1 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site Mise en œuvre et observation Claire Cazes, Christian Queinnec, Université Paris 6 Chantal Steinberg,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Principe des puissances virtuelles
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
CONDUIRE une REUNION.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
IUT d’Orsay, département informatique
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Commission Règlement Arbitrage Organisation – Présidente : Framboise Leclerc 3, rue Jacques Cartier – Montigny le Bretonneux –
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
L’importance de la charge de travail
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Traitements &Suppléments
Introduction aux plates formes
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Développement Humanisation et Patrimoine
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Développement d’application web
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les écritures fractionnaires
Présentation du Passeport professionnel
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Annexe 1 VISITE SUR
Hybridation sp3 du carbone
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

1 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site Mise en œuvre et observation Claire Cazes, Christian Queinnec, Université Paris 6 Chantal Steinberg, Université Paris 13 Tice 2000, le 18/10/00

2 Plan 1- Objectifs du produit. 2- Présentation du dispositif étudiant. 3- Méthodologie de lobservation. 4- Résultats et analyse des observations. 5- Conclusions

3 1- Objectifs de videoC Fournir aux étudiants une masse dinformations.

Fournir aux étudiants une masse dinformations Un cours et des exercices. Les annales et leurs corrigés. Dautres cours (en français et anglais). « un concentré dInternet ». Des outils libres ou gratuits.

5 1- Objectifs de videoC Fournir aux étudiants une masse dinformations. Fournir un produit technologique, une sorte de « réveil à démonter ». Faciliter la gestion des TP.

6 2- Le dispositif étudiant Organisation générale du cours Le rôle de VideoC Présentation de videoC

Organisation générale du cours ½ module semestriel (soit 12h de cours et 10h de TD et 8h de TP). Evaluation des étudiants : examen terminal et contrôle continu (dont 2 devoirs). Les étudiants peuvent communiquer par courrier électronique et organiser des forums de discussion.

Le rôle de videoC Polycopié électronique,pressé à 1000 exemplaires. Distribué à tous les étudiants du second cycle dinformatique. Logique de substitution dans un cadre denseignement qui reste classique

Présentation de vidéoC Un cédérom et un site régulièrement mis à jour Bandeau standard :

10 Enseignement du langage C à laide dun cédérom et dun site, Architecture logicielle Christian Queinnec, Vendredi 20/10/00 15h30, Amphi A001 cederoms/Videoc2000/

11 3- Méthodologie de lobservation Types de données recueillies Pour chaque type, but et mise en œuvre

Types de données recueillies Questionnaires. Observations de travaux pratiques. Entretiens. Traces du travail sur le Cédérom

Questionnaires, les buts Les aspects techniques, la capacité des étudiants à se repérer dans le produit, la manière dont létudiant utilise videoC dans son apprentissage.

14 Questionnaires, mise en oeuvre 2 questionnaires : lun en début dexpérimentation, lautre à la fin Remplis par un groupe de Td

Observations de TP, les buts Observation du déroulement général du TP. Observation du travail spécifique dun binôme.

Observations de Tp, mise en oeuvre Deux observateurs extérieurs et de compétences différentes. Observations des 4 TP Observations de binômes volontaires

Entretiens, les buts Donner un éclairage sur les réponses aux questionnaires afin déviter les erreurs dinterprétation. Déceler des indicateurs de changement éventuels par rapport au système traditionnel afin den déduire quelques hypothèses sur lusage dune ressource Cd dans un apprentissage traditionnel.

Entretiens, mise en oeuvre Entretien non directifs Des deux binômes volontaires et observés

Trace du travail sur Cédérom Le but : recueillir des données objectives à croiser avec les données précédentes. La mise en œuvre : délicate

20 4- Résultats et analyses Aspects techniques Opinions liées au repérage Manière dutiliser VideoC

Aspects techniques Importantes difficultés dinstallation du produit pour 2/3 des étudiants. Problèmes de connexions au serveur lors du premier TP

22 Conclusion 1 Les problèmes techniques ne sont pas insurmontables, mais leur résolution ne va pas de soi. En 00/01 : nouveau serveur, première séance collective pour faciliter linstallation individuelle.

Problèmes de repérage Pas de difficultés énoncées pour 50% dentre-eux. Pourtant, Un tiers demandent un index, et il y en a un, Au premier Tp ils nont pas vu que les textes du Tp figurent sur le serveur, Au second Tp, ils nont pas vus quil y a aussi les corrigés.

24 Conclusion 2 Les lectures de menus ne vont pas de soi. Pour 00/01: En amphi équipé pendant la première séance, lecture commentée du menu et de ses différentes fonctionnalités. Utilisation une fois ou deux en amphi pour illustrer le cours.

Le travail avec videoC Stratégie de travail globale inchangée. Actualisation de demandes anciennes. Repères relatifs à lutilisation dun Cd à créer.

26 Stratégie de travail globale inchangée Cours, annales, exercices Cités dans les questionnaires à 90% comment étant les 3 fonctionnalités les plus utilisées. Confirmé par lexamen des pages servies (environ la moitié pour le cours et un tiers pour les exercices).

27 Actualisation de demandes anciennes Lecture du cours et des Tp avant les séances. La publication sur le Cd ou le serveur des cours, TD et Tp impose une unité de format, de style et desprit.

28 Nouveaux repères relatifs à lutilisation de ces nouveaux supports Des demandes contradictoires : trop dinformations, et pas assez dinformations. Beaucoup préfèrent imprimer le cours. « cest comme si on avait une bibliothèque chez nous mais quand on est à la bibliothèque on na plus rien »

29 Quand ils lisent le cours à lécran ils trouvent cela fatigant, mais quand ils limpriment,ils le mettent dans leur cartable et ne le lisent jamais. « Ca rend paresseux, on sait quon a tout là ce nest plus la peine de chercher. » Difficultés à retrouver linformation, on a fait un certain nombre de clics. Nouveaux repères relatifs à lutilisation de ces nouveaux supports

30 Conclusion 3 Il faut du temps pour que de nouveaux repères sinstaurent. Cependant, pour 00/01 Création dun nouveau parcours « videoC en 2h »

31 Conclusion générale Expérience concluante et reconduite Les observations Ont permis daméliorer le dispositif pour cette année, posé des questions générales sur lutilisation de ce nouveau support dans un apprentissage.

32 Perspectives Questionnaire cette année sur le même groupe détudiants pour étudier « ce quil reste après un an ». Croiser les observations avec dautres études sur un changement de support dans un enseignement long.