Racontines : faites-les vous-mêmes !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Education physique et sportive
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Ce que disent les images…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Distinguer les sons de la parole
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
Accès aux Métiers de l’Informatique
Se déplacer en posant un pied, puis lautre tendre ou prêter loreille prononcer des paroles bouger son corps en suivant rythme musical Les verbes er 1 –
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Comme les six doigts de la main
PREPARE TES JEUX OLYMPIQUES DE L’ ETE 2006
Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Je voudrais avoir le temps …
Activités et compétences
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Production écrite / Vocabulaire
Projet éducatif et pédagogique,
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Concevoir et mettre en œuvre
Une Production de Segni d’infanzia, Association artistique et culturelle. Segni d’infanzia, Associazione artistica e culturale, Via L.C. Volta, 9/11, 46100,
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Formation Power Point Pour ouvrir le logiciel, faire démarrer, programme et Power Point Vous aurez 4 choix 1- Assistant sommaire automatique 2- Modèle.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
ECRIRE UN ROMAN.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Méthodes et pratiques scientifiques
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Présentation ÉDITO Assemblée Générale des Éditions CRER – 24/06/13
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Acquisition de compétences en langage oral
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
Commune de Montreuil-Juigné
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Transcription de la présentation:

Racontines : faites-les vous-mêmes ! Succès garanti ! Une méthode d’animation proposée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque Hélène Oudoux Médiathèque Hélène Oudoux Espace Jeunesse - MASSY

1ère étape : avoir une énorme envie de Faire découvrir un objet un livre un jeu de mains, de doigts, de corps une musique une chanson un thème

2ème étape : chercher le point commun Trouver le fil rouge Le livre, la chanson, l’objet est choisi ? Reste à trouver une idée de thème à la Racontine… Par exemple, la maison en feutrine peut devenir... la maison des couleurs !

3ème étape : canaliser ses idées Faire les bons choix Sur le thème retenu, faire un choix de livres, de musiques et de jeux de doigts (ou de mains) adapté aux enfants.

4ème étape : ne pas s’emmêler Mettre de l’ordre Choisir un ordre de passage aux documents afin de construire la Racontine, avec un début, un milieu et une fin. Il est judicieux d’alterner albums et musique.

5ème étape : de la musique avant toute chose Affiner l’écoute Sur les morceaux de musique et les chansons, inventer une gestuelle, utiliser des percussions, manipuler des objets, etc…

Aiguiser le regard

6ème étape : penser dans l’espace Mettre en scène Réfléchir aux éléments de décor, à la mise en espace, aux déplacements.

7ème étape : à ne pas oublier Répéter ! Grâce au regard des collègues, aux échanges et aux critiques constructives, c'est l'imagination, la créativité et les compétences de toute l'équipe qui sont chaque semaine renforcées.

Transmettre son plaisir 8ème étape : le jour J Transmettre son plaisir Contrôler notre trac, lire à haute voix, chanter, conter, rythmer, bouger, manipuler… c’est aussi notre métier !

Diaporama réalisé dans le cadre du Grand Prix Livres-Hebdo des bibliothèques – Médiathèque Hélène Oudoux (Massy) – Sept /oct. 2010.