Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry Rencontres Prescrire Toulouse, mai 2006 Dr Bruno de Goër PASS Centre hospitalier. BP CHAMBERY Cedex
Une Co-formation à Chambéry Une formation par le croisement des savoirs et des pratiques: professionnels et personnes issues du Quart Monde Organisée par le réseau santé précarité En partenariat avec le Centre Hospitalier de Chambéry, Santé Toxicomanies Savoie, ATD Quart Monde et le secours catholique
Historique Une journée de travail multidisciplinaire le 23 janvier 2003: « Exclusion et santé, quel travail en commun? » Dernière table ronde: « La co-formation: utopie ou avenir? » Comité de pilotage multidisciplinaire de 11 personnes Financements Etat et Assurance maladie (FNPEIS)
Durant 3 jours… 14 professionnels de santé, 5 professionnels sociaux et 8 personnes ayant vécu la misère Se sont formés ensemble pour améliorer leurs relations dans le champ de la santé Outils développés dans le programme Quart-Monde partenaire
Travail sur les représentations De la misère De la santé Du rôle des professionnels Du rôle des personnes en difficultés
Travail croisé autour de récits dexpériences Ce sont des récits avec interactions entre professionnels et personnes en difficultés: analyser ensemble ce qui se passe à travers: Les logiques respectives La nature des relations La participation et les conditions pour être acteurs ensemble
Etre acteurs ensemble Comment être acteurs ensemble? Cest la question de fond qui a été posée Conditions essentielles: respect, écoute, confiance, coordination, temps… Conditions à éviter absolument: suffisance professionnelle, irrespect, préjugés, contrainte…
Restitution Aux institutions ayant adressé un salarié Aux institutions potentiellement intéressées Aux financeurs Comment les institutions peuvent- elles sapproprier la démarche?
Des conclusions... Être acteur dans un projet de santé: respect+++ Les soins techniques: tous d accord! Ce qui est autour, qui peut paraître annexe: difficultés majeures Au delà des conclusions du groupe, cest la réflexion commune qui est formatrice et enrichissante
L avenir Conclusion de la formation: la co-formation dans le domaine de la santé est possible Avenir selon l appropriation des personnes formées et des institutions Une journée à distance (quelle mise en pratique?), peut-être plus largement ouverte Groupes de travail régionaux sur la participation (MRIE, Agir Ensemble…) Évaluation nationale des programmes QMP et QMU
Méthode et Ethique: RV devant le poster intitulé: Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique
Références Le croisement des savoirs. Quand le Quart-Monde et lUniversité pensent ensemble. Co-éditions de lAtelier et Quart-Monde Paris, 1999, 525 p. Le croisement de pratiques. Quand le Quart- Monde et les professionnels se forment ensemble. Editions Quart-monde, 2002, 227 p. Mission Régionale dInformation sur lExclusion Rhône Alpes. Dossier Ressources « Connaître pour agir ensemble ». 190 p. Résonance Santé. Bulletin dinformation des réseaux REVIH-STS et santé précarité du bassin Chambérien. 2005, 4 p