Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Premier Séminaire détape du projet INDICANG 18 et 19 mai 2005 Palais des Congrès Rochefort.
Premier Séminaire détape (Rochefort les 18 et 19 mai 2005) Indicang – Interreg III Premier séminaire dEtape Rochefort les 18 et 19 mai 2005 Table Ronde.
Comité de pilotage (Rochefort le 20 mai 2005) Indicang – Interreg III Comité de Pilotage Bordeaux le 15 décembre 2005 Communication.
Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.
Gestion de l'information
Plan de la présentation
Dany Wanono –IEN de Flers
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La LISTE ROUGE de l’UICN
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Processus DE Capitalisation
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Marc BOUET Conseiller Technique National
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Plus de maîtres que de classes
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Les objectifs Créer le centre Schuman pour les études européennes en français – Traduction du matériel existant en français Pensée de la semaine – Création.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques

Ordre du jour 1.Analyse des présentations effectuées durant le séminaire INDICANG et positionnement sur le site Web (Presentation analysis and opportunity to include them on the Web site) 2.Points de blocages rencontrés durant la première année et atteinte des objectifs (problems encountered during the first year and goal achievment) 3.Synthèse des tables rondes : opportunité de mettre ces synthèses sur le site (round table synthesis : opportunity to put on the INDICANG web site) 4.Présentation de la deuxième lettre dinformation et élaboration de la troisième (presentation concerning the second leaflet and elaboration of the third one) 5.Présentation de la structure du site Web (presentation of the web site organization) 6.Aspects administratifs et questions diverses (administrative aspects and miscellaneous).

Synthèse de la table ronde 3 Les travaux menés sur les bassins versants pilotes du projet INDICANG, la synthèse des connaissances existantes réalisée au cours de ce séminaire et par les groupes dexperts des structures européennes ou nationales montre la nécessité de mettre laccent sur deux points qui paraissent essentiels : - la libre circulation des migrateurs ; - la sauvegarde des zones humides qui doivent être considérées comme des milieux à très haute valeur écologique. Les partenaires ont insisté sur limportance de la mise en œuvre de la Directive Cadre Eau qui doit sappliquer par les Etats membres et leurs structures régionales. La rigueur de cette application reste bien évidemment à tester et les priorités qui seront affichées par les Etats dans le calendrier des mesures peut être différent. Il est important que quelle que soit la stratégie adoptée ces deux points indispensables à la pérennisation de lespèce soient pris en compte avec rigueur et dans lensemble des pays. Des inquiétudes subsistent cependant et sont fondées sur lexistence de certains signaux ou mesures qui nous paraissent contradictoires : -la directive communautaire sur les énergies renouvelables dite « verte » demandant à ce que lon augmente fortement la part de production liée, entre autre, à lhydroélectricité aura pour effet daccroître de manière très importante des demandes de mise en route des microcentrales (on parle de demandes supplémentaires). -Les zones humides ne sont pas prises en compte dans la DCE et tout se jouera pour ce qui concerne la France au sein des SDAGE qui tenteront de compléter les manques de la DCE. -Cest notamment le cas pour tout ce qui concerne le réseau secondaire et le chevelu de ruisseaux, milieux de grandes importances pour languille, dont laménagement ne peut être oublié ni trop retardé. Nous attirons lattention des décideurs sur la nécessité de ne pas différer pour des raisons techniques ou de coûts surdimensionnés par rapport aux objectifs définis, la prise en compte de ces mesures ou bien languille ne pourra être restaurée. Nous estimons également que le bon état écologique ne couvre pas complètement les besoins écologiques de languille qui ne seront réalisés que dans le cadre du très bon état écologique. Nous notons quà lhorizon 2015, ce très bon état ne pourra pas être atteint sur un très large espace.

suite Il est rappelé également que languille a un statut écologique important et a structuré les écosystèmes continentaux. Sa perte serait considérable au plan de lécologie et de la biodiversité, plan qui nest pas suffisamment pris en compte lorsque lon met en balance les intérêts conflictuels des différentes dépenses de nature liées aux différents usages de leau. Dans ces conditions, il est fortement recommandé quau niveau européen une directive anguille soit prise pour restaurer de manière efficace cette population. Enfin, INDICANG doit être le levier que lensemble des partenaires doit utiliser pour aider à la restauration de cette ressource et fournir en toute transparence, de manière concertée, les indicateurs pertinents pour suivre son évolution et les résultats liées à la restauration des milieux. (texte J.Rabic) + commentaire E. feunteun.