Règles de base en formule classique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Pour réviser les règles du jeu …
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Formation Jeune Officiel
Le prénom en désordre.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Hainaut Refs et l'arbitrage
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Partie N°4 Les annonces Les conseils. Échauffement « Une minute » une minute avant la fin de léchauffement. « Cinq minutes déchauffement » au début de.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
« Jouer cest bien mais jouer et arbitrer, cest mieux !! »
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
Cas particuliers de demandes dinterruption de jeu et conséquences éventuelles.
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
' Jouer cest bien mais jouer et arbitrer, cest mieux !!
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Partie N°3 Le comptage des points La feuille d’arbitrage.
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
Tu es déjà jeune officiel unss badminton niveau départemental
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
RÈGLE DU HORS-JEU.
La naissance des probabilités
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 2 : Jeune Officiel Départemental.
Le jeune officiel arbitre d’un match de badminton en simple les différentes étapes du Déroulement d’une rencontre Jean-françois blanquet (collège les.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Exploration systématique de graphes
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
BADMINTON.
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
Jeu des camions   Objectif : dénombrer des collections.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Thème 26 Formation Arbitrage Modifications principales Plan général 1 / 4 Thème 25 : Remplissage d’une fiche de partie.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Résolutions et réponses
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Règles de Golf : Différences entre Match Play et Strokeplay 1.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Transcription de la présentation:

Règles de base en formule classique

REGLES DE BASE Tirage des lettres : le joueur place le sac à hauteur des yeux. Les lettres sont tirées une par une, déposées faces cachées sur la table. Une fois toutes les lettres tirées, le joueur peut les disposer sur son chevalet. .

REGLES DE BASE Début de partie : Les joueurs s’assurent que le jeu comporte les 102 lettres. Pour un match donné, le Joueur nommé en premier débute la Partie. Il mélange les lettres du sac et tire ses sept premières lettres. Il passe le sac à son adversaire qui fait de même. Après avoir tiré sa dernière lettre, le joueur partant second déclenche la pendule. Les deux joueurs peuvent alors retourner leurs lettres. .

REGLES DE BASE Annonce de la solution jouée : Le joueur dont c’est le tour pose ses lettres sur la grille, annonce clairement le score revendiqué (rien oblige à dire le(s) mot(s)), tourne le jeu dans le sens de son adversaire, actionne la pendule. Cas d’une solution avec joker : Lorsqu’un joueur place un joker, il doit énoncer la lettre représentée (exemple : A de ALGÉRIE) et doit l’écrire sur la feuille de match. aucune annotation ne doit recouvrir les jokers. Il est de la responsabilité de son adversaire de s'assurer qu'il s'agit bien d'un joker. .

REGLES DE BASE Feuille de marque : Passer son tour : Chaque joueur doit remplir sur sa feuille de marque, a minima les 4 colonnes « mots joués » et « scores » Passer son tour : A n’importe quel moment et autant de fois qu’il veut, un joueur peut passer son tour. Ce joueur annonce clairement : « JE PASSE ». tourne la grille dans le sens de son adversaire actionne la pendule pour terminer son tour. Cette opération doit être consignée sur les feuilles de marque. .

REGLES DE BASE Changer une ou plusieurs lettres : Un joueur, dont c’est le tour, peut changer tout ou partie de ses lettres, à condition qu’il reste au moins sept lettres dans le sac. Le joueur annonce « JE CHANGE n LETTRES », n étant le nombre de lettres qu’il désire changer. place n lettres faces cachées devant son adversaire, tourne la grille dans le sens de son adversaire, actionne la pendule pour terminer son tour, tire n lettres dans le sac, remet les n lettres qu’il rejette dans le sac. Cette opération doit être consignée sur les feuilles de marque. .

REGLES DE BASE Lettres tirées en trop : Dès qu'un joueur ou un arbitre s'aperçoit de l'erreur, la pendule est neutralisée. Si aucune des nouvelles lettres n’a été retournée, l’adversaire retire la ou les lettres en trop parmi les lettres qui viennent d’être tirées et le jeu continue sans pénalité. Si au moins une des lettres a été retournée : le joueur fautif place toutes ses lettres (y compris celles qu’il avait déjà dans son jeu) faces cachées devant l’adversaire, qui lui retire le nombre de lettres en trop. Le joueur fautif a une pénalité de 5 points par lettre tirée en trop. Cette pénalité doit figurer sur les feuilles de marque. Si un arbitre constate qu'un joueur place un mot ou effectue un rejet en ayant plus de 7 lettres, il le déclare perdant. .

REGLES DE BASE Contestations (Procédure) : Dès que l’adversaire a déclenché la pendule (ou commencé à tirer des lettres) et avant qu’il n’ait découvert la première des lettres piochées, Un joueur peut contester un ou plusieurs des mots que son adversaire vient de jouer au coup précédent. Dans ce cas, le joueur : dit : « JE CONTESTE » arrête la pendule appelle un arbitre remplit un bulletin de contestation en précisant le(s) mot(s) qu’il conteste. Après vérification dans l’ODS, l’arbitre indique sur le bulletin de contestation, en face de chaque mot contesté, s’il est admis ou non admis. Remarque : il se peut qu’un mot non admis ait été laissé sur la grille, car non contesté. Si ce mot est prolongé par l’un des deux joueurs, le nouveau mot formé pourra alors être contesté (comme n’importe quel autre mot) .

REGLES DE BASE Contestations (sanctions) : Le joueur B conteste le(s) mot(s) que le joueur A vient de former Si tous les mots du joueur A sont non admis, le joueur A reprend ses lettres, et passe son tour. Si tous les mots de A sont admis, le joueur B est pénalisé de cinq points par mot contesté à tort. Si certains mots sont admis et d’autres non admis, le joueur A reprend ses lettres et passe son tour mais le joueur B est pénalisé de cinq points par mot contesté à tort. Une fois l’arbitrage effectué, le joueur B enclenche la pendule et joue son tour .

REGLES DE BASE Fin de partie : Reliquat épuisé : lorsqu’un joueur a épuisé toutes ses lettres et que le sac est vide. La valeur des lettres restant à l’adversaire est alors défalquée de son cumul et est ajoutée au cumul du joueur ayant terminé. Blocage : si les joueurs ne trouvent plus de mots à jouer et qu’ils ont passé trois fois de suite chacun (donc six « JE PASSE »), chaque joueur défalque de son cumul la somme de la valeur des lettres qui lui restent. Temps épuisé : lorsqu’un joueur a épuisé son crédit-temps, il est obligé de passer systématiquement son tour, mais a toujours la possibilité de contester. Son adversaire joue normalement tant qu’il lui reste du temps et des lettres. .

REGLES DE BASE Feuille de match : À l’issue de la partie, les joueurs remplissent la feuille de match : N° de Table N° de Ronde Noms et prénoms des joueurs (et équipes en cas d’interclubs) Scores, en regard des noms Ils signent tous deux la feuille de match qui, seule, fera foi du résultat du match. Le vainqueur de la partie est responsable de sa transmission à un arbitre. .