La liaison Ecole -Collège

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Transcription de la présentation:

La liaison Ecole -Collège

Les textes de référence

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Circulaire n° 77-100 du 16 mars 1977 Liaison entre école et collège (cours moyen deuxième année - sixième) Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Continuité école-collège Note de service n° 96-279 du 29 novembre 1996 Mathématiques : articulation école-collège Circulaire n° 2002-075 du 10 avril 2002 Préparation de la rentrée 2002 dans le premier degré Circulaire n° 2005-135 du 9 septembre 2005

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Les instituteurs penseront à proposer des activités diverses, plusieurs jours à l'avance ; ils s'assureront, par exemple, que les enfants s'habituent à accomplir un travail donné sans attendre le dernier moment et, pour les y aider, ils les familiariseront avec la tenue et l'usage d'un premier cahier de textes.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Habituer les enfants du cycle moyen à l'intervention successive ou simultanée de maîtres différents dans une même classe.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Des échanges d'élèves et d'enseignants pourront être organisés au cours du dernier trimestre. Seront également encouragées des initiatives tendant à élaborer des projets d'actions éducatives communs entre l'école et le collège.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Privilégier les échanges et rencontres divers : ainsi seront encouragées les visites d'élèves de CM2 dans les collèges pour permettre aux enfants de se familiariser avec l'environnement qui sera le leur.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Des correspondances de classe à classe, d'élève à élève, peuvent également favoriser l’adaptation au collège

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Le principal du collège est invité à organiser une réunion spécifique pour les parents des élèves entrant au collège, soit en juin, soit en septembre.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Encourager le suivi pédagogique en favorisant, par exemple, la participation des instituteurs aux conseils de première année de classe de collège et en incitant les principaux à adresser les bulletins trimestriels des élèves à leurs écoles d'origine.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Il est intéressant que des échanges s'effectuent entre les instituteurs et les professeurs de collège au niveau des manuels scolaires.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 La bibliothèque du centre de documentation et d'information du collège peut être ouverte aux élèves de CM2.

Note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 Les commissions d'harmonisation présidées préparent, éclairent et facilitent les évaluations effectuées par les instituteurs qui restent responsables de la décision d'admission au collège.

Circulaire n° 2002-075 du 10 avril 2002 Les langues vivantes La liaison entre écoles et collèges doit intégrer de manière résolue et systématique ce nouvel enseignement pour que les apprentissages commencés soient continués sur la base d'un repérage des acquis.

Circulaire n° 2002-075 du 10 avril 2002 Les langues vivantes Des documents d'information seront transmis de l'école au collège pour que les professeurs connaissent le passé linguistique de leurs nouveaux élèves Les situations d'évaluation proposées dans la banque d'outils permettront aux enseignants des écoles comme aux professeurs de 6ème de faire le point sur les acquis en langue vivante des élèves en fin de CM2 et en début de 6ème.

Circulaire n° 2005-135 du 9 septembre 2005 Les Tice Il est indispensable que les feuilles de position du B2i école soient systématiquement transmises, par les écoles, lors du passage au collège