LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, ACTIVITES SPORTS COLLECTIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Echange de pratique CNFPT
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Les missions de l ’enseignant
Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
La démarche pédagogique du MF1
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Présentation de l’ANCV
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Opération Basket Ecole
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Encadrement des activités physiques en ACM
EDUCATEUR “ECOLE de RUGBY”
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Opération Basket Ecole
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Ingénierie des formations picto-Charentaises
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Les Emplois d’avenir.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Dispositif de formation FPIPH 63
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Transcription de la présentation:

LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, ACTIVITES SPORTS COLLECTIFS

Qu’est ce que le Brevet Professionnel activités sports collectifs ? Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, c’est : un diplôme d’Etat de niveau 4 un diplôme qui permet d’enseigner contre rémunération une connaissance de tous les sports collectifs avec des mentions :  BASKET-BALL  RUGBY A XV  FOOTBALL  RUGBY A XIII  HANDBALL  VOLLEY-BALL  HOCKEY SUR GAZON C’est un métier qui forme aux spécialités d’accueil et de mise en place de projets d’animation Une formation en alternance entre les organismes de formation et la structure employeure

Cliquez sur les bulles en fonction des questions qui vous intéressent… Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – « Spécialité activités sports collectifs » Quelle démarche de formation ? Comment se déroule la formation ? Comment financer la formation ? Qu’est-ce que le METIER D’ANIMATEUR ? Qui peut m’employer ? Qui peut accéder à la formation ? A qui m’adresser ? Les couleurs à voir Où et quand s’inscrire ? Cliquez sur les bulles en fonction des questions qui vous intéressent…

Le métier d’animateur : Les activités professionnelles des animateurs sports collectifs concernés sont classés en 6 groupes d’activités professionnelles non hiérarchisées entre elles : La conception de projets d’animation sportive dans le champ des sports collectifs La conduite de séances et de cycle d’initiation, de découverte et d’animation sportive des sports collectifs, qui nécessitent notamment des notions d’arbitrage La conduite de cycle d’apprentissage, jusqu’à un premier niveau de compétition, dans le sport collectif définissant sa mention L’accueil de différents publics La participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeure   La participation au fonctionnement de la structure employeure Pour mieux connaître le métier d’animateur, Cliquez sur les rectangles… Retour Sommaire

Retour Métier d’animateur Concevoir des projets d’activités sportives dans le champ des sports collectifs Il conçoit des actions d’animation et des progressions pédagogiques communes aux différents sports collectifs. Il formalise le projet d’animation sportive sous forme écrite. Il propose des situations pédagogiques cohérentes avec les attentes de son ou de ses publics. Il conçoit des actions d’animation sportive pour favoriser le lien avec les autres. Il évalue l’impact et les effets de son projet. Retour Métier d’animateur

Conduire des séances et des cycles d’initiation des sports collectifs, qui nécessitent notamment des notions d’arbitrage Il accompagne les projets individuels et soutient la dynamique de groupe. Il intervient pour prévenir tout problème lié à la sécurité. Il explique les règles de l’arbitrage dans les différents sports collectifs. Il facilite l’expression individuelle. Il organise des situations de pratique de sports collectifs permettant la collaboration de personnes valides et présentant des handicaps. Il favorise la communication à l’intérieur du groupe. Il responsabilise. Suite

Retour Métier d’animateur Conduire des séances et des cycles d’initiation des sports collectifs, qui nécessitent notamment des notions d’arbitrage – suite - Il évalue la pertinence des situations pédagogiques et propose les améliorations et les prolongements possibles. Il favorise l’acquisition de principes fondamentaux des sports collectifs (cibles, ballon, espace de jeu, partenaires, adversaires, règles). Il valorise le respect des partenaires, des adversaires et de l’arbitre dans les séquences de jeu et de compétition. Il veille aux comportements des pratiquants en dehors du terrain et dans les vestiaires. Il favorise l’autonomie des groupes et des personnes. Idem pour le titre et mettre suite dans le titre Précédent Retour Métier d’animateur

Retour Métier d’animateur Conduire un cycle d’apprentissage, jusqu’à un premier niveau de compétition, dans le handball Il prépare une séance en prenant en compte la spécificité du public. Il choisit des situations recueillies dans des documents de référence. Il s’assure de la fixation du matériel avant d’accueillir les pratiquants. Il fait vivre une démarche d’apprentissage dans le respect de la logique interne de l’activité. photo Retour Métier d’animateur

Accueillir différents publics Il participe à l’accueil physique et téléphonique, Il renseigne sur la structure et les activités, Il prend en compte les demandes et les attentes du public, Il oriente les publics vers des solutions adaptées. photo Retour Métier d’animateur

Retour Métier d’animateur Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeure Il formalise le projet d’animation en relation avec les différents partenaires sous forme écrite. Il présente son projet d’animation écrit à l’équipe institutionnelle et/ou aux partenaires. Il participe aux différentes actions de communication et de promotion. Il favorise les relations entre la structure, son environnement et ses publics. Il participe aux actions de communication à caractère événementiel. Retour Métier d’animateur

Participer au fonctionnement de la structure employeure L’animateur participe à l’élaboration de projet d’animation de la structure en partenariat : il inscrit le projet d’activités dans le projet de sa structure. il présente son projet à l’équipe institutionnelle et/ou aux partenaires de son action. il entre en relation avec les différents acteurs locaux concernés. il rend compte de ses actions à ses responsables. Grosseur police texte Remplacer responsabilité par responsable dans la dernière phrase Il rend compte ……………………. Suite

Participer au fonctionnement de la structure employeure – suite - L’animateur met en œuvre la logistique et l’entretien des supports d’animation sportive : il veille à la conformité du matériel pédagogique utilisé et l’entretient. il organise les déplacements, l’hébergement ou la restauration des groupes. il gère les relations avec les autres utilisateurs des mêmes espaces. photo Précédent Suite

Participer au fonctionnement de la structure employeure – suite - L’animateur participe à l’accueil des différents publics : Il participe à l’accueil physique et téléphonique. Il renseigne sur la structure et les activités. Il prend en compte les demandes et les attentes du public. Il oriente les publics vers des solutions adaptées. Précédent Retour Métier d’animateur

Comment se déroule la formation ? Les U.C. Formation En présentiel En alternance 1 UC transversales 2 3 4 CREPS de POITIERS Structure employeure UC de la spécialité Activité sports collectifs 8 9 7 6 5 UC de la mention Handball STRUCTURES FEDERALES : LIGUES ET COMITES Structure employeure UC d ’adaptation 10 CREPS de POITIERS Structure employeure Retour Sommaire

La démarche de formation A l’inscription, le pré-requis est la qualification fédérale d’animateur (niveau débutant) acquis ou en cours d’acquisition. La formation individualisée prend en compte les compétences déjà acquises. Il existe la possibilité d’avoir des allègements de formation voire de certification. La formation se fait en alternance entre les temps de formations au sein des organismes de formations et au sein des structures employeures. Le stagiaire est accompagné d’un tuteur. Retour Sommaire

Comment financer la formation ? Pour les demandeurs d’emploi  Aide des Conseils Régionaux (Cf. Direction de la Formation et de l’Emploi des Conseils Régionaux)  Allocation d’aide au retour à l’emploi-formation, AREF (Cf. ASSEDIC)  Convention de Conversion pour les licenciés économiques (cf. ASSEDIC, ANPE) Bénéficiaires du RMI (Cf. Cellule RMI du Conseil Général) Pour les jeunes de 16 à 30 ans recherchant une première qualification professionnelle sans aucune aide financière Aide à la préparation aux diplômes professionnels du MJSVA avant l’entrée dans la vie active en en accompagnement au 1er emploi (Cf. C.R.E.P.S.) Pour les travailleurs indépendants  Cf. Organisation professionnelle Suite

Comment financer la formation ? – suite - Pour les jeunes de 16 à 25 ans souhaitant préparer un diplôme en alternance Contrat de professionnalisation (Cf. employeurs, missions locales, PAIO) Pour les salariés du Secteur PUBLIC ou PRIVE  Le plan de formation de l’entreprise (cf. employeurs, organisations professionnelles)  Le Congé Individuel de Formation, CIF (Cf. employeurs et OPCA) Autres Bourse de formation du Centre National de Développement du Sport pour les licenciés dans une association sportive Bourse de formation pour le Développement du Sport pour les licenciés dans une association sportive (Cf. DRDJS) Précédent Retour Sommaire

Qui peut m’employer ? Les structures employeures : Les collectivités territoriales (Municipalités, Intercommunalités…) Les Associations (Clubs, Comités, Ligues, CDOS…) Les Maisons de Quartiers, de Jeunes… La polyvalence de ce diplôme en sports collectifs facilite la mutualisation en terme de moyens humains et financiers. Retour Sommaire

A qui m’adresser ? Les structures ou personnes ressources à contacter La Direction Régionale Jeunesse et Sports Le C.R.E.P.S. de Poitiers Les ligues régionales de chaque sport collectif Les comités départementaux de chaque sport collectif Les membres de l’Équipe Technique Régionale de la Ligue Poitou-Charentes de Handball : Patricia FAVARD : 06.84.99.46.21 / patou.favard@laposte.net Brigitte BLOIS : 06.07.26.24.92 / blois.brigitte@wanadoo.fr Élodie JARDIN : 06.33.54.23.18 / elodyj@orange.fr Odile PILLEUX : 06.88.95.31.96 / odilepilleux@wanadoo.fr Vincent PHILLIPART : 06.08.32.18.99 / ads.cd79@wanadoo.fr Sylvain MARQUET : 06.64.81.02.83 / marquet.vano@wanadoo.fr Jérôme BRIOIS : 06.87.16.20.84 / jerome.briois863@orange.fr Retour Sommaire

Qui peut accéder à la formation ? - les licencié(e)s dans un des sports collectifs les salarié(e)s d’une association, d’une collectivité… les personnes en Congés Individuels de Formation (CIF) les personnes en recherche d’emploi les personnes résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) les personnes à titre individuel PRE-REQUIS : Être titulaire de l’AFPS Être titulaire du diplôme fédéral d’animateur ou être en formation animateur. Retour Sommaire

Où et quand s’inscrire ? Les inscriptions se font au CREPS de Boivre à POITIERS jusqu’au 31 AOUT 2007. Sélection des candidats : 10 et 11 septembre 2007 Positionnement : 22 au 24 octobre 2007 Formation des stagiaires : - De janvier à décembre 2008, elle s’étend sur 480h (16 semaines) en centre de formation en présentiel, et 340h en structure employeure en alternance. - La Ligue Poitou-Charentes de Handball organise une cession de formation au diplôme d’animateur fédéral de septembre à décembre 2007 : 120h de formation soit 4 semaines. Lien CREPS DE BOIVRE Retour Sommaire