1 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. PhD Marisela Rodríguez Salvador Instituto Tecnológico y de Estudios.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
1ère partie : vision à 10 ans
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Mission des Conseillers d’établissements
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Environnement Interne de l’Entreprise
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Michel Perrier, Professeur et directeur
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ENTREPRISE.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diplôme universitaire
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Sous commission Sciences et techniques
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
à l’Université de Genève
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

1 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. PhD Marisela Rodríguez Salvador Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) PhD Roberto E López-Martínez Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) Mexique PhD Marisela Rodríguez Salvador Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) PhD Roberto E López-Martínez Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) Mexique PROPOSITION DINTELLIGENCE TERRITORIALE: LE SYSTÈME NATIONAL DINTELLIGENCE COMPÉTITIVE ET TECHNOLOGIQUE

2 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. OBJECTIF Présenter un modèle pour définir un Système National dIntelligence Compétitive et Technologique.Les auteurs analyseront létat davancement de cette discipline au Mexique.Présenter un modèle pour définir un Système National dIntelligence Compétitive et Technologique. Les auteurs analyseront létat davancement de cette discipline au Mexique.

3 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. INDEX 1. INTRODUCTION. 2. L'INSTITUT TECHNOLOGIQUE ET D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE MONTERREY (ITESM). 3. LE SYSTÈME NATIONAL DINTELLIGENCE COMPETITIVE ET TECHNOLOGIQUE 4. CONCLUSION.

4 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Les systèmes dintelligence territoriale ont besoin dutiliser les processus traditionnels de transmission de linformation et les technologies de linformation et de la communication à travers les sites Intranet ou Internet, la documentation, les systèmes dinformation géographique et lanalyse de données. LIntelligence Territoriale peut être comparée à la territorialité qui résulte du phénomène dappropriation des ressources dun territoire puis consiste dans des transferts de compétences entre des catégories dacteurs locaux de culture différente (Bertacchini, 2004). INTRODUCTION

5 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. En partant de la notion de système qui tend à la durabilité, les fonctions d'innovation et d'intelligence se trouvent intimement liées, pour soutenir les activités productives qui garantissent la survie du système, nous présentons une brève description des éléments qui constituent un Système National dIntelligence Compétitive et Technologique en accord avec le modèle proposé par Rodríguez (2005). On mentionnera aussi les conditions de développement de ces éléments au Mexique, basés sur le travail au préalable cité. INTRODUCTION

6 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Au Mexique, nous avons fait cette étude au sein de l'Institut Technologique et d'Études Supérieures de Monterrey (ITESM) Fondée au Mexique par des chefs d'entreprise en 1943, cette institution dispose de plus de 30 campus universitaires dans tout le pays et aussi elle possède des bureaux de liaison en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L'Institut Technologique et d'Études Supérieures de Monterrey (ITESM)

7 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. L'Institut Technologique et d'Études Supérieures de Monterrey (ITESM) CENTRE DE QUALITÉ ET MANUFACTURE

8 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. LITESM a plus de professeurs et plus de étudiants. Il se caractérise par le lien qu il a pu créer avec des entreprises, par l'intégration des techniques innovatrices afin de favoriser le processus d'enseignement- apprentissage, par l'utilisation de plateformes technologiques qui soutiennent ce processus ainsi qu'une présence internationale au sein de son équipe enseignante. L'INSTITUT TECHNOLOGIQUE ET D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE MONTERREY (ITESM)

9 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. CAMPUS MONTERREY

10 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. LUNITÉ DE L´INTELLIGENCE COMPÉTITIVE ET TECHNOLOGIQUE L'ITESM a établi en 2001 une unité d'intelligence compétitive et technologique. Le but de cette unité est de renforcer les processus de planification stratégique et la prise de décisions des entreprises à travers des activités académiques, la recherche et des services aux entreprises.

11 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Dans cette unité l'intelligence compétitive et technologique concerne léducation des derniers semestres d´études (niveau licence) et les niveaux plus avancés (Mastère). Des programmes exclusifs destinés aux entreprises existent également.

12 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. INTELIGENCE COMPETITIVE ET TECHNOLOGIQUE GOUVERNEMENT UNIVERSITÉS, INSTITUTS (ÉDUCATION) ASSOCIATIONS ENTREPRISES (MARCHÉ BIENS Et SERVICES) AUTRES RÈGLEMENTS ET LOIS INFRASTRUCTURE ET OUTILS RESSOURCES ÉCONOMIQUES RESSOURCES HUMAINES ORGANISMES EXTERNES D'APPUI SYSTÈME NATIONAL DINTELLIGENCE COMPETITIVE ET TECHNOLOGIQUE

13 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Le SNICyT est défini comme: l'ensemble des acteurs qui interagissent dans l'environnement national durant le processus de transformation d'information vers une connaissance stratégique à travers l'opération efficace du cycle d'un processus d'intelligence. (Rodríguez, M.) SYSTÈME NATIONAL DINTELLIGENCE COMPETITIVE ET TECHNOLOGIQUE

14 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Entités Gouvernementales de Soutien Japon: –Le Japan Patent Office, le Ministry of Economy, Trade and Industry, le Japan Science and Technology Agency (JST) Mexique: –Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT) qui a pour mission dimpulser et de renforcer le développement scientifique et la modernisation technologique du Mexique au moyen de la formation de ressources humaines de haut niveau, la promotion et le soutien de projets spécifiques de recherche et la diffusion de l'information scientifique et technologique (CONACYT, 2003). Cet organisme est aussi responsable du Système National de Chercheurs (SNI), –L'Institut Mexicain de la Propriété Intellectuelle (IMPI), un organisme public décentralisé avec une personnalité juridique et un patrimoine propre et avec l'autorité légale pour administrer le système de propriété industrielle au Mexique (IMPI).

15 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Universités et Instituts (Autres Acteurs de lEducation). Différents programmes se sont développés dans le monde pour l'enseignement de cette discipline, depuis des doctorats, masters et les licences (par exemple Mercyhurst College aux Etats Unis, Université Aix Marseille en France, Université de Stockholm en Suède …) ainsi que des certifications et des diplômes. Mexique: –Par exemple au début de 2000 sest créé à l'ITAM (l'une des principales écoles de commerce de ce pays) le cursus « Systèmes d'Intelligence Compétitive et Technologique » (Rodríguez, 2000), qui a été lancé pour des programmes au niveau Master (technologies de linformation et commerces) et à ce jour ce cursus est toujours en place. –Une autre institution où ce domaine a peu à peu été introduit est l'Institut Technologique et des Études Supérieures de Monterrey (ITESM).

16 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Les entreprises revêtent un rôle fondamental dans ce Système. Non seulement comme adoptants de la méthodologie mais aussi comme développeurs de nouvelles méthodes de collecte dinformation, d'analyse et de diffusion. - Au Mexique elles sont encore peu nombreuses les entreprises qui réalisent des activités formelles d'intelligence compétitive et technologique, dans les PME mexicaines les efforts sont encore balbutiants. Entreprises

17 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Des organisations publiques et privées (nationales et étrangères) ont bénéficié de lidentification des opportunités attrayantes pour l'innovation de leurs produits et des processus dans les secteurs tellement divers, allant des services au secteur de lindustrie. Nos programmes de formation incluent le développement d'un projet réel avec une vision compétitive future. LIENS AVEC DES ENTREPRISES: ITESM

18 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. Différentes associations existent dans le monde rattachées à ce domaine, par exemple l'Association Française pour le Développement de l'Intelligence Économique (AFDIE), la Société Française de Bibliométrie Appliquée (SFBA), Competia (Canada), SCIP (Etats-Unis), etc.. La SCIP dispose de plus de 50 succursales dans le monde, dont il y a deux au Mexique, mais leur présence ici na pas été affirmée comme dans d'autres pays, l'interaction se fait donc de façon plus directe avec le centre-mère aux Etats-Unis. Associations

19 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. CONCLUSION Sous la perspective globale du Système National d'Intelligence Compétitive et Technologique, l'importance de ce domaine revêt différentes nuances. Au niveau macroéconomique, il ressort l'impact potentiel qu'il a pour le développement innovateur du pays dans son ensemble (à travers de différents acteurs qui le composent). Dans ce contexte, depuis quelques années il sest établi que sous le nouveau paradigme de l'innovation la conversion de l'information dans une connaissance est un facteur déterminant de la compétitivité non seulement au niveau d'une entreprise mais au niveau de toute une nation.

20 © Dra. Marisela Rodríguez Salvador. Todos los derechos reservados. CONCLUSION Il est important dajouter que des pays moins développés dans ce domaine, comme le Mexique peuvent obtenir de grands gains dans son développement compétitif et d'innovation, au moyen de l'incorporation de systèmes politiques d'innovation ainsi que danalyses et l'adaptation des résultats de l'apprentissage institutionnel dans d'autres nations. Particulièrement parce que dans le domaine sur lequel nous nous sommes basés, la vision intégrale de l'Intelligence Compétitive et Technologique a substantiellement contribué aux processus d'innovation et de développement technologique dans les pays développés.