La P.M.A l’art de faire autrement les enfants Les couples ayant des difficultés à avoir des enfants on souvent recours a la PMA (Procréation Médicale Assistée) pour qu’ils aient plus de chance de procréer.
Ouverture : dates, origine… histoire
Il existe plusieurs types de PMA : 1°) Les techniques d’ovulation programmées: Ça consiste à surveiller les hormones de la femme par des tests urinaires pour détecter l’imminence de l’ovulation et permettant au couple d’avoir des rapports au moment de la fécondité maximale. 2°)Les techniques d’ovulation provoquée: Déclanchement forcé par une injections permettent d’avoir une ovulation de meilleur qualité où le nombres d’ovocyte (Gamète femelle qui n’est pas parvenue à maturité)pour pouvoir avoir des rapport au bon moment .
3°)Les techniques d’insémination artificielle Cette méthode consiste à injecter artificiellement du sperme plus ou moins confectionné au moment de l’ovulation , sauf dans certains cas comme celui de l’insémination avec du sperme « frais » préparé « à la maison », l’utilisation des tests urinaires permet de détecter la période d’ovulation. Il a été noté que l’ovulation provoquée associée avec le couplage de l’insémination artificielle était la seule méthode améliorant les chances de grossesse de ce type.
a) Avec du sperme frais Essentiellement pratiquée à la maison , cette méthode est destinée aux femmes ne désirant pas avoir de rapport sexuel avec leur conjoint. Elle est généralement utilisée par les femmes célibataires ne désirant pas avoir de rapports sexuels, pour un couple lesbien ou encore un couple hétérosexuel où l’homme souffre d’infertilité.
b) Avec du sperme préparé Fréquemment utilisée pour les couples où l’infertilité est mono causale( c’est-à-dire qui concerne la cause), cette méthode est souvent préférée par la femme pour son caractère moins agressif. c) Avec du sperme congelé La méthode utilisant le sperme congelé est généralement utilisé pour le don de sperme. Il se peut aussi que la congélation de sperme soit utilisé dans le but de la préservation du sperme d’un homme qui a à subir des soins mettant en jeu sa fécondité.
4/ Les techniques de fécondation in vitro (la fivete ou FIV): -l’ovulation est déclenchée après une stimulation importante et une surveillance dense du développement folliculaire. -les ovocytes sont alors prélevés quelques heures avant leur libération naturelle dans les follicules, dans les cas difficiles par cœlioscopie et le plus souvent par ponction sous échographie. -les ovocytes sont alors recueillis et ainsi ils sont mis en présence de spermatozoïdes sélectionnés. Les ovocytes fécondés sont alors cultivés ( 2 jours en général mais parfois plus selon les cas) SCHEMA ?
afin d’évaluer leur qualité afin d’évaluer leur qualité. Seront implantés dans l’utérus les meilleurs d’entre eux et les autres seront cultivés quelques jours de plus puis congelés s’ils ont une chance de survie. -si le nombre d’embryon fiables est trop important, il est proposé au couple de réduire le nombre d’embryons c’est-à-dire que l’on va supprimer les embryons le plus proches dans le ventre de leur mère afin de laisser vivre un nombre raisonnable de fœtus ( 2 ou 3). Cette technique est beaucoup moins répandue aujourd’hui que dans les années 1980.
5/ La micro-injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes = ICSI Il s’agit du même processus que pour la fivete, sauf que dans cette méthode la mise en place de l’ovule et du spermatozoïde est différente, elle est remplacée par l’injection direct d’un seul spermatozoïde sélectionné dans chaque ovule. 6/ Les transferts d’embryons Un certains nombre d’embryons ayant été congelés précédemment sont alors décongelés et implantés. Il est aussi possible de congeler des embryons obtenus par la méthode fivete chez un couple où la femme doit subir un traitement stérilisant. SCHEMA ?
8/ La congélation d’ovaires Pour une femme sans conjoint étant préalablement sous traitement stérilisant, des prélèvement d’échantillons d’ovaires sont effectués afin de pouvoir peut-être produire des follicules et des ovules in vitro. Il est possible de faire des dons: -don d’ovule -don de sperme -don d’embryon. Il faut aussi savoir qu’en France les mères porteuses sont illégales.
Pour conclure l’insémination artificielle est une méthode permettant d’éviter certains problèmes liés à l’éjaculation, à la glaire, et tout ce qui empêche la bonne circulation des spermatozoïdes. La fécondation IN VITRO (FIV) permet de dévier les difficultés liées à l’absence de rencontre entre les cellules reproductrices, problème de trompes également. L’introduction générale d’un spermatozoïde dans un ovule permet au contraire de contourner les problèmes de stérilité de l’homme et de fécondation.