PLS-6008 Psychosociologie des PME Thème 4 Les facteurs psychosociologiques et la croissance des PME PLS-6008 Psychosociologie des PME
DIMENSIONS PSYCHOSOCIOLOGIQUES des PME Valeurs Mécanismes de socialisation Mécanismes de renforcement CULTURE PERSONNEL STRUCTURE Caractéristiques Dynamique Configuration Organisation du travail design des tâches ENTREPRENEUR PROFIL PSYCHOLOGIQUE STYLE ENTREPRENEURIAL GRH PROCESSUS Embauche Formation et développement Évaluation Rémunération Leadership Pouvoir Prise de décision Communication PERFORMANCE CROISSANCE
aime prendre des risques flexible indépendant sens du temps Les quelques traits de la personnalité des entrepreneurs à succès selon Ibrahim et Goodwin (1987) Intuitif créatif aime prendre des risques flexible indépendant sens du temps
Les habiletés de gestion des entrepreneurs à succès selon Ibrahim et Goodwin (1987) sait gérer ses liquidités prend des décisions stratégiques pour son marché (niches) a de l’expérience en gestion sait déléguer favorise les structures organisationnelles simples
Parmi les habiletés de gestion: Avoir des compétences en marketing (Bradley et Moore, 1998) Les résultats d’une enquête faite auprès de 365 entrepreneurs « faillis » démontrent que parmi ceux-ci: 62 % n’avaient pas de plan écrit de marketing 78 % ne connaissaient pas bien leur clientèle 34 % ne faisaient pas de recherche marketing après le démarrage
Les habiletés de gestion : quelques caractéristiques relevées auprès d’entrepreneurs « faillis » (D’Amboise et Lalonde, 1984) Peu ou pas de planification écrite Peu ou pas d’autonomie laissée aux cadres intermédiaires Peu ou pas d’activités prescrites en gestion des ressources humaines Problèmes de liquidité et de gestion des stocks
Les habiletés interpersonnelles des entrepreneurs à succès Développer un réseau de contact est un des facteurs de succès importants (capital social) soulevé par Lorrain et al. (1994), Baron et Markman (2000), par Peterson et al. (1990) et par Ibrahim et Goodwin (1984)
Habiletés sociales (Baron et Markman, 2000)
Habiletés sociales (Baron et Markman, 2000)
Un facteur pouvant expliquer le succès : Avoir une vision et savoir la communiquer (Baum et al., 1998; Hambrik et Crozier, 1985; Julien et al., 2000) Les habiletés de communication et de conceptualisation du propriétaire-dirigeant sont des atouts importants dans la mesure où celles-ci seraient liées avec la croissance de son entreprise.
Un facteur pouvant expliquer le succès : Une équipe de gestion (Feeser et Willard, 1990; Weinzimmer, 1997; Julien et al. 2000) Les entreprises qui ont à leur tête une équipe d’entrepreneurs ont plus de chances de réussir : bassin de connaissances, d’expertise… sentiment d’isolement estompé support mutuel
4 grands défis auxquels sont confrontés les p-d 4 grands défis auxquels sont confrontés les p-d. d’entreprises à croissance rapide (Hambrik et Crozier, 1985)
Les facteurs pouvant expliquer la réussite (Hambrik et Crozier, 1985)
En somme … ceux qui réussissent Décentralisent la prise décision et l’action : (équipes semi-autonomes ou autonomes; structures aplaties) Implantent une forte culture organisationnelle (sentiment d’appartenance; etc.) Recrutent le bon personnel (faire les bons choix et ne pas hésiter à reconsidérer les tâches de ceux déjà en place) Accordent une importance particulière à la GRH et être ouvert et imaginatif dans les méthodes de rémunération proposés (programmes d’incitation, horaires flexibles..)
Parmi les facteurs de succès liés aux caractéristiques de l’entrepreneur : Assumer à la fois son rôle d’entrepreneur et de gestionnaire Compétences entrepreneuriales : identifier les opportunités Compétences en gestion : PODC deux variables modératrices sur la croissance de l’entreprise Chandler et Hanks (1994); Ibrahim et Goodwin (1984); Ibrahim et Goodwin (1987); Luk (1996)
LES FACTEURS PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET LA CROISSANCE DES PME ENTREPRENEUR VISIONNAIRE RÉSEAUTEUR LEADER CULTURE D’ENTREPRISE PARTICIPACTIVE IMPLICATIVE FORTE PME PERFORMANTE ÉQUIPE MANAGÉRIALE EXPÉRIENCE DE LA GE COMPÉTENCE STRUCTURE FLEXIBLE ÉQUIPES APLATIE GRH PROACTIVITÉ PROGRESSIVE
HIMP: High Involvement Management Process PPAT* ORGANISATION Engagement organisationnel Satisfaction au travail Design des tâches Pratiques d’incitation F&D Enlignement HIMP Efficacité Organisa- tionnelle Pouvoir Information Récompense Connaissance * Processus psychologique d’adaptation au travail