Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai Vols de nuit Rapport ACNUSA 2008 Vols de nuit = emplois Aucun justificatif sur cette affirmation Rien sur les conséquences.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Et ses moyens de transports
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
LA CONVENTION DE CHICAGO
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les finalités des entreprises
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Bilan économique et social 2008
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Projet pilote de contribution de solidarité sur les billets d'avions
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Grenelle de l’environnement et Transport aérien français
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La fonction de production
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Le Groupe Air France - KLM
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Orientation stratégique de l'entreprise, conséquences du plan de départ sur les organisations de travail, sur nos métiers et nos activités. Quel modèle.
Europe Airpost.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
UECNA Union Européenne Contre les Nuisances des Avions Martin Kessel Restrictions des vols de nuit en Europe Un an de couvre feu à l`aéroport de Francfort/Allemagne.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012

2 CE Delft Cabinet-conseil indépendant à but non lucratif, fondé en 1978 Transport, Energie, Economie Plus de 15 ans dexpérience sur les politiques climatiques pour laérien et le maritime Parmi ses clients : la Commission européenne, des gouvernements européens, la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, des ONG, compagnies aériennes, aéroports, constructeurs aéronautiques Jasper Faber Coordinateur aviation et maritime Jasper Faber / 12 Novembre 20122

Plan de la présentation Vols de nuit : Paris Charles de Gaulle et ses concurrents européens Combien de vols de nuit à CDG ? Pourquoi CDG a beaucoup plus de vols que les autres hubs européens ? Quel impact coûts et bénéfices des vols de nuit ? Les impacts économiques sont souvent surestimés Les externalités sont sous-estimées, voire ignorées il faudrait les valoriser en termes monétaires Conclusion Titre du rapport: Restrictions de vols nocturnes et réponses des compagnies aériennes dans les principaux aéroports européens. 3Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Vols de nuit à Paris CDG 4Jasper Faber / 12 Novembre 2012 Paris Charles de Gaulle a environ 2 fois plus de vols de nuit que les principaux hubs européens

Vols de nuit à Paris CDG Paris Charles de Gaulle a la réglementation la moins limitative des principaux hubs européens 5Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Vols de nuit à Paris CDG Les compagnies utilisent les vols de nuit pour des objectifs différents : Heathrow : des vols de nuit pour les arrivées de vols long courrier, pour permettre des transits vers d'autres destinations européennes tôt le matin. Schiphol : des vols de nuit surtout pour les arrivées des vols long courrier, mais aussi pour des vols en provenance daéroports européens. Paris Charles de Gaulle a des vols de nuit pour Fret et express Passagers: CDG a le plus grand nombre de départs et d'arrivées au cours de la nuit et un nombre relativement faible de départs matinaux. Cela suggère que les vols de nuit sont moins importants pour le remplissage des vols matinaux et donc moins importants pour le réseau. 6Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Impact coûts et bénéfices des vols de nuit Les impacts économiques des aéroports (et des vols de nuit) sont souvent surestimés, principalement pour deux raisons : Le modèle ne comprend que les impacts économiques positifs; les impacts négatifs comme les dépenses touristiques à l'étranger et l'augmentation des importations, sont ignorés ; Le modèle ne tient pas compte des externalités, par exemple limpact sanitaire du bruit nocturne des avions, qui provoque un risque augmenté dhypertension, des troubles cognitifs chez les enfants et des troubles du sommeil ; 7Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Impact Coûts et bénéfices du trafic aérien Le BIPE (2012) estime que 1.7% de PIB et 2% de lemploi en France sont générés par les aéroports de Paris: présente la somme des impacts directs, indirects, induits et catalytiques (en ajoutant seulement les impacts positifs et en ignorant les impacts négatifs). en faisant la somme de tous les impacts, il y a des doubles comptages suggère que la valeur ajoutée directe est injectée dans léconomie française, alors quune partie de cette valeur ajoutée est dépensée pour des produits importés. surestime grossièrement limportance économique des aéroports de Paris. 8Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Impact Coûts et bénéfices du trafic aérien

Une analyse des coûts et bénéfices doit prendre en compte les impacts positifs et négatifs sur léconomie, et tenir compte des externalités 10Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Impact Coûts et bénéfices du trafic aérien Entre 1998 et 2007 : taux de croissance annuel du trafic 8,8 % taux de croissance annuel de lemploi 2,7 % Lemploi généré par le secteur aérien par unité de trafic diminue relativement lorsque le nombre de passagers augmente En général en Europe Et surtout sur les hubs Européens Il y a confusion entre niveau moyen demplois et niveau marginal 11Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Impact Coûts et bénéfices du trafic aérien Des exemples Etude Klophaus million de pax génère 500 emplois Etude sur les USA (Bruekner 2003, Green 2007) 1% de trafic en plus = 0,25% demplois en plus Etude Oxford Economic Forecasting % de trafic en plus = 3% demplois en plus 12Jasper Faber / 12 Novembre 2012

Conclusions Paris CDG a la réglementation la moins restrictive des principaux hubs européens Contrairement à dautres hubs, les vols de nuit à CDG sont souvent des vols de fret et express Les compagnies aériennes en réseau ont un degré de flexibilité important qui leur permet dadapter leur réseau aux restrictions concernant les vols de nuit, tout en conservant un réseau économiquement viable Les impacts économiques du trafic aérien sont généralement surestimés Par exemple par le BIPE Par conséquent, de nombreux rapports sur les impacts économiques des aéroports sont trompeurs 13Jasper Faber / 12 Novembre 2012