Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le Programme Local de l’Habitat
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Eclairage sur les renversements démographiques
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
d’Angers Loire Métropole
Programme Local de l’Habitat (PLH) Arrêt de projet
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Territoire de la ville de Lévis planification stratégique
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Diagnostic Foncier en Alsace DRE Alsace / Service de lAménagement et de la Prospective (SAP) Avec les contributions des services de la DRE : Avec les contributions.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Réalisation d’une prospective territoriale
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Direction de l’Aménagement du Territoire
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Modèle économique et social du logement social en France
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
La mutation de l'appareil commercial pose
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Développement économique local
Développement économique local
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic

Phase 1 : Diagnostic en matière dhabitat : Juin - Décembre 2006 Phase 2 : Identification des enjeux stratégiques : Janvier - Avril 2007 Présentation du diagnostic : Comité de Pilotage Octobre 2006 Devant chaque EPCI: Janvier – Février 2007 Le calendrier de létude Le sommaire Contexte départemental Contexte des 3 CDRA : Les grandes problématiques récurrentes et communes aux 3 CDRA Contexte à léchelle du CDRA lAlbanais Contexte local du Pays dAlby

Le contexte départemental La crise du logement le coût élevé du foncier et de lhabitat lattractivité du territoire la décohabitation Saturation démographique : besoins globaux en logement : logements à construire entre 2005 et 2010 Déficit en logements aidés qui demeure: logements Des conséquences sur le fonctionnement urbain AMENE Mouvement de périurbanisation et rurbanisation Un impact sur lactivité économique Des besoins

Le Marché immobilier de la Haute Savoie PERVAL 2005 Prix/m²: Evolution sur 12 mois : 11.1 % Evolution sur 4 ans : 46 % Prix de vente moyen :

Le Marché immobilier de la Haute Savoie PERVAL 2005

Le Marché immobilier de la Haute Savoie PERVAL 2005

…. A léchelle des 3 CDRA Du contexte départemental….

Le Territoire détude 3 CDRA 14 EPCI 132 communes habitants (source SED 2005)

Un enjeu fort de maîtrise de la consommation foncière N°1 - Létalement urbain en périphérie et la croissance des déplacements Une forte consommation foncière (forme dominante : maison individuelle) Une croissance importante des déplacements : +24% en 10 ans Enjeu identifié

Un déséquilibre dans la répartition entre les communes dans la plupart des EPCI un déficit de logements aidés, publics et privés un déséquilibre sur les produits : PLS-PLUS-PLAI une partie du parc locatif public ancien et obsolète une forte concentration dans certains bourgs N°2 - Les besoins en logements aidés PLAI < pr 4 personnes PLUS < pr 4 personnes PLS > pr 4 personnes Enjeu identifié

Des besoins spécifiques en logements pour les actifs N°3 - Les manques en matière de mixité de lhabitat un déséquilibre entre laccession et la location un manque doffre en logement pour les jeunes actifs Enjeu identifié

N°5 - Les faiblesses de loffre locative privée N°4 - Le manque de structuration urbaine un déficit doffre de logements locatifs privés une partie du parc privé ancien obsolète une faible diversité de loffre locative un développement de lhabitat pas toujours centré sur les secteurs les plus urbains (centres-bourgs)

Les interdépendances Faire face aux enjeux posés par la croissance des déplacements Adapter les stratégies de développement de lhabitat en tenant compte des perspectives des territoires en terme demploi Conforter les politiques de lhabitat sur les trois CDRA pour assurer une mixité de lhabitat et des populations

… A léchelle du CDRA de lAlbanais Du contexte des 3 CDRA…

Démographie Structuration Urbaine Grands constats sur lAlbanais Habitat Croissance rapide du parc : doublement du nombre de logements en 15 ans Concentration du collectif, de loffre locative sur Rumilly… …et des logements aidés sur Rumilly, Alby et St- Félix Développement des opérations de logements aidés sur les communes rurales Des prix de marché attractifs par rapport au bassin annécien, mais en croissance rapide Objectif de production pour répondre aux besoins : 6000 à 8000 logements (SCOT 2020) (350 à 470 log/an) Un territoire sous influence grandissante dAnnecy Une cohérence territoriale : une structure urbaine, une identité habitants (2003) – 29 communes Croissance forte, relais de la croissance du bassin annécien à habitants supplémentaires attendus (SCOT 2020)

Illustration de 2 problématiques majeures de lAlbanais Létalement urbain & Le déficit en logements aidés

Létalement urbain : la structure du parc Un parc où domine la maison individuelle

Létalement urbain : la production 2005 La construction neuve en 2005 reste majoritairement orientée sur de lhabitat individuel en dehors de Rumilly Un maillon à développer : lhabitat individuel groupé

Une part de logements aidés proche de la moyenne départementale grâce à trois communes Part des logements sociaux en 2005 (%) Le déficit en logements aidés

Source: DRE Le déficit en logements aidés Nombre de demandeurs pour 100 logements sociaux en service (2005) Ex: CC du Pays dAlby pour 100 logements sociaux occupés demandeurs attendent une place ! Une pression très forte de la demande sociale particulièrement sur la CC du Pays dAlby

létalement urbain & le déficit en logements aidés Conclusion des deux problématiques majeures du territoire de lALBANAIS Une forte consommation foncière Une pression croissante de la demande sociale Obligent À renforcer la production de logements aidés et de logements collectifs sur lensemble des EPCI

au Pays dAlby De lAlbanais

Une croissance démographique qui reste forte La population de la CCPA a doublé en 15 ans Cinq communes de plus de 1000 habitants habitants prévus en 2010

Des ménages de grande taille Une croissance des ménages plus rapide que la population

Une population jeune Une présence forte des moins de 20 ans Une arrivée importante de ménages en période dactivité

Une contraction de lemploi à relativiser Une diminution de lemploi salarié privé, qui ne reflète pas la dynamique à lœuvre sur la CCPA 2 pôles demploi principaux: ALBY et ST FELIX Plus de 3/4 des actifs travaillent à lextérieur de leur commune de résidence Frontaliers: un phénomène marginal mais qui pourrait devenir important avec lachèvement de lA41

Une forte domination des propriétaires occupants, installés en maisons individuelles Lhabitat individuel domine très largement Une présence de résidences secondaires à proximité des Bauges

1/3 de logements anciens qui côtoie un parc récent Une vacance résiduelle sur les très vieux logements: 240 en 2003 Un parc privé potentiellement indigne significatif (5,8%) qui ne diminue pas

Une forte dynamique de la construction à proximité dAnnecy La construction neuve se fait majoritairement en maisons individuelles Une présence non- négligeable dopérations en habitat individuel groupé et en collectif 2 communes particulièrement dynamiques: Gruffy et Viuz

Une construction dynamique dans laquelle la place de la maison individuelle reste importante

La moitié des ménages ont des ressources qui rentrent dans les plafonds HLM

La partie Est du territoire de la CCPS accueille davantage de ménages « aisés » Des ménages plus modestes sur ALLEVES

Un parc de logements aidés qui a doublé… …mais insuffisant face à une demande sociale qui a explosée Nombre de logements aidés (2005)386 Taux de logements aidés dans le parc de résidences principales (en 2005)9,5% Demandeurs en logement aidés (31/01/2006)411 Évolution du parc social ( )X 2 Évolution de la demande ( )X 7,7

Un parc de logements aidés Deux communes avec plus de 20% de logements sociaux Des communes qui ne sont pas encore en capacité de répondre à la demande

Une demande qui concerne toutes les communes

Requalifier le parc le plus vétuste Maîtriser le développement résidentiel Construire des logements locatifs aidés sur lensemble du territoire Adapter les formes dhabitat aux objectifs du SCOT (collectif/individuel) Privilégier le développement de lhabitat sur les communes-bourgs définies par le SCOT BILAN NECESSITE DE… BESOINS IDENTIFIES EN COURS