La Validation des acquis non formels et informels Le point de vue de la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle)
Quelques dates 1921-1934 : Les ingénieurs bougent… 1970 : unités capitalisables 1985 : dispense pour accéder aux formations de l’enseignement supérieur 1992-1993 : V.A.P. 1995 :positionnement réglementaire et accès aux Bac pro et aux BTS sans obligation de formation formelle pour les candidats ayant trois ans d’expérience 2002 : V.A.E. loi du 17 janvier 2002 Décembre 2012 :recommandation européenne sur la validation des acquis de l’expérience Et l’on reparle de la VAE dans le cadre de la future loi form pro…
La loi L 2002-73 du 17 janvier 2002 : deux axes principaux « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification […] » -> un droit individuel dans le cadre de la formation tt au long de la vie « Les diplômes ou les titres à finalité professionnelle sont obtenus par les voies scolaire et universitaire, par l ’apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou en partie, par la validation des acquis de l ’expérience » -> une nouvelle forme d’obtention de diplôme
La VAE : un outil de reconnaissance individuel et collectif Reconnaissance de la maîtrise de compétences acquises au cours d’un parcours professionnel (« savoirs expérientiels ») Reconnaissance de la diversité des formes d’excellence Égale dignité entre différentes manières d’apprendre et donc d’accéder aux diplômes Acquisition d’un signal social pour le marché du travail Outil de valorisation personnelle, de rattrapage par rapport à un « échec en formation initiale » Outil de l’éducation et de la formation tout au long de la vie Un instrument de « reconnaissance » : le RNCP
La VAE : un levier de changement dans la conception des diplômes D’une approche en termes de contenus de connaissances (savoirs) et de programme scolaire ou universitaire à une approche en termes de finalités d’apprentissage et donc en terme d’activité et de compétences
La VAE : un dispositif qui repose sur toute une architecture Des dispositions réglementaires Une organisation spécifique Des acteurs qu’il faut professionnaliser Des modalités et des processus particuliers à mettre en œuvre
La démarche de VAE : les dispositions réglementaires Le code de l’éducation (document qui présente la loi relative à l’enseignement) Enseignement secondaire technique et professionnel ( art. L 335-5-I et L 335-5-II + décrets ) Enseignement supérieur (art. L 613-1,2,3,4,5,6 + décrets) + Décret n°2006-166 du 15 février 2006 : création du comité interministériel de développement de la validation des acquis de l’expérience pour 3 ans
Le lien entre le RNCP et la VAE? La même loi, et les mêmes objectifs: une expression en termes de compétences, Une vision plus professionnelle des diplômes Un lien fort entre le financement des opérations liées à la VAE et l’inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
Rappel des fonctions du RNCP Classement des certifications et reconnaissance du niveau sur tout le territoire, éligibilité à certains financements dont ceux pour les actions de validation des acquis de l’expérience éligibilité aux concours, etc. Support du cadre national de qualifications *vis à vis de l’étranger (* au sens de la convention de Lisbonne et des qualifications professionnelles )
Le lien entre la CNCP et la VAE Une approche par compétences qui se combine avec la logique de résultats d’apprentissage Un lien renforcé avec les avis d’opportunité de la CNCP avant la création d’un diplôme dit de droit ( ex : les 2 avis négatifs: pas de VAE prévue par les diplômes dès le départ…)
Un facteur d’évolution des diplômes ? Peut on encore parler de VAE sans parler de résultats d’apprentissage ? En formation initiale : des résultats attendus à l’issue de la formation En VAE : des résultats d’apprentissage étayés par le vécu ( correspond à la logique d’évaluation ex post des enregistrements sur demande)
Un facteur d’évolution des diplômes? Un lien suffisant entre les parties prenantes à la conception du diplôme et la VAE? Pour donner du sens aux avis d’opportunité de la création d’un diplôme par la CNCP penser aussi à ce lien
Un facteur d’évolution des mentalités? Une avance conceptuelle de la France… Qui risque d’être mise en question par la mise en œuvre de la recommandation de 2012 dans les années qui viennent .
Un facteur d’évolution des mentalités? Qu’apprendre des autres pays? Comprendre pourquoi l’expérience française n’apparaît pas reproductible par de très nombreux pays (ceci devrait être plus simple que pour les autres types de « qualifications » qui ne sont pas structurées dans un processus LMD Lorsque c’est la construction des diplômes qui est en jeu , proposer le savoir faire français Et parler du niveau 5 de l’ EQF (nos cycles universitaires courts)…
Qu’apprendre des autres (pays)? Une vision positive de ce qui a été obtenu ->valoriser les validations partielles (pas uniquement un problème universitaire) Toute validation partielle est un plus dans le cursus tout au long de la vie Trouver des outils pour l’exprimer et des partenaires pour la valorisation