Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Pédagogie Organisation
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Les Travaux Personnels Encadrés
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
économie-droit Nouveaux programmes
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Les sections européennes et de langues orientales
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le stage : un projet personnel
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La présentation d’un roman
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Développer et évaluer l’oral en classe
Validation des items du B2I lycée
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Présentation et organisation des TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les T.P.E au Lycée François Villon
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Module 2 - Perfectionnement
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Objectif du stage du 17mars2015:
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Baccalauréat professionnel Secteur production
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Parole d’enfants : outil citoyen
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

L’évolution du métier à travers un exemple : le CCF d’histoire-géographie en CAP Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache Formatrice d’enseignants et de cadres éducatifs nicole.bouin@gmail.com

Des constats de départ au changement de paradigme Aujourd’hui il ne s’agit plus de former des jeunes pour le restant de leur vie mais de les préparer à s’adapter à l’évolution d’un métier et même à changer de métier, voire à exercer des métiers qui n’existent pas encore. L’initiation à l’autoformation se confond avec la formation initiale ou en devient la finalité. Ce qui, logiquement, devrait entraîner des modifications importantes dans la façon d’enseigner et d’évaluer. En fait une révolution sous couvert d’évolution.

Le passage du baccalauréat professionnel à trois ans redonne sens au CAP qui permet à des élèves qui ne peuvent suivre en Seconde professionnelle après une 3e très faible : de passer un diplôme pour une insertion professionnelle rapide de faire finalement un bac pro en 4 ans en milieu scolaire, 2 ans de CAP puis 1ère et terminale bac pro d’acquérir les bases pour poursuivre des études en alternance : BP ou bac pro… de reprendre des bases pour se remettre en perspective d’études

Les élèves de CAP sont pour la plupart normalement intelligents mais souvent ascolaires : ils ne fournissent pratiquement pas de travail personnel, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils se retrouvent en CAP à 16, 17 ou 18 ans. Les épreuves classiques ne leur conviennent pas : répondre à des questions de cours ou d’analyse de documents sur deux ans de programme les condamne à l’échec. Ils ne manquent pourtant pas de ressources personnelles. Ce CCF, unique dans le système scolaire à ma connaissance, est parfaitement adapté à la situation, contrairement à ce que j’ai tellement entendu dire. A condition… de former les enseignants à un nouveau rapport à l’élève et au savoir. Or on confie ces classes de CAP à des professeurs débutants qui ne disposent pas de la formation qui leur permettrait de mener à bien cette mission passionnante.

L’épreuve d’histoire-géographie de CAP 1 thème de séquence 1 sous thème choisi par l’élève 1 problématique trouvée par l’élève avec l’aide de l’enseignant 3 documents sourcés, de natures différentes et répondant à la problématique Une soutenance orale

Une autonomie accompagnée A chaque étape le professeur valide, conseille, oriente, fournit des pistes de recherche…

accompagnement Partir de l’environnement des élèves Puis Faire « voyager » les élèves dans le temps et l’espace accompagnement Changement d’échelle Parallèles dans le temps Elève acteur Mise à distance Transdisciplinarité Mise en sens Problématique Dossier personnel

Un oral exigeant mais accessible Eléments pris en compte Critères d’évaluation Remarques du jury Points Problématique Connaissance de ce qu’est une problématique (2/4) Choix d’une réelle problématique (3/4) Capacité à expliquer en quoi la question posée est bien une problématique (4/4) /4 Statut des documents Choix des documents en lien avec la problématique Respect du statut du document (important) Respect de la consigne « de natures différentes » Respect de la consigne « sources fiables» Qualités de lecture et d’analyse des documents /5 Connaissances Réinvestissement des connaissances disciplinaires Emploi judicieux du vocabulaire spécifique Sélection d’informations pertinentes Justification des choix et des affirmations Compréhension générale de la situation présentée Structure de l’exposé Introduction : le choix du sujet retenu Explication : la problématique posée Développement : les documents choisis Conclusion : réponse provisoire à la problématique + prise de conscience des apports de ce travail /2 Expression orale Tenue correcte pour passer un oral Présentation, correction et prise de congé Maîtrise de la langue orale Réactions aux questions du jury Avis du jury /20 Attention chaque ligne ne correspond pas à un point du barème – le jury évalue chaque point globalement en fonction de la prestation du candidat

Le changement de posture de l’enseignant Epreuve classique CCF actuel L’institution choisit le sujet de l’évaluation L’élève choisit le sujet de l’évaluation On évalue essentiellement des connaissances et quelques savoir faire On évalue des capacités et compétences : Problématiser et nuancer sa pensée Se documenter, utiliser Internet Faire preuve de sens critique Analyser un document et faire des liens Présenter un oral Justifier sa position, argumenter Prendre conscience de ses apprentissages Réagir à un questionnement L’enseignant problématise son cours L’enseignant guide l’élève qui problématise L’enseignant dispense le savoir Il en sait plus que l’élève sur le sujet Il sait à l’avance ce que l’élève va trouver L’enseignant guide la recherche du savoir L’élève peut en savoir plus que lui sur le sujet Il ne sait pas à l’avance ce qu’il va trouver L’enseignant est en face, l’élève est assis et immobile L’enseignant est à côté, l’élève se déplace dans la salle pour aller de l’ordinateur aux documents mis à disposition par l’enseignant, pour demander de l’aide à un camarade ou au professeur… Epreuve ponctuelle et définitive Epreuve dynamique prenant en compte l’évolution de l’élève et sa capacité à progresser en « utilisant » l’enseignant Un écrit qui met souvent les jeunes de CAP en échec, en particulier les élèves dyslexiques Un oral (avec un jury de deux professeurs) qui tourne le plus souvent au débat d’idées entre les trois interlocuteurs et valorise l’élève dans la plupart des cas

Les difficultés pour l’enseignant Construire une séquence qui permette aux élèves de maîtriser l’essentiel du thème et de choisir un sous thème Acquérir la technique qui amène les élèves à trouver une problématique Apprendre aux élèves les bases de la recherche documentaire par la pratique Amener les élèves à s’approprier les techniques d’analyse des documents Faire comprendre pourquoi le respect du « statut du document » et de la source est une question éthique et civique et pas seulement technique Inciter les élèves à faire des recherches et à avancer le dossier en dehors des heures de cours Trouver des collègues qui acceptent de participer aux oraux Accepter d’être à la fois formateur et évaluateur comme dans tout CCF mais ici le co-jury extérieur à la classe limite la confusion des rôles

L’intérêt pour l’enseignant Un renouvellement des pratiques qui apporte un nouvel intérêt pour le métier et la matière La satisfaction de préparer et de faire passer une épreuve intelligente et valorisante, à la fois réaliste et non démagogique L’impression de préparer vraiment ces jeunes à leur vie d’adulte, quel que soit leur avenir professionnel : sens critique, capacité à construire un raisonnement, à faire des recherches et à en tirer des conclusion, à nuancer sa pensée, à argumenter, à réagir à un questionnement… La joie de voir ces élèves souvent dévalorisés fiers de ce qu’ils ont produit : « Moi, j’ai fait une problématique ! », «On apprend mieux quand on fait le cours soi-même. » L’intérêt de travailler en collaboration avec des collègues et l’effet de co-formation, le PLP polyvalent apprécie les apports de l’historien ou du géographe ou de l’économiste ou du philosophe lorsqu’il est spécialiste de français, et inversement je suppose Un autre mode de relation à l’élève que l’on découvre en tête à tête sur des contenus qu’il a choisis parfois fort différent de l’image qu’on s’était faite de lui La possibilité d’évaluer finement les possibilités de poursuite d’études du jeune : aisance intellectuelle, autonomie, capacité d’expression, investissement dans une matière générale….

A votre disposition Le fascicule distribué aux élèves pour préparer l’épreuve Des dossiers d’élèves de CAP vente, coiffure et menuiserie

nicole.bouin@gmail.com