Racontines : faites-les vous-mêmes ! Succès garanti ! Une méthode d’animation proposée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque Hélène Oudoux Médiathèque Hélène Oudoux Espace Jeunesse - MASSY
1ère étape : avoir une énorme envie de Faire découvrir un objet un livre un jeu de mains, de doigts, de corps une musique une chanson un thème
2ème étape : chercher le point commun Trouver le fil rouge Le livre, la chanson, l’objet est choisi ? Reste à trouver une idée de thème à la Racontine… Par exemple, la maison en feutrine peut devenir... la maison des couleurs !
3ème étape : canaliser ses idées Faire les bons choix Sur le thème retenu, faire un choix de livres, de musiques et de jeux de doigts (ou de mains) adapté aux enfants.
4ème étape : ne pas s’emmêler Mettre de l’ordre Choisir un ordre de passage aux documents afin de construire la Racontine, avec un début, un milieu et une fin. Il est judicieux d’alterner albums et musique.
5ème étape : de la musique avant toute chose Affiner l’écoute Sur les morceaux de musique et les chansons, inventer une gestuelle, utiliser des percussions, manipuler des objets, etc…
Aiguiser le regard
6ème étape : penser dans l’espace Mettre en scène Réfléchir aux éléments de décor, à la mise en espace, aux déplacements.
7ème étape : à ne pas oublier Répéter ! Grâce au regard des collègues, aux échanges et aux critiques constructives, c'est l'imagination, la créativité et les compétences de toute l'équipe qui sont chaque semaine renforcées.
Transmettre son plaisir 8ème étape : le jour J Transmettre son plaisir Contrôler notre trac, lire à haute voix, chanter, conter, rythmer, bouger, manipuler… c’est aussi notre métier !
Diaporama réalisé dans le cadre du Grand Prix Livres-Hebdo des bibliothèques – Médiathèque Hélène Oudoux (Massy) – Sept /oct. 2010.