Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Nouveau programme de technologie au collège
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Projet Educatif Territorial
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Éducation à la sexualité
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Présentation de l’étude
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Une évolution plus qu’une révolution.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le programme du cycle d’orientation
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER

CIRCULAIRE N° DU Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il conduit à prendre en compte : - les différentes échelles de temps et d’espace ; - la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; - les différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; - la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix. L’éducation à l’environnement pour un développement durable intègre pleinement, par le regard porté aux territoires, les valeurs associées à un développement solidaire. Cette nouvelle dimension pédagogique doit permettre de mieux identifier et d’organiser une éducation cohérente et progressive à l’environnement pour un développement durable au bénéfice de tous les élèves, sur l’ensemble de leur parcours de l’école primaire au lycée. 1 - Une éducation ancrée dans toutes les disciplines À compter de la rentrée 2004, les élèves bénéficieront d’une éducation à l’environnement pour un développement durable qui leur assurera une formation progressive tout au long de leur cursus scolaire. L’éducation à l’environnement pour un développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle se construit de façon cohérente et progressive tant à l’intérieur de chaque discipline ou champ disciplinaire (entre les différents niveaux d’enseignement) qu’entre les différentes disciplines (à chaque niveau). Elle doit donc s’appuyer : - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont définis par les programmes scolaires, chaque discipline contribuant à l’analyse des situations avec ses contenus et ses méthodes spécifiques ; la souplesse introduite dans certains programmes et les thèmes laissés au choix des enseignants doivent être pleinement utilisés ; - sur les croisements des apports disciplinaires préconisés dans les programmes et adoptant une approche systémique ;

CIRCULAIRE N° DU Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement La mise en œuvre de l’EDD doit d’abord reposer sur les enseignements obligatoires. …… Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”. Cette logique de socle implique de poursuivre l’adaptation des programmes ; de mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée. Elle implique également de développer le travail entre les disciplines et les approches croisées pour comprendre un phénomène par nature complexe, et de recourir aux dispositifs susceptibles de favoriser les travaux transversaux ; au collège, les thèmes de convergence et les itinéraires de découvertes ; au lycée, les travaux personnels encadrés, les projets personnels à caractère professionnel, l’éducation civique, juridique et sociale. Sur l’ensemble des niveaux d’enseignement, l’approche codisciplinaire permet la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. …… Chaque discipline contribue, par ses contenus et ses méthodes, à construire les bases permettant de mettre en place les concepts liés au développement durable dans ses différents volets, environnemental, économique, social et culturel ; le croisement de ces apports disciplinaires permet d’en construire une approche globale.

À la demande du DVIP, nous avons voulu mener une opération d’interdisciplinarité qui doit nécessiter un minimum de temps de concertation pour être reproductible ailleurs (comme dans notre collège). Nous avons donc décidé de dérouler nos programmes officiels respectifs, normalement, dans le cadre de nos horaires. 2 ou 3 réunions assez brèves, nous ont permis de choisir un thème commun : les Landes de Lessay, territoire de vie de tous nos élèves. Les flèches du tableau suivant indiquent les liens entre les disciplines.

Etude des landes de Lessay Travail sur le terrain (2 demi-journées en novembre) Cours habituels Travail sur le terrain ( une demi-journée en mai) GéographieSVTEducation civiqueFrançais Etude de paysages. Description Représentation Vocabulaire Compréhension de l’organisation de l’espace Influence de l’Homme sur le milieu Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants. Le peuplement d’un milieu. Compréhension des répercussions des activités humaines sur la répartition des êtres vivants, le peuplement des milieux. Vocabulaire Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l'environnement. Responsabilité face au patrimoine. Etude du conte Support : « La demoiselle de Tonneville » de Claude Pithois. Ecriture d’un récit. Une appréciation collective sur le bulletin du troisième trimestre (année scolaire 2006 – 2007)

Etude des landes de Lessay Travail sur le terrain (2 demi-journées en novembre) Cours habituels Travail sur le terrain ( une demi-journée en mai) GéographieSVTEducation civiqueFrançais Etude de paysages. Description Représentation Vocabulaire Compréhension de l’organisation de l’espace Influence de l’Homme sur le milieu Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants. Le peuplement d’un milieu. Compréhension des répercussions des activités humaines sur la répartition des êtres vivants, le peuplement des milieux. Vocabulaire Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l'environnement. Responsabilité face au patrimoine. Etude du conte Support : « La demoiselle de Tonneville » de Claude Pithois. Ecriture d’un récit. Une appréciation collective sur le bulletin du troisième trimestre (année scolaire )

Pour les élèves, le croisement des apports disciplinaires s’est donc surtout manifesté à l’occasion de l’écriture d’un récit. Mais Où était le lien avec les enjeux du territoire, l’éducation à la complexité, l’éducation au choix ? étions-nous véritablement dans une éducation au développement durable ?

Circulaire du …… Le travail dans les disciplines peut s’appuyer sur des exemples, des situations, des études de cas, des problématiques identifiées dans le territoire de l’établissement, à différentes échelles, la commune, le département, la région. Ainsi la construction des contenus, des concepts précisés dans les programmes nationaux pourra se faire en mettant en parallèle une meilleure compréhension du territoire, de ses enjeux, et des caractéristiques de son développement. Menée à plusieurs disciplines, cette démarche permettra en outre de comprendre la complexité des situations, de former à l’exercice local de la citoyenneté ; la proximité favorisant l’intérêt des élèves et les possibilités d’initiatives concrètes

L’année suivante nous avons donc cherché une stratégie pour que nos élèves utilisent les connaissances des différentes disciplines dans le cadre d’un débat contradictoire. Nous avons choisi un sujet récurrent de notre territoire « faut-il sauver les Landes de Lessay ? » sans en informer les élèves. Nos cours se sont alors déroulés comme l’année précédente. Par contre en juin, nous avons réuni les élèves dans la salle du conseil municipal de Lessay pour qu’ils débattent (comme nos élus) sur le dilemme de la commune : Faut-il sauvegarder des landes ou étendre les aménagements ?

Etude des landes de Lessay Faut-il sauvegarder les landes de Lessay ? Travail sur le terrain (2 demi-journées en novembre) Cours habituels Travail sur le terrain ( une demi-journée en mai) GéographieSVTEducation civiqueFrançais Etude de paysages. Description Représentation Vocabulaire Compréhension de l’organisation de l’espace Influence de l’Homme sur le milieu Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants. Le peuplement d’un milieu. Compréhension des répercussions des activités humaines sur la répartition des êtres vivants, le peuplement des milieux. Vocabulaire Responsabilité vis-à- vis du cadre de vie et de l'environnement. Responsabilité face au patrimoine. Etude du conte Support : « La demoiselle de Tonneville » de Claude Pithois. Ecriture d’un récit. Une appréciation collective sur le bulletin du troisième trimestre Propositions d’aménagements des enfants sur la commune de Lessay mais, cependant, faut-il sauvegarder les landes de Lessay ? Débat dans la salle du conseil municipal de Lessay Education à la complexité, à l’incertitude Education au choix Choix politique EDD Année scolaire 2007 – 2008

Interdisciplinarité et éducation au développement durable Les avis partagés des élèves sur les choix d’aménagement d’une part, et sur leur localisation dans notre territoire de landes d’autre part, leur ont permis de s’apercevoir qu’ils avaient besoin de croiser des connaissances des différentes disciplines étudiées pendant l’année.