l ’Organisation du Contrôle de Gestion: Place et finalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

1. IXERP est un cabinet de conseil en organisation et systèmes dinformations. Nous accompagnons nos clients dans lévolution de leur organisation, de leurs.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
1) Le management : fondements et principes
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Chapitre 4 Le processus de finalisation en contrôle de gestion :
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
INTRODUCTION.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Structures d’entreprise
| Project Ways Exia A2 Groupe Carles – Corbisier – Juzanx - Pareil.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Réalisée par :Samira RAHALI
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
QUEST-CE QUUN JUGE? Formation donnée par Réal Robichaud Copyright: Annie Pretin et Réal Robichaud.
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Responsables: Mr klein
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
La formation des ressources humaines
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
Supports de formation au SQ Unifié
La formation des ressources humaines
les nouveaux rôles du cadre
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE.
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La planification Rencontre 5.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Analyse stratégique et planification
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

l ’Organisation du Contrôle de Gestion: Place et finalités

I II III IV V . Introduction . Mission . Structure . Profil . Conclusion

L ’organisation de toute fonction consiste à Définir : I. Introduction L ’organisation de toute fonction consiste à Définir : Ses rôles et responsabilités Sa position dans l ’organigramme Sa structure Son effectif Les missions de chaque niveau de structure Leurs relations fonctionnelles Les critères de qualification des responsables Et enfin leurs critères de performance

IV. Profil (Connaissances) 1.Formation Supérieure Qu’elle soit Technique, Commerciale, Comptable ou Administrative Complétée par une formation spéciale en contrôle de gestion 2.Connaissances Indispensables Connaissance de l ’entreprise et de son environnement, sans avoir fait obligatoirement un séjour prolongé en usine, dans les services commerciaux…, il devra bien connaître les problèmes sui se posent dans les différents secteurs Connaissances comptables ( générale et analytique) Connaissances financières (problèmes de financement, trésorerie…) Connaissances de la technique budgétaire qui est simple, mais ne s ’improvise pas.

IV. Profil (Qualités) 1.Contact humain 2.Autorité morale C ’est vraiment la qualité primordiale, car il ne s ’agit pas seulement de mettre en route une belle mécanique, mais d ’intégrer à la vie même de l ’entreprise 2.Autorité morale C ’est la seule que peut posséder le contrôleur de gestion, qui est souvent dépourvu de toute autorité hiérarchique. Il est indispensable qu’il soit admis comme interlocuteur valable par tous les responsables 3.Faculté d ’adaptation à des problèmes variés le contrôleur de gestion devra savoir se mettre à la place des responsables pour pressentir leurs besoins (qu’ils seront souvent incapables de définir), tous en restant à sa place (c ’est à dire en n ’empiétant pas dans les responsabilités des autres 4.Etat de synthèse Aussi nécessaire que l ’esprit d ’analyse

IV. Profil (Qualités) 5.Persévérance 6.Esprit critique Ce même obstination, dans un travail parfois décourageant, et qui réclame beaucoup d’efforts pour porter des fruits 6.Esprit critique qui consiste à ne pas prendre comme argent comptant les « impressions » des uns ou des autres, mais à toucher, rechercher des faits. Il ne faut pas non plus tomber dans le perfectionnisme, et le bon sens doit servir de garde-fou 7.Objectivité et indépendance Au sein des tensions et querelles internes existant dans toute entreprise 8.Esprit de Décision S ’il s ’attend d ’avoir tous les éléments pour conclure une étude ou boucler un budget, le contrôleur ne fera jamais rien. Il doit savoir parfois se contenter d ’ordres de grandeur et travailler avec des matériaux imparfaits

V. Conclusion Parmi les clés de succès de tout système de contrôle de gestion, son organisation adaptée à l ’activité dans laquelle elle s ’implante en respectant les normes de la fonction garantissant son bon fonctionnement. Le contrôle de gestion étant une fonction d ’amélioration des performances doit acquérir sa dépendance pour son évaluation soit logique et réelle. Pour cela, sa mission doit intégrer la planification à tous les horizons, la budgétisation de toutes les opérations et le reporting de toute l ’activité. Ceci repose sur les systèmes d ’organisation et d ’information performants et dont le contrôle de gestion constitue l ’animateur de sa conception et de son maintenance La répartition des tâches entre ses départements doit permettre une meilleure réactivité des centres de décision, le suivi de réalisation des stratégies, projets, budgets et performances. Ainsi, le contrôleur de gestion doit être un bon communicateur, négociateur et conciliateur