Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Faculté des Sciences de la Santé
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
des Structures de Santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Philippe-Didier GAUTHIER
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Association France Alzheimer Savoie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Plan national maladies rares - 25
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
de la Qualité Hospitalière
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Travailler en réseau - Epidaure A.Stoebner-Delbarre P. Guichenez P. Perney X. Quantin D. Couralet Journée de la Tabacologie hospitalière 11 janvier 2006.
L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette Paris
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Plateforme Santé Ville de Mons
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Croiser les connaissances entre professionnels et personnes en grandes difficultés sociales: un levier pour une nouvelle approche de la formation CFNPT,
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Comment éduquer nos enfants à l’usage des écrans ? Réunion publique du collectif « Au’tour des familles » Mercredi 12 Novembre 2014 Privas – Salle du champ.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry Rencontres Prescrire Toulouse, mai 2006 Dr Bruno de Goër PASS Centre hospitalier. BP CHAMBERY Cedex

Une Co-formation à Chambéry Une formation par le croisement des savoirs et des pratiques: professionnels et personnes issues du Quart Monde Organisée par le réseau santé précarité En partenariat avec le Centre Hospitalier de Chambéry, Santé Toxicomanies Savoie, ATD Quart Monde et le secours catholique

Historique Une journée de travail multidisciplinaire le 23 janvier 2003: « Exclusion et santé, quel travail en commun? » Dernière table ronde: « La co-formation: utopie ou avenir? » Comité de pilotage multidisciplinaire de 11 personnes Financements Etat et Assurance maladie (FNPEIS)

Durant 3 jours… 14 professionnels de santé, 5 professionnels sociaux et 8 personnes ayant vécu la misère Se sont formés ensemble pour améliorer leurs relations dans le champ de la santé Outils développés dans le programme Quart-Monde partenaire

Travail sur les représentations De la misère De la santé Du rôle des professionnels Du rôle des personnes en difficultés

Travail croisé autour de récits dexpériences Ce sont des récits avec interactions entre professionnels et personnes en difficultés: analyser ensemble ce qui se passe à travers: Les logiques respectives La nature des relations La participation et les conditions pour être acteurs ensemble

Etre acteurs ensemble Comment être acteurs ensemble? Cest la question de fond qui a été posée Conditions essentielles: respect, écoute, confiance, coordination, temps… Conditions à éviter absolument: suffisance professionnelle, irrespect, préjugés, contrainte…

Restitution Aux institutions ayant adressé un salarié Aux institutions potentiellement intéressées Aux financeurs Comment les institutions peuvent- elles sapproprier la démarche?

Des conclusions... Être acteur dans un projet de santé: respect+++ Les soins techniques: tous d accord! Ce qui est autour, qui peut paraître annexe: difficultés majeures Au delà des conclusions du groupe, cest la réflexion commune qui est formatrice et enrichissante

L avenir Conclusion de la formation: la co-formation dans le domaine de la santé est possible Avenir selon l appropriation des personnes formées et des institutions Une journée à distance (quelle mise en pratique?), peut-être plus largement ouverte Groupes de travail régionaux sur la participation (MRIE, Agir Ensemble…) Évaluation nationale des programmes QMP et QMU

Méthode et Ethique: RV devant le poster intitulé: Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique

Références Le croisement des savoirs. Quand le Quart-Monde et lUniversité pensent ensemble. Co-éditions de lAtelier et Quart-Monde Paris, 1999, 525 p. Le croisement de pratiques. Quand le Quart- Monde et les professionnels se forment ensemble. Editions Quart-monde, 2002, 227 p. Mission Régionale dInformation sur lExclusion Rhône Alpes. Dossier Ressources « Connaître pour agir ensemble ». 190 p. Résonance Santé. Bulletin dinformation des réseaux REVIH-STS et santé précarité du bassin Chambérien. 2005, 4 p