Quelques réflexions sur l’entreprise innovante Doctoriales 2006
Les dimensions de l’entreprise L’entreprise : réponse durable à une demande du marché. L’entreprise : organisation humaine finalisée. L’entreprise : entité de création de richesse. L’entreprise : lieu de pouvoir.
L’entreprise : une réponse à la demande du marché Le marché Les clients : capital de l’entreprise La concurrence & l’environnement Nature du produit : Produits complémentaires / Produits substituables ->Veille technologique -> Étude de marché
Position stratégique de l’entreprise Menace de nouveaux entrants Pouvoir de négociation Des clients Pouvoir de négociation Des Fournisseurs Rivalité concurentielle Concurrence des produits substituts
Secteur d’activité et positionnement concurrentiel Finalités & valeurs Des dirigeants Environnement économique Environnement politique Secteur industriel Analyse de l’environnement Evolutions majeures Opportunités /menaces Diagnostic de l’entreprise Compétences distinctives Forces /faiblesses Avantage concurrentiel Environnement social Environnement technologique Orientations stratégiques
La démarche marketing Segmentation Ciblage La structuration de la demande par rapport au marché (le positionnement): Prix Produit Promotion Distribution
L’entreprise : organisation humaine finalisée. Une organisation Une culture Un organigramme Des objectifs (sociaux, territoriaux, …)
L’entreprise : entité de création de richesse Des investissements (à CT et LT) : un actif Des ressources mobilisées : capitaux propres, dettes financières…. Un passif Un résultat calculé chaque année par le compte de résultat
Une condition nécessaire : la rentabilité C’est une mesure de la performance. Résultats obtenus / sur les moyens mis en œuvre. Chaque investissement de l’entreprise doit justifier d’une rentabilité.
Une condition suffisante : la création de valeur. Une problématique actuelle : la répartition de la valeur créée.
L’entreprise : lieu de pouvoir Le statut juridique : SARL, SAS, SA Les actionnaires et le contrôle du pouvoir. Le dirigeant.
2 – Nature de l’innovation
Définition de l’innovation Typologie des innovations : Innovation incrémentale; Innovation radicale Lien avec le risque et l’incertitude Liés aux problèmes internes de l’entreprise (organisationnels, technologique…) Liés à la capacité d’adoption de la nouveauté par le marché
Innovations radicales Elles constituent des discontinuités, des ruptures technologiques s’appuyant en principe sur des avancés scientifiques : santé/médecine, technologies de l’information (matériels, microprocesseurs, logiciels…).
Innovation incrémentale Elle renvoie à l’amélioration de produits ou procédés.
Lien entre innovation et degré d’incertitude Intensité de l’innovation Innovation radicale Innovation Incrémentale
Le cas COGIB
Plate forme de commercialisation, de développement et de conception pour les solutions de recharges publiques.
Un concept innovant
COGIB (1)
COGIB (2)
Une innovation : un métier La conception et la fabrication d’une gamme de recharge d’équipements portables conformes aux normes françaises et européennes. La détermination des procédures permettant à son acquéreur de fournir un service toujours à jour et simple d’utilisation.
La mise en place d’une équipe capable de travailler sur les évolutions des matériels de recharges et sur les nouvelles technologies d’accumulation de l’énergie. Réaliser une solution toujours plus sécurisée et respectant des temps de recharges acceptables en lieux publics (pas plus de 20 minutes).
Comment cela fonctionne? Une recharge n’excédant pas 20 minutes sur le site même où s’exprime leur besoin. Une recharge sécurisée en alimentation électrique. Un appareil portable introduit dans un dispositif fermé électroniquement (type consigne, fermé par code).
Une innovation produit
Achat et mise en ligne du site www.cogib.com Brevet N°03.WXZR déposé le 01 mars 200X « Procédé et dispositif de recharge de systèmes électroniques portables ». Dépôt de marque & modèle « COGIB » du 01 juin 200X N°32XXXX. Dépôt de marque & modèle « GALEA TECHNOLOGIES » du 01 juin 200X N°32XXXX. Achat et mise en ligne du site www.cogib.com
Un concept marketing
… évolutif.
Une réussite … pour l’instant