Service Commun des Laboratoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
CPNN Classification 29 juin 2011
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
définition L’évaluation :
Démarches de qualité en biologie
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Symposium DPC et formations B
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Soutenance du rapport de stage
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LA GESTION DE LA QUALITE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
DEMARCHE D’EVALUATION
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation du Projet
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’Etablissement Français du Sang
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Projet: Normes, qualités et processus
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Service Commun des Laboratoires Création du SCL le 1er janvier 2007 suite à la fusion des laboratoires de la DGCCRF et de la DGDDI, : recueil d’une démarche visant à l’harmonisation des pratiques dans les laboratoires récemment unifiés, et à la progression du nombre d’activités accréditées par le COFRAC selon le référentiel NF EN ISO 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ». Auteur : Cathy GUICHAOUA - UNITÉ DE DIRECTION DU SCL

Service Commun des Laboratoires Présentation de l’Entité Le service commun des laboratoires (SCL) est un service à compétence nationale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État. Créé le 1er janvier 2007, il résulte de la fusion des réseaux de laboratoires des deux directions générales : la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Cette réforme importante, qui s’inscrit au cœur de la modernisation de l’État, favorise la mutualisation des compétences des agents. Elle a donné lieu à la création d’une unité de direction, implantée à Paris, composée de 20 agents. Les 11 laboratoires du service commun des laboratoires sont répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM). Les missions du SCL : Elles s’articulent autour de quatre axes principaux : Les analyses et expertises ; L’appui scientifique et technique ; Mise au point de méthodes, études et recherche appliquée. La coopération scientifique nationale et internationale Elles s’exercent à la demande de la DGCCRF et de la DGDDI dans le cadre de leurs compétences. Les laboratoires peuvent également répondre aux demandes de prestations émanant d’autres administrations et organismes publics et professionnels.

Service Commun des Laboratoires Contexte de la démarche Qualité Fusion des laboratoires de la DGCCRF ( 9 laboratoires ) et de la DGDDI (9 laboratoires), parfois regroupés sur un seul site : 11 sites au total, dont 2 récents: Lyon (création) ouvert en 2003 et Bordeaux (nouvelle construction) inauguré en 2006 Mutualisation des moyens (ressources humaines et équipements scientifiques) Disparité dans l’organisation, les objectifs de l’analyse, la prise en compte des exigences de l’accréditation Arrivée d’un nouveau chef de service en 2009 Enjeux Réorganisation des activités et définition de pôles de compétence Mise à niveau de tous les laboratoires en vue d’une extension des accréditations Harmonisation des pratiques sur tous les sites Amélioration du pilotage des processus pour répondre aux objectifs du Contrat d’objectifs pluriannuel (COP) signé par les 2 directions de rattachement Création d’une culture commune

Service Commun des Laboratoires Solution retenue Rédaction d’un manuel qualité à portée nationale pour assurer la cohérence des politiques qualité des différents sites et mise en place d’un système de management de la qualité du SCL Rédaction de procédures communes afin d’harmoniser les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux exigences orgnisationnelles et techniques du référentiel d’accréditation et aux objectifs définis dans le contrat d’objectifs pluriannuel (COP)

Service Commun des Laboratoires Processus suivi – Méthodologie (1) Mise en place de réseaux et de missions Réseaux scientifiques / supports ( formation, qualité…) : ouverts à tous, sur la base du volontariat Missions : pistes d’amélioration ex : « Tableau de bord harmonisé», « Comptabilité analytique » Réunions régulières du Conseil de Direction composé des responsables d’établissement Concertation sur les grandes orientations en matière d’organisation et de fonctionnement du SCL Instances de concertation Comités techniques spéciaux (CTS) composés de représentants syndicaux et de représentants des administrations de rattachement: donnent leur avis sur l’organisation et le fonctionnement du SCL notamment en matière de gestion des ressources humaines. Comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) : donne un avis sur les conditions de travail particulières dans l’environnement du laboratoire et le bien être au travail des agents.

Service Commun des Laboratoires Processus suivi – Méthodologie (2) Mise en place d’un SMQ-SCL Tenue d’une revue de direction du SCL par an (bilan de l’année écoulée, définition des objectifs collectifs pour l’année en cours) et participation de l’unité de direction aux revues de direction des laboratoires Définition de la politique qualité du chef du SCL, inscrite dans le Manuel Qualité National Cœur de métier : harmonisation des pratiques professionnelles (utilisation de l’outil informatique de gestion des demandes d’analyses, interprétation et conclusion à porter sur les rapports d’essais, validation de méthodes, gestion des travaux non conformes, mise en place d’audits internes croisés par des auditeurs SCL qualifiés…) Management, support : Elaboration d’un contrat d’objectifs pluriannuel et pilotage au travers d’un tableau de bord harmonisé. Evaluation de la satisfaction des donneurs d’ordre Utilisation de l’outil « galileo » pour réaliser les enquêtes au niveau de chaque site Analyse de l’enquête par les laboratoires concernés au cours de leurs revues de direction Veille réglementaire et technologique Participation des laboratoires aux commissions de normalisation

Service Commun des Laboratoires Retour d’expérience Résultats obtenus : Mise en ligne sur l’intralab du Manuel Qualité National et procédures associées Tenue de la première revue de direction du SCL en janvier 2012 Finalisation et mise en application d’un tableau de bord harmonisé Exemples d’indicateurs qualité (2011): Taux de satisfaction des donneurs d’ordre (2010): 97% % des échantillons analysés dans le délai cible: 64,2 % des rapports d’essais rendus sous logo COFRAC: 48 Finalisation de la réorganisation des activités et mise à jour de l’offre de service Points Clés : Organisation en Réseaux & Missions : Réseaux par thèmes, participation sur la base du volontariat Association régulière des OS aux travaux menés Thèmes des missions décidés collectivement Suggestion d’amélioration : Harmoniser la qualité et le rendu des travaux des réseaux Perspectives : Accréditer à minima une activité par laboratoire (diffusion de la culture) Initier une démarche qualité par l’approche processus au sein de l’unité de direction du SCL