Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
le territoire français et son aménagement
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Les mutations de l’espace autour d’un parc d’attraction
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Diagnostic Foncier en Alsace DRE Alsace / Service de lAménagement et de la Prospective (SAP) Avec les contributions des services de la DRE : Avec les contributions.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Développement durable & littoral
Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le cadre ADMINISTRATIF
PAYS D’ENHAUT Gestion des résidences secondaires Présentation du 30 avril 2006 Gestion des résidences secondaires, un défi pour les communes et les régions.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
PLU Mallemort.
Développement économique local
Développement économique local
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
RAPPORT INTERMÉDIAIRE Pouldreuzic - 21 février 2008 Diagnostic de l’habitat dans l’Ouest Cornouaille.
Transcription de la présentation:

Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

I - LES RELATIONS AUTOROUTES - TERRITOIRES : ETAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES Trois types d’effets : - directs, - indirects, - liés à la construction Des travaux diversifiés Quelques enseignements : - des relations complexes - pas de théorie - des effets positifs et négatifs - les spécificités des territoires - des effets non automatiques Au cours des 30 dernières années, de nombreux travaux ont été réalisés. Ils permettent de distinguer trois types d’effets : directs (déplacements, accessibilité, …) indirects (aménagement et développement des territoires, …) liés à la construction (impact sur le BTP, emploi, …) La connaissance demeure aujourd’hui encore imparfaite Plusieurs enseignements peuvent être tirés : Les relations autoroutes – territoires sont complexes Il n’y a pas de théorie Les effets peuvent être contrastés Ils varient notamment en fonction des spécificités des territoires Surtout, les effets ne sont pas automatiques Une connaissance encore imparfaite

II - LES RELATIONS AUTOROUTES – TERRITOIRES : TYPOLOGIE ET EXEMPLES Opportunité de développement Développement économique régional Tourisme Dynamiques spatiales et politiques locales Démographie et urbanisation Incidences liées au chantier et à l’exploitation Agriculture Schéma de synthèse Une autoroute peut représenter une réelle opportunité de développement pour les territoires traversés à différents niveaux : Démographie et urbanisation, Incidences liées au chantier puis à l’exploitation, Développement économique régional, Tourisme, Agriculture, Dynamiques spatiales et politiques locales.

Réseau autoroutier français : localisation des autoroutes prises à titre d’exemples A16 Amiens – Boulogne-sur-Mer A39 Dole – Bourg-en-Bresse A89 Clermont Ferrand – Bordeaux Les principales relations autoroutes – territoires précédemment évoquées pourront être illustrées à partir d’exemples tirés des infrastructures suivantes : A16 Amiens Boulogne-sur-Mer A89 Clermont - Bordeaux A39 Dole – Bourg en Bresse A51 Aix-en Provence - Sisteron A51 Aix-en-Provence – Sisteron

Démographie et urbanisation Mobilités domicile-travail Urbanisation Démographie DEMOGRAPHIE ET URBANISATION Démographie et urbanisation A51 Construction en plusieurs étapes (du sud au nord) Processus de croissance démographique qui se déplace du sud au nord, soit  : - Années 80 : Manosque et sud du val de Durance - Années 90 : Gap, Bâtie-Neuve, Chorges, Guillestre A16 Augmentation nombre de résidences secondaires Doublement nombre de logements individuels construits à proximité des diffuseurs autoroutiers (périodes 1992-1996 et 1997-2001), soit un rythme deux fois supérieur à celui observé dans les communes plus éloignées Texte de la diapositive

Retombées tissu d’entreprises Développement économique Développement économique régional Zones d’activités Effets spécifiques Retombées tissu d’entreprises A16 Augmentation du taux de remplissage des zones d’activités : 72% en 1993 88% en 2001 Promotion de deux projets près d’Amiens  : +80 ha à vocation logistique (ZI Nord d’Amiens) Boréalia (350 ha au sud-ouest d’Amiens) A39 En 10 ans (1989-1998), augmentation du parc de zones d’activités : Nombre X2 (62 puis 128) + 80% de superficies (882 puis 1554 ha) Texte de la diapositive

Installation de Pierre et Vacances Tourisme : Exemple de l’autoroute A16 * Changement de pratiques séjours plus fréquents, moins longs, plus étalés dans l’année TOURISME Fréquentation Offre Tourisme événementiel : Championnat de cerf-volant (Berck), Enduro (Le Touquet) Sculptures de sable (Hardelot). Installation de Pierre et Vacances Fréquentation hôtelière X2  (123 420 puis 265 600 nuitées) Taux d'occupation des hôtels : forte croissance (54.4% puis 63.0%) Part des étrangers dans l’ensemble des nuitées hôtelières : X2 (42% depuis 1998) Fréquentation des sites : Casino du Touquet (472 000 visiteurs en 1997 puis 517 700 en 1998) Nausicaa (531 335 visiteurs en 1997 puis 783 530 en 1998) Texte de la diapositive *période 1995-2000

A89 (secteur de Brive – Ussel) III – LA NECESSITE DE METTRE EN PLACE DES POLITIQUES LOCALES CONCERTEES A39 Offre foncière des ZA multipliée par deux en 15 ans Remplissage insuffisant (surabondance de terrains disponibles) Explication : manque de concertation et de coopération entre les acteurs locaux, concurrence Pas d’effet automatique des autoroutes sur le développement Politique d’accompagnement DYNAMIQUE SPATIALE ET POLITIQUES LOCALES Indispensable anticipation Texte de la diapositive A89 (secteur de Brive – Ussel) Montage de deux Syndicats mixtes d’aménagement Objectif : développer l’économie en relation avec A89 Conséquence : plate-forme logistique à Brive Définition d’objectifs Promouvoir des stratégies collectives