La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Les Conseillers du commerce extérieur de la France
Les fournisseurs d’informations
Peut on innover avec la Chine ?
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
CO - diplomation Bi - diplomation
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Projet Séjour Découverte
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Association loi 1901 affiliée
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
Cap sur l’international !
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
Channel Optimisation Jack Mandard - compuBase. compuBase 2007 Channel Optimisation 2 ème Objectif Les trouver les Top partenaires Trouver sa part de portefeuille.
« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger »
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le métier de commercial.
Vie Scolaire.
6 régions composantes km²,
JDI Interdisciplinaire /2010
La mondialisation des marchés
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
. International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
S’INSTALLER AU MAROC Interviennent Interviennent : Marianne Pitiot - Kemden, SARL créée en Oct Eric Butaud - ACD TECHNOLOGIE, SARL créée en Mars.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Transcription de la présentation:

La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières

La traversée des Pyrénées Les enjeux! Le marché intérieur se réduit, les vins régionaux ont besoin de nouveaux marchés Lexport est une opportunité. Cette opportunité est envisagée par les professionnels avec une condition de proximité : –Sur des zones géographiques proches. –Sur des marchés déjà sensibilisés à la viticulture de petites productions.

La traversée des Pyrénées Un secteur géographique proche rester compétitifs en limitant les surcoûts de transport. autoriser des relations suivies avec les partenaires. LEspagne

La traversée des Pyrénées Éviter les zones très concurrentielles Les régions orientales de lEspagne sont –commercialement les plus actives. (Catalogne Andalousie) –les plus sollicitées par la prospection Internationale (Française en particulier) Cherchons une autre voie vers lEspagne.

La traversée des Pyrénées Profiter des atouts de Midi Pyrénées Tradition vigneronne de petites productions, très bonne technicité des vins produits. Les chemins de Compostelle, chemins naturels pour lapproche du marché ! La voie atlantique vers le pays Basque Espagnol.

La traversée des Pyrénées Enjeu de Région ! Les viticulteurs ont besoin dune assistance et de soutien pour construire leur démarche export. Les projets davenir du Conseil régional catalysent ces échanges

La traversée des Pyrénées

apprendre avec les professionnels de notre région Travailler avec nos professeurs et des viticulteurs. Le BTS mène vers des compétences !

La traversée des Pyrénées Objectifs pédagogiques les caractéristiques des produits les gammes de prix les outils de communication Les canaux de distribution utilisables par les viticulteurs Recenser et comparer

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les produits Le vin est une production technique : –Avec laide de nos professeurs mais surtout de professionnels, nous devons apprendre le vocabulaire et repérer les caractéristiques de ce produit. –Produit alimentaire avec les contraintes de ce secteur. –Produit très surveillé par le législateur.

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les produits Le vin est une production technique : –Produit associé à une logistique (douanière et transport) particulière. –Produit avec des labels –Produit très relié à la culture.

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les produits Le vin est une production technique : – nous avons besoin de beaucoup déchanges avec les professionnels pour découvrir leur technicité Cest une chance pour nous, étudiants

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les prix Reprendre des études de marché existantes et les compléter : –La quantité consommée en Espagne est en baisse mais la qualité des vins est en hausse, –Beaucoup de distributeurs indépendants en Espagne. (Direction Régionale du Commerce extérieur)

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les prix Tenir compte des caractéristiques de nos partenaires : –Midi Pyrénées dispose de vins de qualité avec une petite production, –les viticulteurs ont une gamme de prix déjà établie

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les prix Construire une approche adaptée à lEspagne suppose un travail important de préparation Nos partenaires sont nos atouts

La traversée des Pyrénées Nos partenaires sont nos atouts en Espagne : ISSA (INSTITUTO SUPERIOR DE SECRETARIADO Y ADMINISTRACIÓN) San Sebastian Universidad de Navarra et en Midi Pyrénées –Frontonnais Vignoble Arbeau, Labastide Saint Pierre,

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication la communication en Midi Pyrénées est empreinte de traditions

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication Exporter des communications très diverses est un défi !

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication Rencontrer les professionnels espagnols nous met en situation professionnelle

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication Et peut être pouvons apporter notre enthousiasme !

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer Les canaux de distribution –Il nous faut analyser les circuits –Les pratiques –Écouter lavis de nos contacts !

La traversée des Pyrénées Recenser et comparer Les canaux de distribution Une chance unique dêtre près de la frontière et de rencontrer : –Les commissionnaires en douanes, –Les transitaires –Les transporteurs San Sebastian est un centre de logistique très actif

La traversée des Pyrénées Un projet aujourdhui et Un projet davenir Occasion dapprendre et occasion de laisser un exemple pour les prochains

La traversée des Pyrénées Établir un lien durable. Nous passons une convention avec les viticulteurs qui nous font confiance. Tous nos travaux sont pour eux –Ce sont eux qui évalueront notre travail –Ce sont eux qui conserveront notre étude de marché et nos contacts. partenaires Français et Espagnols

La traversée des Pyrénées Établir un lien durable. Notre école sera toujours un support, –Les langues, les nouvelles technologies la prochaine promotion de commerce International sera toujours intéressée pour des actions ponctuelles partenaires en Midi Pyrénées et notre école

La traversée des Pyrénées Merci de votre attention La promotion BTS commerce International École Billières Toulouse Avec le parrainage de Jacques Bouton Directeur régional du commerce Extérieur

La traversée des Pyrénées