Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Introduction aux opérations
Le système d’information comptable
Introduction aux opérations
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Glossaire Chapitre 1.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
L’entreprise : une vue d’ensemble
Environnement Interne de l’Entreprise
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
07/24/09 1.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ENTREPRISE.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Processus d’éthique des affaires
Géographie du développement
Vision «environnement»
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
07/22/09 1.
07/21/09 1.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
07/23/09 1.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Management de la qualité
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Projet Ville et Handicap
Marketing : l'entreprise
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Les fonctions de l’économie
Approches économiques théoriques du développement durable
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Marketing Fondamental
Identification.
La mondialisation des marchés
Le marketing : comprendre le client
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Transcription de la présentation:

Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Organisation humaine L’entreprise est d’abord une personne ou un regroupement de personnes. L’entreprise n’est pas : les édifices, les équipements, les capitaux. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Organisation Signification : présence d’un ordre, d’une direction. L’entreprise est organisée. L’entreprise n’est pas une foule de personnes sans liens qui se promène dans la rue. Les employés sont tenus de respecter certaines règles de comportement. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

L’entreprise : un système Ensemble d’éléments organisés de façon cohérente afin de produire un résultat précis. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les facteurs de production Ressources naturelles Main-d’œuvre Capital Entrepreneurs © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les principales entreprises au Québec Les plus grandes entreprises au Québec en 2004 Six des 10 plus grandes entreprises au Québec œuvrent dans les services. Source : « Les 500 plus grandes entreprises au Québec », Revue Commerce, juin 2004, p. 130-149. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Évolution de l’entreprise artisanale La révolution industrielle © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Faits marquants pour les entreprises canadiennes La naissance d’une confédération et la construction d’un chemin de fer créent un marché intérieur. La Première Guerre mondiale crée une base industrielle. La forte natalité, surtout au Québec, fournit la main-d’œuvre. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Entrepreneurship Ensemble des comportements d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Vie courte des entreprises Chaque année au Canada, en moyenne 300 000 nouvelles entreprises sont créées. Il en disparaît pratiquement autant qu’il s’en crée. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Cycle de vie d’une entreprise Lancement But : combler un besoin du marché. La majorité des entreprises ne survivent pas 5 ans. Croissance Nouveaux défis, compétences des dirigeants. Maturité Presque toutes les entreprises ne survivent pas à la troisième génération de propriétaires. Problèmes usuels Le lancement - Absence de formation administrative. - Difficultés de financement, faible capitalisation. - Manque d’information en matière de marketing, de crédit, de production et de ressources humaines. La croissance - Faiblesse dans l’intégration des fonctions de l’entreprise. - Absence de structure fonctionnelle formelle. - Peu de délégation d’autorité (homme orchestre). - Manque de moyens de contrôle (toute la famille pige dans la caisse). La maturité - Bureaucratisation, perte du goût du risque. - Anonymat. - Saturation du marché. - Manque de perspective. - Manque d’engagement de la part des dirigeants. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Caractéristiques de l’entrepreneur L’entrepreneur est une personne : qui a une idée pour combler un besoin ; qui croit en ses idées et en ses capacités, et qui est prête à prendre des risques ; qui est capable de rassembler les gens autour d’elle ; qui a un sens inné de l’organisation et de la gestion ; qui est dynamique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le milieu dans lequel évolue l’entreprise Les modèles d’analyse de l’environnement Le modèle CFMIP : Concurrence Fournisseurs Marché Intermédiaires Public Le modèle PESTE © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le modèle PESTE L’environnement Politique Le système Économique L’environnement Social de l'entreprise et l’éthique L’univers Technologique L’Écologie © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Environnement politique et juridique PESTE Environnement politique et juridique Démocratie ou dictature Capitalisme Droit à la propriété privée. Droit à la liberté de choix. Droit au profit POLITIQUE Manière d'exercer l'autorité dans un État ou une société. Détermination des règles = lois. Répartition économique entre l’État et le privé. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Système économique Éléments du système Entreprise État Employé PESTE Système économique Éléments du système Entreprise État Employé Consommateur Institution financière Syndicat CONCURRENCE Situation dans laquelle se trouvent des personnes ou des organisations qui poursuivent un même objectif dans un même milieu. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

L’offre et la demande PESTE PRIX D’ÉQUILIBRE Prix sur lequel les consommateurs et les producteurs se sont entendus dans un système de libre marché. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Cycle économique Fluctuation de l’activité économique dans le temps: PESTE Cycle économique Fluctuation de l’activité économique dans le temps: Expansion Récession Stagnation Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 379-0017. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Environnement social et éthique PESTE Environnement social et éthique ÉTHIQUE Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite d’une personne. L’entreprise doit traiter ses employés selon les règles d’éthique de la société. L’entreprise a des responsabilités à l’égard des consommateurs. L’entreprise a des devoirs envers ses actionnaires. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Univers technologique PESTE Univers technologique La technologie évolue de plus en plus rapidement. Les changements technologiques sont à la fois un atout et un risque pour l’entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Écologie PESTE L’entreprise doit : mesurer sa performance sur le respect des normes environnementales ; inclure un volet écologie dans le calcul de la rémunération des dirigeants ; prévoir les coûts écologiques avant qu’ils n’arrivent ; étudier l’effet de ses produits sur l’environnement ; mettre ses fournisseurs à contribution. Étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec leur milieu. Le respect de l’environnement se fait au quotidien. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les grands défis de l’entreprise Changement démographique important. Morcellement du marché de la consommation. Développement technologique accéléré. Préoccupations environnementales accrues. Mondialisation de l’économie. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les fonctions de l’entreprise Les ressources humaines Les opérations Le marketing La gestion financière et comptable © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Résumé L’entreprise est le moteur de l’activité économique. Les entreprises québécoises sont plus concentrées dans le développement des matières premières. L’entrepreneur est la personne qui mobilise les ressources pour créer et développer une entreprise. Le milieu où évolue l’entreprise comprend le politique, l’économique, le social et l’éthique, la technologie et l’écologie. Les fonctions de l’entreprise sont les ressources humaines, les opérations, le marketing et la gestion financière et comptable. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.