LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
APPLICATIONS Créer et gérer un portefeuille d'offres à forte Valeur Ajoutée Définir une stratégie de fidélisation ciblée Développer une stratégie de conquête performante Maîtriser les évolutions Définir et gérer le plan qualité LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
APPLICATIONS Accroître la Valeur Ajoutée du portefeuille existant Identifier les offres nouvelles les plus créatrices de Valeur Ajoutée Programmer les innovations et les lancements en fonction des évolutions, des opportunités… Réaliser un cahier des charges marketing des offres à améliorer ou concevoir Créer et gérer un portefeuille d'offres à forte Valeur Ajoutée Définir une stratégie de fidélisation ciblée Développer une stratégie de conquête performante Maîtriser les évolutions Définir et gérer le plan qualité LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
APPLICATIONS Définir une stratégie de fidélisation ciblée Créer et gérer un portefeuille d'offres à forte Valeur Ajoutée Définir une stratégie de fidélisation ciblée Réduire les risques de perte de clientèle Accroître le taux d'équipement Développer une stratégie de conquête performante Maîtriser les évolutions Définir et gérer le plan qualité LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
APPLICATIONS Créer et gérer un portefeuille d'offres à forte Valeur Ajoutée Définir une stratégie de fidélisation ciblée Déterminer les offres les plus susceptibles de séduire les prospects Définir les arguments commerciaux à mettre en avant Développer une stratégie de conquête performante Maîtriser les évolutions Définir et gérer le plan qualité LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
APPLICATIONS Anticiper les évolutions par segment de marché Créer et gérer un portefeuille d'offres à forte Valeur Ajoutée Définir une stratégie de fidélisation ciblée Développer une stratégie de conquête performante Anticiper les évolutions par segment de marché Accroître l'efficacité des plans d'actions Maîtriser les évolutions Définir et gérer le plan qualité LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
APPLICATIONS Définir les priorités d'actions pour les collaborateurs Créer et gérer un portefeuille d'offres à forte Valeur Ajoutée Définir une stratégie de fidélisation ciblée Développer une stratégie de conquête performante Définir les priorités d'actions pour les collaborateurs Personnaliser la gestion de la qualité selon les segments Maîtriser les évolutions Définir et gérer le plan qualité LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS La méthodologie repose sur les principes du Marketing Créatique® ATTRACTEURS Niveau des connaissances et nature des relations Motivations d'usage Insatisfactions Besoins dominants Logiques d'évolution Mise en évidence des états des "attracteurs comportementaux" du Marketing Créatique® et de leurs évolutions Hiérarchisation des critères ayant une influence directe sur les comportements des clients Mesure du nombre et de l'intensité des insatisfactions Évaluation de la maturité des clients et du marché et mesure des potentiels de rupture des clients Identification des tendances à court, moyen et long termes LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS ÉTAPES DE LA DÉMARCHE Définition avec l'Entreprise des utilisations prévues et de la forme des résultats la mieux adaptée Détermination des cibles clients et de leur mode d'expression (étude quali.) Adaptation du questionnaire Enquête en face à face, par téléphone, e-mail ou questionnaires postaux auprès d'un échantillon représentatif Traitement des résultats Mise sous forme de graphiques, tableaux de bord… Analyse, synthèse et recommandations Présentation des plans d'actions et/ou des cahiers des charges marketing, sous une forme adaptée aux besoins des utilisateurs LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE Schéma général LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS Traitement des résultats Identification des critères déterminants, de leur poids relatifs, de leur contribution à la satisfaction ou non satisfaction du client, scoring Définition des objectifs, usages et cibles du baromètre Recommandations Stratégies, plans d’action Étude qualitative : Expression des 5 attracteurs et des 7 Marchés Présentation Tableaux de bord : alerte, écart, évolutions, tendances…mises en forme opérationnelles Étude quantitative : Téléphone, e-mail, omnibus, ou courrier sur échantillon ou panel représentatif clients Mise à jour périodique Explication des écarts et évolutions Identification des facteurs explicatifs, détermination des actions LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS