PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Délégation Régionale Pays de la Loire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
L’échelon de la région Quels leviers?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Contribution régionale à la concertation nationale
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE . PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE Convention régionale Fédération Hospitalière de France Bretagne 24 janvier 2013

PLAN Origine du projet : Présentation du projet Situation actuelle RASB Projet Phare Élaboration d’un projet de GCS Évolutions 2012 Présentation du projet Composition Missions : coordination régionale et projet Phare Organes Situation actuelle Projet de convention tripartite Offre d’accompagnement par le RESAH - IDF Calendrier

Origine du projet

Réseau Achat Santé Bretagne Suite projet OPERAH - sous forme associative Mise en place de 15 groupements de commandes régionaux Projet de plate-forme de comparaison des prix Travail sur la meilleure coordination des groupements Projets de comparaison des organisations des groupements pharmaceutiques Limites dues à des moyens très modestes Et manque de clarté sur la place de la structure de coordination que constitue le RASB

Projet Phare Nouvelle donne avec les orientations du projet PHARE Professionnalisation des acheteurs Encouragement aux regroupements en trois niveaux Installation des Agence Régionale de Santé comme animatrices des projets achats Redéfinition des rôles des opérateurs nationaux Souhait des hospitaliers bretons de rester maîtres de leurs actions en matière d’achats Face aux orientations dévolues aux Agence Régionale de Santé Face aux offres des structures nationales Désir de mettre en place une structure Disposant d’un positionnement clair Capable d’adhérer aux niveaux nationaux

PHARE Performance hospitalière pour des achats responsables

Élaboration d’un projet de GCS Structure du Réseau Achats Santé Bretagne avec la participation des deux CHU Version quasi définitive fin 2011 Sollicitation des établissements en décembre 2011 Projet de convention déposée pour avis auprès de l’Agence Régionale de Santé en février 2012

Évolutions 2012 Souhait du DG Agence Régionale de Santé que le GCS assume l’animation externe du projet PHARE Concertation ARS – FHF Bretagne - RASB Possibilité de bénéficier d’un administrateur à temps plein via la mise à disposition d’un collègue. Rencontre du 19 novembre 2012 : ARS – FHF B – DGOS – RESAH IDF - RASB Précision sur l’aide financière sollicitée Rédaction d’une convention (sur table) Accompagnement du RESAH - IDF

PRESENTATION

Composition Offre faite à tous les établissements de santé de la région Bretagne Ouverture aux structures médico-sociales ainsi qu’aux établissements de santé privés sans but lucratif

Missions Deux axes : Coordination régionale des achats (mission à l’origine du projet) Animation de la mise en place du projet PHARE par délégation de l’Agence Régionale de Santé – élément introduit suite à la réunion du 19 novembre 2012

Coordination régionale Mise en place, soutien et suivi des groupements de commandes territoriaux Partenariats ou adhésion à des structures nationales ou régionales Mutualisation des ressources et des compétences Réalisation pour les compte de ses membres d’actes d’achats (p. ex. Centrale achat)

Mise en place du projet Phare Stimulation à l’implication dans la démarche Mission d’appui dans la mise en œuvre de la stratégie interne (outils, formations, groupe de travail…) Interface entre les entités compétentes et les établissements (bilans…) NB : Le GCS Achats Santé Bretagne ne saurait assumer un rôle de contrôle qui reste de la compétence de l’Agence Régionale de Santé.

Organes Assemblée générale : Administrateur : poste financé par ARS Tous les établissements membres. Ouverture au secteur sanitaire et médico-social Un vote par établissement Administrateur : poste financé par ARS Comité de direction : 15 membres Administrateur et les deux vice-présidents 8 directeurs d’Établissements : 2 des CHU, 6 de Centres Hospitaliers et d’établissements médico sociaux 4 praticiens dont deux pharmaciens Un Comité de suivi GCS / ARS

Missions du Codir Orientations budgétaires et stratégiques Mise en œuvre des décisions de AG Assurer implication des membres Proposer ouverture ou fermeture de filières et la création de groupements Proposer les politiques achats des filières Prendre les décisions déléguées par AG

SITUATION ACTUELLE

Projet de convention Tripartite Agence Régionale de Santé, FHF Bretagne et RASB Définition des rôles respectifs du GCS et de l’Agence dans le cadre du projet PHARE Financement triennal renouvelable sollicité pour le poste d’administrateur

Offre d’accompagnement par le RESAH - IDF RESAH IDF mandaté pour accompagner les groupements de commande dans le cadre de Phare – Offre immédiate (réunion du 15 janvier 2013). Identification des potentiels de progrès Études de référenciation ou parangonnage après diagnostic des moyens actuels des groupements et identification des marges de progrès Gestion dynamique des marchés Aide décisions stratégiques : taille, modèle Ressources Alliance groupements Études de marché, sourçage Forum

Calendrier des étapes à venir Janvier 2013 : AG du Réseau et convention régionale FHF Bretagne pour présentation du projet et de son évolution Premier semestre 2013 : Accompagnement par le Resah IDF et début du travail de l’administrateur pressenti Décisions des établissements AG constitutive, projet de budget Envoi à l’Agence Régionale de Santé Automne 2013 : Arrêté de création Seconde AG : mise en place Codir