Stage TNI Jeudi 3 février 2011

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Transcription de la présentation:

Stage TNI Jeudi 3 février 2011 LE PATINAGE Stage TNI Jeudi 3 février 2011 Florence Allora - CPC EPS Trappes

Florence Allora - CPC EPS Trappes

LOGIQUE INTERNE : Motricité inhabituelle et risquée Activité de pilotage supposant la maîtrise de l’équilibre, de la propulsion, de la direction d'un engin dans un environnement pouvant être chargé d'incertitude Activité à forte coloration émotionnelle : risque de chutes désir de vitesse Ce qui pose problèmes aux enfants : Se créer un mode nouveau de déplacement fondé sur : - un nouvel équilibre - de nouvelles coordinations * remise en cause de la propulsion de marcheur et construction d'une propulsion de patineur  supprimer le réflexe de marche accepter la glissade prendre une impulsion pour glisser sur 1 patin, 2 patins * maîtriser des trajectoires variées * créer un espace de déplacement arrière spécifique * dissocier le train porteur du train supérieur prise de risques : rechercher l'efficacité  nouvel équilibre rechercher la maîtrise de la vitesse  problèmes fondamentaux : prise de risques maîtrise de la vitesse déplacement en orientation arrière ENJEUX DE L'ACTIVITÉ plan moteur développer la maîtrise * de l'équilibre * de la coordination des dissociations segmentaires - plan affectif développer la maîtrise des réactions émotionnelles : * prendre un risque acceptable plaisir de s'éprouver - plan social quand on aborde des activités institutionnalisées (patinage artistique, hockey…)  respect des codes respect des règles - plan physiologique développement : musculaire et cardio-vasculaire adaptation à l'effort RESSOURCES MOBILISÉES - au niveau bio-informationnel construction de nouveaux équilibres Statiques ……dynamiques permettant de créer des réponses adaptées à des situations nouvelles (ski, vélo)   - au niveau affectif assurer la prise de risques inhérente au patinage contrôle de soi : * prise de risques * résistance à l'émotion - au niveau mécanique * nouveaux équilibres * dissociation bras/jambes * coordination des actions (hockey…) Florence Allora - CPC EPS Trappes

Encadrement et Sécurité Circulaire du 4 décembre 2007 Bien que le patinage sur glace ne soit pas classé dans les activités à encadrement renforcé, les difficultés de gestion de son enseignement avec une classe entière peuvent nécessiter la présence d’un intervenant supplémentaire bénévole, à défaut d’un professionnel rémunéré. Dans ce cas, l’annexe « patinage sur glace » sera jointe à la fiche école. L’ensemble sera transmis à l’IEN. Dans le cadre des projets EPS en activité de patinage sur glace, j’autorise l’agrément d’intervenants bénévoles pour aider l’enseignant dans la mise en ouvre de la séance auprès des enfants, aux conditions suivantes : - que le projet pédagogique fasse apparaître la nécessité de cet encadrement supplémentaire - que les compétences de ces intervenants aient été vérifiées (cf annexe à la fiche école): · temps d’information · aisance suffisante en patinage sur glace : un test permettra de vérifier les compétences suivantes en patinage sur glace : - patiner et glisser de façon aisée en ligne droite sur 15 mètres - effectuer un slalom en contournant des plots - s’arrêter dans une zone restreinte - Ou présentation d’un brevet de patinage ou de tout autre document attestant des compétences en patinage sur glace. - pour les accompagnateurs bénévoles, « la souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle accidents corporels est recommandée » (ref : BO n° 7 du 23 septembre 1999 sur les sorties scolaires) L’Inspecteur Equipement des élèves : gants et casque Florence Allora - CPC EPS Trappes

LA PLACE DE L’ACTIVITE DANS LES PROGRAMMES B.0 Juin 2008 Maternelle Elémentaire Pratique d’activités physiques libres ou guidées ( déplacements, équilibres) - réaliser une performance mesurée Acquérir une image orientée de son corps - adapter ses déplacements à différents types d'environnements Pratique d’activités qui comportent des règles - Coopérer et/ou s’opposer individuellement ou collectivement Activités d’expression à visée artistique - concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, ou esthétique Les compétences visées, activités et niveaux à atteindre sont en interaction permanente. À chaque cycle, ces compétences, de nature identique, se situent à des niveaux de maîtrise différents, et dans différentes activités. Florence Allora - CPC EPS Trappes

Inscrire sa classe dans un projet d’EPS Place dans le projet d’école , de cycle, de classe Programmation dans le cadre des 108 h d’EPS annualisées Sur un module d’apprentissage de 10 à 15 séances en élémentaires ( Minimum 6 à 7 en maternelle) Florence Allora - CPC EPS Trappes

MODULE D’APPRENTISAGE 1er temps : « Pour entrer dans l’activité et construire du sens » 1/2 séances 2ème temps : « Pour voir où on en est, résoudre un problème » 1 séance 3ème temps : « Pour apprendre et progresser, construire des savoirs » entre 5 et 10 séances 4ème temps : « Pour mesurer ses progrès, évaluer les savoirs » 5ème temps : « Pour donner du sens aux apprentissages » Des situations globales Une situation de référence Des situations organisées par objectifs et par ateliers Des situations finalisées Jeux traditionnels : Jacques à dit / 1,2,3 soleil/ … Relais Parcours Enchaînement d’actions Equilibre Direction/ rotation Propulsion Impulsion Freinage Rencontre ou démonstration PHASE DE DECOUVERTE PHASE DE STRUCTURATION PHASE DE REINVESTISSEMENT Alterner les moments de verbalisation (avant et après la séance) et les moments d’actions motrices Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Florence Allora - CPC EPS Trappes

AVANT LA SEANCE, EN CLASSE En début de module, présenter l’activité support, faire des recherches documentaires, … Et présenter la finalité du module (rencontre, spectacle, démonstration…) Présenter la séance : Repartir de ce qui a été vécu à la précédente séance ( photos, dessins). Expliquer ce que l’on va apprendre. Lire les règles des jeux éventuellement. Expliquer le déroulement. Faire les équipes. Présenter et expliquer des grilles de score s’il y en a. => Donner du sens à l’activité PENDANT LA SEANCE Gérer l’espace : Repérage clair des lieux de regroupement, des points de départ, des limites des jeux Gérer le temps : 2/ 3 du temps d’activité pour chaque enfant sur la durée totale de la séance Signaux sonores clairs pour les rotations, les regroupements, … Gérer le groupe : Garder la même organisation (équipes par exemple ) pour tout le module Structurer la séance : ENTREE DANS L ACTIVITE Activité collective en lien avec l’activité qui va suivre : (ex jeux traditionnels collectifs  SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : sous la forme d’ateliers par exemple En lien avec les objectifs à atteindre Faire vivre plusieurs fois la même situation Temps rapide de verbalisation pour faire émerger les trouvailles, Faire mettre en pratique immédiatement Apporter une ou plusieurs variantes en jouant sur les variables ( corps, espace, temps, les autres, le milieu, les objets, l’imaginaire) RANGEMENT DU MATERIEL FIN DE LA SEANCE (peut être fait en classe) Revenir sur ce qui a été appris, les découvertes… Se projeter sur ce que l’on va faire la fois prochaine, pour progresser Florence Allora - CPC EPS Trappes

En maternelle : réalisation d’un album écho ( Cf : Philippe Boisseau ) APRES LA SEANCE : Cahier d’EPS sur lequel on écrit ses performances, ses progrès, on raconte ses émotions, … En maternelle : réalisation d’un album écho ( Cf : Philippe Boisseau ) => Mises en lien dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire avec les autres domaines d’apprentissage ( connaissance du corps, travail sur la règle , …) EVALUATION : Pour les enfants : des critères de réussite clairs pour qu’ils puissent mesurer leurs progrès ( grille d’auto-évaluation à compléter à l’issue des séances) Pour le maître : à partir de grilles de performance, de grilles d’observation Florence Allora - CPC EPS Trappes

Florence Allora - CPC EPS Trappes

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Florence Allora - CPC EPS Trappes

Florence Allora - CPC EPS Trappes

Florence Allora - CPC EPS Trappes

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ACTIVITE DE GLISSE : PATINAGE A LA MATERNELLE EQUILIBRE Je me déplace à « 4 pattes ». Je me relève et je tiens debout. Je me relève avec une chaise-luge et je marche. Je marche d’une chaise-luge à une autre. Je me relève seul lorsque je tombe. PROPULSION Je traverse la largeur de la piste. Je pousse un camarade qui est assis sur une chaise-luge. Je tire un camarade qui est assis sur une chaise-luge. Je tire un camarade à l’aide d’un objet (cerceau, crosse …). Je me laisse glisser lorsqu’un camarade me tire. Je pousse et je vais vite. Je pousse et je me laisse glisser. Je pousse et je fais le « citron ». ROTATION Je rentre dans le cerceau et je tourne. Je marche autour du cerceau. Je pousse et je glisse autour du cerceau. Je pousse et je tourne sur moi-même. IMPULSION Je passe par-dessus un objet. Je saute par-dessus un objet. Je saute « pieds joints » par-dessus un objet. Je pousse, je glisse, je saute et je glisse. FREINAGE Je m’arrête contre la barrière avec les mains. Je ralentis et je m’arrête entre 2 plots. Je joue aux jeux de crosses. Florence Allora - CPC EPS Trappes

Les compétences du socle commun Pilier 1. Maîtrise de la langue française Reformuler les consignes de l'adulte Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade Etre capable de rappeler un événement vécu collectivement (parcours, jeu...) Rendre compte d'une séance Connaître et utiliser à bon escient le vocabulaire lié à l’activité Pilier 2. La pratique d'une langue vivante étrangère Savoir décrire quelques éléments liés à l’activité. (glace, patin, lame, patinoire, patineur…) Savoir exprimer des actions (glisser, freiner, déraper, s auter, tourner, tomber…) Pilier 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Le corps humain : ses différentes parties, les muscles Les différents états de l’eau Les patins : schéma et étude des carres. La notion de vitesse Les compétences du socle commun et Le patinage sur glace Pilier 7 : L'autonomie et l'initiative Apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles, Apprendre à maîtriser son équilibre et à s’adapter à l’environnement Développer des capacités de contrôle postural et de coordination, Apprendre à mettre en relation une action et son résultat pour mieux comprendre sa motricité et la faire progresser. Pilier 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Prendre des photos avec différents points de vue, utiliser le zoom. Recopier un texte sur ordinateur et y insérer une photo pour un compte rendu. Pilier n° 5 : La culture humaniste Arts visuels : La représentation du mouvement dans les arts. L’eau, le bleu. Géographie : Savoir situer la patinoire dans son environnement. Les grandes équipes de hockey, les grandes nations du patinage (lien ou pas avec leur climat) Histoire : L’histoire du patin. Les différentes disciplines Les grands et grandes patineurs et patineuses (Candeloro, Bonaly, Joubert, Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat/ Florent Amadio. Pilier 6 Les compétences sociales et civiques Apprendre à porter secours : Prendre conscience des risques nécessitant le respect des consignes de sécurité. Education à l’environnement : L’eau potable. Responsabiliser l’enfant par rapport à ses camarades : « je patine en faisant attention aux autres » Coopérer : aider pour le laçage des patins, aider un camarade à se relever. Florence Allora - CPC EPS Trappes