Compte rendu sur l’audit des comptes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Les bases de la COMPTABILITE
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
12 Février 2008 Jean-Louis FLECHE
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Appréciation du contrôle interne
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
La politique de Sécurité
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Construire un Business Plan
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Trois temps pour mieux communiquer
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Organigramme des services de l’Ecole
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
DEMARCHE D’EVALUATION
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Résultats financiers G .T. P
La certification des comptes
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

Compte rendu sur l’audit des comptes Réunion du jj/mm/aaaa Exercice clos le jj/mm/aaaa Ce document est destiné au représentant légal de l’entité et présente un caractère strictement confidentiel

Sommaire Objectif du compte rendu Principaux événements Chiffres clés Les points présentés dans cet exemple sont fournis à titre indicatif et nécessitent d’être adaptés, au cas par cas, selon les particularités de l’entité Objectif du compte rendu Principaux événements Chiffres clés Evaluation du contrôle interne Suivi des points d’audit de l’exercice précédent Synthèse des procédures d’audit complémentaires Etat des anomalies relevées et corrigées Etat des anomalies relevées et non corrigées Synthèse des vérifications et informations spécifiques Conclusion et points d’attention à suivre Annexes Analyse de la formation du résultat net Analyse des Flux de trésorerie

Objectif du compte rendu Le présent compte rendu s’inscrit dans le cadre de la finalisation de notre mission de certification des comptes annuels. Il s’agit d’un document préalable à l’émission définitive de notre opinion sur les comptes, qui ne peut être utilisé comme un rapport d’audit. Il a pour objet : de porter à votre connaissance les principales conclusions de notre mission pour l’exercice clos le [jj/mm/aaaa] ; d’attirer votre attention sur les faits significatifs pouvant avoir une incidence sur l’élaboration et le traitement de l’information financière. Nous tenons à vous remercier, ainsi que l’ensemble de vos collaborateurs, pour votre accueil et votre disponibilité tout au long de notre mission.

Principaux événements Rappel des principaux événements antérieurs … Evénements importants de l’exercice Evénements postérieurs à la clôture de l’exercice

Chiffres clés Chiffres clés en K€ Commentaires … 20XX Var. % La présentation des chiffres clés sera plus ou moins détaillée en fonction de la communication déjà faite par l’expert-comptable Chiffres clés en K€ Commentaires … 20XX Var. % Chiffre d’affaires Résultat d’exploitation Résultat net BFR en jours de CA HT Délai de rotation clients Délai de rotation fournisseurs L’analyse de la formation du résultat net et des flux de trésorerie figure en annexe

Environnement de l’entité Evaluation du contrôle interne [Renvoi, le cas échéant, au compte rendu déjà présenté au dirigeant] Environnement de l’entité Risques identifiés liés à l’environnement de l’entité Environnement juridique (organe de direction, d’administration, capital, société mère, filiales, …) Structure financière (distribution de dividendes, ratios de crédit, besoin en fonds de roulement, politique d’investissement, politique de financement, …) Activité et stratégie de développement (évolution de l’activité, perspectives d’évolution du marché, positionnement clients et concurrents, évolution de la stratégie de développement, projets en matière de recherche et développement …) Moyens humains (répartition des effectifs, ancienneté, projets de recrutement (départ de personnes clés, maintien des compétences, …) Points forts / Points faibles de contrôle de votre entité sur les risques identifiés Propositions d’amélioration

Environnement de l’entité (suite) Evaluation du contrôle interne [Renvoi, le cas échéant, au compte rendu déjà présenté au dirigeant] Environnement de l’entité (suite) Risques identifiés liés à l’environnement de l’entité Organisation administrative et comptable (structure du service comptable, système d’information, logiciels de gestion et lien avec le système comptable, protection des données, externalisation éventuelle de l’établissement des comptes, travaux de l’expert-comptable, états comptables et informations financières, ...) Environnement réglementaire (règles et méthodes comptables applicables, règles spécifiques au secteur d’activité, règles sociales, règles fiscales, règles liées à la structure juridique) Continuité d’exploitation (éléments identifiés susceptibles de la mettre en cause, évaluation faite par la direction, appréciation de la pertinence de cette évaluation ou motifs ayant conduit la direction à établir les comptes dans une perspective de continuité d’exploitation) Points forts / Points faibles de contrôle de votre entité sur les risques identifiés Propositions d’amélioration

Evaluation du contrôle interne [Renvoi, le cas échéant, au compte rendu déjà présenté au dirigeant] Trésorerie / Financement [à décliner par cycles dès lors qu’ils sont estimés significatifs] Risques identifiés … Pertinence des procédures de contrôle interne Points forts Points faibles Efficacité du contrôle interne : conclusions des tests de procédures réalisés Apport des travaux de l’expert comptable Recommandations

Suivi des points d’audit de l’exercice précédent Rappel des points d’audit à suivre de l’exercice précédent … Rappel des recommandations formulées au regard de ces points Mise en application effective de ces recommandations Impact sur l’exercice en cours

Synthèse des procédures d’audit complémentaires Trésorerie / Financement [à décliner par cycles dès lors qu’ils sont estimés significatifs] Risques identifiés … Points d’audit résultant des contrôles de substance mis en œuvre [procédures analytiques et tests de détail]

Etat des anomalies relevées et corrigées Au cours de notre mission, nous avons relevé les anomalies suivantes qui ont été corrigées dans les comptes : Libellé Débit (K€) Crédit Impact Résultat Reclassement Total

Etat des anomalies relevées et non corrigées A. Anomalies relevées et non corrigées ayant un impact sur le résultat de l’exercice clos le … Description des anomalies Impact sur le résultat de l’exercice … Effet sur le compte de résultat avant impôt Effet d’impôt Effet après impôt

Etat des anomalies relevées et non corrigées B. Liste des autres anomalies relevées et non corrigées portant sur la présentation des comptes annuels ou de l’annexe … Ces anomalies (A. et B.) n’ont pas été corrigées au regard de leur caractère non significatif sur les comptes pris dans leur ensemble. Elles ne sont donc pas de nature à remettre en cause notre opinion sur les comptes. [A contrario, précisez l’impact de ces anomalies non corrigées sur l’opinion]

Synthèse des vérifications et informations spécifiques Conventions réglementées Conventions nouvelles Poursuite de conventions antérieures Conventions non autorisées Rapport de gestion et documents adressés aux membres de votre …[organe appelé à statuer sur les comptes] Observations sur la sincérité et la concordance avec les comptes des informations données Eventuelles irrégularités et inexactitudes Autres vérifications et informations spécifiques …

Conclusion Les comptes annuels 20XX ont été arrêtés le … Les conclusions envisagées pour l’émission de notre rapport sur les comptes annuels sont : Opinion : … Justification des appréciations : … Vérifications et informations spécifiques : …

Conclusion Points d’attention à suivre Pour l’année en cours, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux points sensibles suivants : … Points en suspens à la date d’établissement du présent compte rendu

Annexes Analyse de la formation du résultat net Analyse des flux de trésorerie

Formation du résultat net Commentaires …

Flux de trésorerie

Analyse des flux de trésorerie Flux d’exploitation … Flux d’investissement Flux de financement Trésorerie nette