Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Laction collective Animateurs tâche 2 Fleury, Houdart, Lasseur, Linck.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Les théories et la prise de décision
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le Transfert (MEIRIEU)
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
introduction à la sociologie générale, cours 2
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La trahison des images, René Magritte, 1929
Les 13 compétences du décret CAPAES
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Problematique de formation des stagiaires EPS
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Notions fondamentales sur le handicap
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Compétences des enseignants
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Les enseignants développent-ils davantage ou prioritairement les compétences technologiques que pédagogiques ?
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
L'anthropologie rationaliste
Comment analyser une situation de travail ?
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Hypothèses de changement
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 4 Eric Brousseau (Université Paris X) Olgierd Kuty (Université de.
Entre les raisons et la raison: la confiance au défi de la logique
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Besoins versus désirs. Besoins vs. désirs Besoin: Quelque chose dont vous avez besoin pour survivre. Désir: Quelque chose que vous voudriez avoir, mais.
Transcription de la présentation:

Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin Six

Séance 1 : Les fondements de la confiance. Premiers éclairages épistémologiques •La confiance est un phénomène d’acceptation d’une vulnérabilité en contexte d’incertitude •Elle est d’ordre processuel et contextuel •Elle permet l’interaction et la coopération •Les 3 composantes de la confiance : 1.Composante affective 2.Composante cognitive 3.Composante pragmatique •Les 3 paradigmes de la confiance [Guido Möllering, 2006] : 1.Le modèle rationnel 2.Le modèle routinier 3.Le modèle réflexif

Séance 3 : Les limites de la confiance. Premiers éclairages empiriques •Les premiers éclairages empiriques nous indiquent donc une remise en question à l’heure actuelle de la confiance institutionnelle et collective •Nous observons donc une perte de crédit des dispositifs traditionnels ainsi qu’une certaine perplexité face aux capacités normatives des nouvelles procédures •La question essentielle semble alors être : comment coupler stabilité et évolution? →Ouverture au champ de réflexion de la gouvernance

Séance 4 : L’engagement organisationnel. Confiance, coordination et contrat •La confiance naît de la capacité des dispositifs collectifs d’encadrer (framing) la négociation entre les individus •Si l’encadrement est trop fort ou trop faible, la confiance risque d’être mise à mal •Ces dispositifs doivent permettre l’innovation mais également assurer une certaine stabilité •La question reste : quels sont ces dispositifs? Comment peuvent-ils gérer les tensions issues des conflits de valeurs et des demandes de légitimité?

La confiance au défit de la logique par Martin MEGANCK 1.Technologie et confiance –Réflexions sur une confiance « objectivée » –Approche anthropologique de la philosophie de la technique (mythe de Prométhée) →La technique et les institutions sont des compensations aux incomplétudes humaines Ex:Un logiciel est un artefact technique objectivant la pensée –Question du statut de la confiance envers ces objets? L’homme moderne n’aurait-il pas plus confiance en la technologie qu’en lui-même?

La confiance au défit de la logique par Martin MEGANCK 2.Logique, connaissance et confiance –Georg Simmel avança très tôt le principe selon lequel la confiance « réclame une certaine dose d’évaluation rationnelle, mais implique également un “saut”, qui est un acte de foi excédant toute justification. » [Nooteboom] –Analyse des grands paradigmes épistémologiques: 1.L’inductivisme et le saut inductif 2.Le néopositivisme et le moment du choix non rationnel 3.Le rationalisme critique et l’ouverture à la falsification →La construction des savoirs repose sur des moments critiques de construction et de déconstruction de la confiance

La confiance au défit de la logique par Martin MEGANCK 3.Choix rationnel et confiance –Un choix peut-il être strictement rationnel? 1.Il n’y a pas d’action optimale unique 2.Il n’y a pas de niveau optimal d’informations 3.L’incertitude est irréductible →Les préférences, les désirs, les croyances et le « saut » dans l’acte sont là pour pallier à notre incapacité d’agir de façon purement logique →La confiance est la preuve et la réponse à l’incomplétude de la théorie du choix rationnel