de politique de ressources humaines, etc. Un meilleur suivi de lactivité et de la mise en œuvre de la politique détablissement Un établissement ouvert, en partenariat fort avec les établissements denseignement supérieur et de recherche UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 Lattractivité et la politique de ressources humaines - renforcer lattractivité et devenir un établissement européen : à lhorizon 2015, 25% de scientifiques non français - mener une politique très vigoureuse pour accroître la mobilité des chercheurs et ingénieurs vers les universités et vers les entreprises - développer la politique daccueil - se donner une perspective pluri-annuelle pour les recrutements et les carrières - mettre en place une politique de ressources humaines ambitieuse et dynamique, sappuyant sur toute la variété et la richesse des métiers de la recherche UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 Louverture européenne et le rayonnement international - prospective, évaluation, recrutement européens - pôles régionaux visibles et attractifs à léchelle européenne - 7e PCRD, ERC - initiatives bi- ou multi-latérales avec des établissements partenaires ? implantations en Europe ? initiative européenne en matière dIST ?... - développer les relations internationales hors Europe, notamment avec lAsie UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 La politique scientifique - garder les secteurs prioritaires retenus en 2002 dans le projet détablissement et le contrat daction pluriannuel * Le vivant et ses enjeux sociaux * Information, communication et connaissance * Environnement, énergie et développement durable * Nanosciences, nanotechnologies et nanomatériaux * Astroparticules : des particules à lunivers - préciser les priorités - préciser la façon dont il est tenu compte des priorités dans les décisions dattributions de moyens - soutenir prioritairement lexcellence au meilleur niveau mondial, y compris hors des secteurs prioritaires UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 Lévaluation de la recherche - faire davantage appel, pour lévaluation des laboratoires et des équipes, à des experts européens et étrangers - préciser les critères dévaluation, pour mieux tenir compte de la variété des activités des chercheurs - modifier les proportions délus et de nommés dans les sections du Comité national - alléger les tâches confiées au Comité national - surmonter les effets de cloisonnement qui résultent de lorganisation du Comité national en sections - développer lévaluation stratégique UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 Les relations avec les entreprises et avec la société - améliorer lefficacité et la qualité du transfert technologique - accroître les échanges de personnes entre le CNRS et les entreprises, dans les deux sens - multiplier les occasions de rencontre, de dialogue et de réflexions communes avec les entreprises, notamment au niveau local - développer le recrutement de docteurs dans les entreprises - amplifier les activités de consulting et dexpertise - développer la réflexion sur les questions déthique UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 La communication externe et interne - rendre la communication externe plus forte et plus cohérente, pour améliorer limage du CNRS, rendre visibles ses évolutions, amplifier son attractivité, mettre en valeur les résultats de la recherche et leur impact - développer tout particulièrement les actions de communication scientifique tournées vers les jeunes, et vers leurs enseignants - renforcer la communication interne et la rendre plus vivante UNE POLITIQUE DETABLISSEMENT FORTE

1er mars 2004 Les laboratoires et les équipes - reconcentrer lorganisation en réalisant des regroupements de laboratoires : aller vers de « gros » laboratoires, ayant une masse critique visible internationalement, avec des équipes bien identifiées et visibles - renforcer le rôle des directeurs de laboratoires LORGANISATION DE LA RECHERCHE

1er mars 2004 Lorganisation interne - déployer un système dinformation rénové, simplifier la gestion des laboratoires - renforcer le rôle du conseil scientifique, améliorer les « outils » de pilotage et de suivi du conseil dadministration - pour mieux combiner vision nationale et dynamiques régionales, donner aux départements un rôle plus stratégique et renforcer la présence en régions LORGANISATION DE LA RECHERCHE

1er mars 2004 Lorganisation interne LORGANISATION DE LA RECHERCHE Interdisciplinarité Pôles régionaux Proximité du terrain Pilotage et gestion de létablissement

1er mars 2004 LORGANISATION DE LA RECHERCHE

1er mars 2004 Lorganisation interne LORGANISATION DE LA RECHERCHE

1er mars 2004 Les relations avec les autres organismes - dans chaque grand domaine scientifique, former une « coordination inter-organismes » pour mener ensemble les actions de prospective et danimation de la recherche, constituer une force de proposition, et mener avec le ministère les actions incitatives - dans chaque grand pôle régional, avec les universités et écoles, amplifier la coordination des acteurs pour structurer et simplifier lorganisation du pôle et développer les réflexions communes LORGANISATION DE LA RECHERCHE

1er mars 2004 Un grand objectif pour 2010 : un CNRS reconnu mondialement pour son dynamisme et son attractivité, leader dans lEurope de la recherche, dont le pays et dont ses personnels seront fiers