La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Advertisements

XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
La France Données sociales
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Gestion de linformation par portail personnalisé.
La cote R.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
La CRC : son rôle et son utilisation
Les sections européennes et de langues orientales
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Bourses de recherche Canada
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
Les carrières en dentisterie
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Méthode de calcul des EETC
Joseph Deneault est trilingue :
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 1 Considérations pratiques sur lutilisation des indicateurs de programme Gilles Raîche, Université du Québec à Montréal.
SEG2505 – Introduction au Génie Logiciel Plan de cours – Automne 2012.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Inéquations du premier degré à une inconnue
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2011 Base de données Repère ETN-1001 Exercices méthodologiques.
Changements au Régime pédagogique
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Transformation de l’énergie
Hé bonhomme, le calcul matriciel,
S’inscrire dans une formation Après BAC
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Les études collégiales
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Application de gestion de candidatures
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
La CRC : son rôle et son utilisation
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
BOURSES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES La faculté des études supérieures et postdoctorales Le 7 avril, 2010.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Aide-mémoire-Rapport Guide de l’utilisateur du volet WEB du progiciel EDC Centre de conservation des documents-CCD.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
« tout léger, tout léger… »
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Baccalauréat international Compléter sa formation internationale avec le Programme du diplôme.
XPath XML Path UP Web Année universitaire
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Transcription de la présentation:

La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait* Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec* Denis Savard *reproduction autorisée sans avis, mais avec mention de la source

Cote de rendement au collégial (CRC) CREPUQ (2007). La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait, p.4

Écart type L’écart type se calcule à l’aide de la formule suivante:

Cote Z: formule La cote Z correspondant à une note donnée s’obtient par l’application de la formule suivante:

Moyenne pondérée au secondaire des membres du groupe La Moyenne pondérée de l’ensemble des notes finales obtenues en secondaire IV et V par le groupe.

Indice de la force du groupe (IFG) La formule de l’indice de la force du groupe est: La valeur 14 du diviseur a été établie à partir de simulations.

Cote de rendement au collégial (CRC) La formule de la cote de rendement au collégial s’énonce comme suit: Z représente la cote Z IFG, l’indicateur de la force du groupe C et D des constantes de valeur 5 qui permettent d’éviter les valeurs négatives et de situer les cotes R dans l’étendue approximative (0, 50).

Cote Z: contrôles Sont considérées: toutes les notes des élèves d’un même collège qui ont suivi le même cours, la même année, à la même session, dans le même groupe. Les notes inférieures à 50% sont exclues du calcul de la moyenne et de l’écart type. Si un groupe comprend moins de six notes ou si toutes les notes sont égales, les notes ne sont pas transformées en cotes Z. Par convention une cote Z ne sera jamais supérieure à +3 ou inférieure à -3. Une correction est appliquée pour qu’une note de 100 donne une cote Z supérieure à 2. Certains cours ne font l’objet d’aucune analyse en termes de cotes Z. éducation physique avant automne 2007 et cours d’appoint.

IFG: contrôles Sont exclues du calcul de la moyenne pondérée du groupe: les élèves qui ont obtenu une note inférieure à 50% dans le cours suivi au collégial. Si un groupe comprend moins de six moyennes pondérées (Msi), ou si tous les étudiants d’un groupe ont la même moyenne, l’IFG prend la valeur 0 et aucune correction n’est apportée à la cote z de ces élèves.

CRC: contrôles Aucun calcul de CRC pour les cours d’éducation physique suivis avant l’automne 2007et les cours d’appoint. Il n’y a pas de CRC attribuée à un cours non analysable par la technique de la cote z. Si une note de 100 ne permet pas d’obtenir une CRC de 35 ou plus, un facteur de correction est appliqué. La CRC des étudiant au Baccalauréat international ou au DEC en Sciences, Lettres et Arts est bonifiée de 0,5*.

CRC moyenne pondérée La cote de rendement moyenne pondérée sert de base à l’évaluation des dossiers des candidats à l’université. Cette valeur est calculée en additionnant la cote de rendement au collégial, attribuée à chaque cours, pondérée par la valeur en unités de chacun de ces cours et divisée par le total des unités qui constituent l’ensemble du dossier collégial du candidat. Le poids des échecs est pondéré dans le calcul: 0,25 des unités au premier trimestre 0,50 des unités pour les trimestres subséquents.

Bibliographie CREPUQ (2007). La cote de rendement au collégial: aperçu de son rôle et de son utilisation. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales et mis à jour le 19 juin 2007. Montréal QC. http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-court.pdf. CREPUQ (2007). La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales et mis à jour le 19 juin 2007. Montréal QC. http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-long.pdf. CREPUQ (2007). Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial. Montréal QC. http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-FAQ-juin07.pdf. CREPUQ (2007). Tableau comparatif des critères de sélection des candidatures évaluées sur la base du DEC aux programmes contingentés de baccalauréat, 2007-2008. Montréal QC. http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Cri_sel_2007-2008.pdf.

Denis Savard, Ph. D. Professeur Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) Département des fondements et pratiques en éducation Pavillon des Sciences de l'éducation, local 446 Université Laval Québec, Canada G1K 7P4 Téléphone :   (418) 656-2131 poste 13037 Télécopieur : (418) 656-2885 Courriel :        denis.savard@fse.ulaval.ca Page Web: http://www.sites.fse.ulaval.ca/cree/