La Validation des acquis non formels et informels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des Acquis de l’expérience
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La démarche « compétences »
Réforme de la formation professionnelle
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Intervention de Corinne HUGON
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Article L du Code du travail
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
C2i niveau 2 « enseignant »
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le Diplôme de Compétence en Langue
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

La Validation des acquis non formels et informels Le point de vue de la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle)

Quelques dates 1921-1934 : Les ingénieurs bougent… 1970 : unités capitalisables 1985 : dispense pour accéder aux formations de l’enseignement supérieur 1992-1993 : V.A.P. 1995 :positionnement réglementaire et accès aux Bac pro et aux BTS sans obligation de formation formelle pour les candidats ayant trois ans d’expérience 2002 : V.A.E. loi du 17 janvier 2002 Décembre 2012 :recommandation européenne sur la validation des acquis de l’expérience Et l’on reparle de la VAE dans le cadre de la future loi form pro…

La loi L 2002-73 du 17 janvier 2002 : deux axes principaux « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification […] » -> un droit individuel dans le cadre de la formation tt au long de la vie « Les diplômes ou les titres à finalité professionnelle sont obtenus par les voies scolaire et universitaire, par l ’apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou en partie, par la validation des acquis de l ’expérience » -> une nouvelle forme d’obtention de diplôme

La VAE : un outil de reconnaissance individuel et collectif Reconnaissance de la maîtrise de compétences acquises au cours d’un parcours professionnel (« savoirs expérientiels ») Reconnaissance de la diversité des formes d’excellence Égale dignité entre différentes manières d’apprendre et donc d’accéder aux diplômes Acquisition d’un signal social pour le marché du travail Outil de valorisation personnelle, de rattrapage par rapport à un « échec en formation initiale » Outil de l’éducation et de la formation tout au long de la vie Un instrument de « reconnaissance » : le RNCP

La VAE : un levier de changement dans la conception des diplômes D’une approche en termes de contenus de connaissances (savoirs) et de programme scolaire ou universitaire à une approche en termes de finalités d’apprentissage et donc en terme d’activité et de compétences

La VAE : un dispositif qui repose sur toute une architecture Des dispositions réglementaires Une organisation spécifique Des acteurs qu’il faut professionnaliser Des modalités et des processus particuliers à mettre en œuvre

La démarche de VAE : les dispositions réglementaires Le code de l’éducation (document qui présente la loi relative à l’enseignement) Enseignement secondaire technique et professionnel ( art. L 335-5-I et L 335-5-II + décrets ) Enseignement supérieur (art. L 613-1,2,3,4,5,6 + décrets) + Décret n°2006-166 du 15 février 2006 : création du comité interministériel de développement de la validation des acquis de l’expérience pour 3 ans

Le lien entre le RNCP et la VAE? La même loi, et les mêmes objectifs: une expression en termes de compétences, Une vision plus professionnelle des diplômes Un lien fort entre le financement des opérations liées à la VAE et l’inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)

Rappel des fonctions du RNCP Classement des certifications et reconnaissance du niveau sur tout le territoire, éligibilité à certains financements dont ceux pour les actions de validation des acquis de l’expérience éligibilité aux concours, etc. Support du cadre national de qualifications *vis à vis de l’étranger (* au sens de la convention de Lisbonne et des qualifications professionnelles )

Le lien entre la CNCP et la VAE Une approche par compétences qui se combine avec la logique de résultats d’apprentissage Un lien renforcé avec les avis d’opportunité de la CNCP avant la création d’un diplôme dit de droit ( ex : les 2 avis négatifs: pas de VAE prévue par les diplômes dès le départ…)

Un facteur d’évolution des diplômes ? Peut on encore parler de VAE sans parler de résultats d’apprentissage ? En formation initiale : des résultats attendus à l’issue de la formation En VAE : des résultats d’apprentissage étayés par le vécu ( correspond à la logique d’évaluation ex post des enregistrements sur demande)

Un facteur d’évolution des diplômes? Un lien suffisant entre les parties prenantes à la conception du diplôme et la VAE? Pour donner du sens aux avis d’opportunité de la création d’un diplôme par la CNCP penser aussi à ce lien

Un facteur d’évolution des mentalités? Une avance conceptuelle de la France… Qui risque d’être mise en question par la mise en œuvre de la recommandation de 2012 dans les années qui viennent .

Un facteur d’évolution des mentalités? Qu’apprendre des autres pays? Comprendre pourquoi l’expérience française n’apparaît pas reproductible par de très nombreux pays (ceci devrait être plus simple que pour les autres types de « qualifications » qui ne sont pas structurées dans un processus LMD Lorsque c’est la construction des diplômes qui est en jeu , proposer le savoir faire français Et parler du niveau 5 de l’ EQF (nos cycles universitaires courts)…

Qu’apprendre des autres (pays)? Une vision positive de ce qui a été obtenu ->valoriser les validations partielles (pas uniquement un problème universitaire) Toute validation partielle est un plus dans le cursus tout au long de la vie Trouver des outils pour l’exprimer et des partenaires pour la valorisation