LA DELIVRANCE DU CQP CRCA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
RNCP, certifications et VAE un trio indissociable
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
ÉVALUER LA COMMUNICATION ORALE
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
LES CET ET LES EXAMENS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Intervention de Corinne HUGON
EP1 – Première situation d’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La Validation des Acquis de l’Expérience
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Diplômes, Certifications
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
KEY NOTE GRH.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Valider les Acquis de mon Expérience
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Le contrôle en cours de formation
Vers un meilleur développement des compétences & &
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Transcription de la présentation:

LA DELIVRANCE DU CQP CRCA Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1

La délivrance du CQP CRCA Sommaire La délivrance du CQP CRCA Les formes de certification Les règles de délivrance du CQP CRCA Le comité d’évaluation Le dossier général La composition du jury de délivrance Le rôle du jury de délivrance Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 2

Les formes de certifications Elaboration des référentiels de formation et de diplôme Organisme validateur Reconnaissance Certificat et CQP La branche avec l’ensemble des partenaires sociaux CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) Intraprofessionnelle Titre Les organismes qui dispensent la formation Organismes de formation publics (chambres consulaires, universités…) ou privés Nationale et intra ou interprofessionnelle mais variable selon la notoriété de l’OF Diplôme Les ministères concernées (éducation nationale, agriculture, emploi et santé) après consultation des partenaires sociaux au sein de CPC (Commission Paritaire Consultative) L’Etat et les ministères en charge du diplôme Nationale interprofessionnelle, européenne avec les normes LMD, voire internationale Logo Client ou Partenaire Séminaire Solvabilité II Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 3

1. Les règles de délivrance du CQP CRCA C’est l’entreprise qui évalue les compétences du candidat Cette évaluation se déroule nécessairement en situation professionnelle réelle (sauf cas d’exception). Les compétences sont appréciées par l’entreprise selon une grille fournie par la CPNE et/ou par tout autre système d’évaluation mis en place par l’entreprise. Ecoute, enregistrement et observation sont les 3 situations professionnelles d’évaluation les plus fréquentes. Logo Client ou Partenaire Les résultats des évaluations et notamment ceux qui sont transmis au jury de délivrance sont communiqués au candidat. Les résultats des évaluations et notamment ceux qui sont transmis au jury de délivrance sont communiqués au candidat Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 4

2. Le comité d’évaluation Les évaluateurs en entreprise sont réunis au sein d’un comité d’évaluation. Le rôle du comité d’évaluation : - mettre en place l’évaluation concrète des compétences du candidat au regard du référentiel, - communiquer au candidat le résultat de ses évaluations. La composition du comité d’évaluation : - un supérieur hiérarchique du candidat, - un salarié de l’entreprise appartenant à un service différent de celui du candidat. Logo Client ou Partenaire Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 5

3. Le dossier général Il comprend : Des informations anonymes sur le candidat de type CV. Un descriptif de l’organisation et du parcours de formation. Un descriptif du système d’évaluation interne mis en place dans l’entreprise. Un descriptif du poste de travail et de l’organisation du travail. Le CV des évaluateurs de l’entreprise (comité d’évaluation et éventuellement celui des formateurs internes). Tout autre information jugée utile par l’entreprise. Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 6

Logo Client ou Partenaire 4. La composition du jury Le Président du jury : La présidence du jury de délivrance est dite « tournante » c’est-à-dire qu’elle est détenue à tour de rôle par une des organisations syndicales des salariés et par une des organisations d’employeurs (FFSA et Gema) Les autres membres du jury : - Ils sont désignés par les organisations syndicales des salariés des sociétés d’assurances et des mutuelles (1 titulaire et 1 suppléant par organisation syndicale). - Un nombre équivalent de représentants patronaux sont nommés. - des personnalités qualifiées, par exemple un représentant l’OEMA. Logo Client ou Partenaire Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 7

Logo Client ou Partenaire 5. Le rôle du jury Pour délivrer le certificat le jury, applique les règles de délivrance fixées par le référentiel. statue en fonction du dossier qui a été transmis par l’entreprise (au moins 3 évaluations pour chaque compétence et le dossier de synthèse). rend ses décisions de manière consensuelle. est souverain. peut décider de délivrer le CQP même si toutes les compétences n’ont pas été testées et/ou acquises. La délivrance peut être totale ou partielle. Le bénéfice des compétences est acquis pour 5 ans. Logo Client ou Partenaire Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 8

Merci de votre attention bmesnil@ifpass.fr / 01 47 76 58 19 Présentation IFPASS – 13/12/2011 – B. Mesnil 1 9