Autoformation et contexte institutionnel : du défi académique au défi social Brigitte ALBERO, Maître de conférences Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) Technologies Nouvelles et Education (TECNE) albero@ccr.jussieu.fr 2006
Un intérêt grandissant… mais pour des raisons différentes… Qu'entend-on par "autoformation" ? Quel est l'éventail des pratiques qui se réclament de cette modalité ? A quel projet politique et social se rattachent-elles ? Quels sont les défis académiques et sociaux sous-jacents aux choix que ces différenciations supposent ?
Clarifier la notion d'autoformation Quel est le sens de ce terme ? Quelles sont les définitions données dans le champ de la recherche sur les pratiques sociales ? Quels sont les pré-supposés axiologiques qui président à ces définitions ?
Le sens du terme "autoformation" Une activité contextuelle : "se former par soi-même" Un processus permanent : "se donner une forme"
La recherche sur les pratiques sociales : état des définitions 1981 : 50 termes repérés pour se référer à une pratique d'autoformation 1986 : 37 termes retenus ; constat d'un "imbroglio terminologique" 1992 : 15 termes avec leur équivalent en anglais 1994 : l'autoformation est donnée comme "un foyer fédérateur des pédagogies de la responsabilité et de l'autonomie"
Plus qu'une définition… une focalisation différente… Formateur (transmission) Formé Ressources (appropriation) Apprenant D'après P. Carré (1994)
Les pré-supposés axiologiques Conception tripolaire de la formation Fonction émancipatrice de la formation "Parité ontologique" des acteurs de la formation Nécessité absolue du "lien social" Prise en compte de l'expérience Importance des apprentissages "informels"
Un dispositif Centre de Ressources Espace matériel Espace temporel permanent CR Un dispositif médiathécaire enseignant technicien tuteur Ress. Humaines conseiller locuteur natif Centre de Ressources Espace matériel Espace temporel machines Ress. Matérielles supports documents
Un éventail de pratiques Les dispositifs à dominante : 1 : prescriptive 2 : tutorale 3 : coopérante 4 : auto-directive
Paramètres de l'analyse (quelques exemples) Le contrôle de la formation Les contenus de cette formation Les supports privilégiés Les liens RM-RH La représentation de l'autonomie Les moyens de la validation
La représentation de l'autonomie dans les apprentissages Un pré-requis Le dispositif ne prend pas en compte cette dimension Le dispositif pallie les carences Une compétence à développer Le dispositif intègre cette dimension Le dispositif s'adapte à l'étudiant
Pratiques d'autoformation et projets politiques et sociaux L'autoformation est portée par une logique d'économie de moyens sert un processus de massification L'autoformation est portée par une logique d'éducabilité sert un processus de démocratisation
Des défis académiques… De type… Épistémologiques Éducatifs et formatifs Culturels Organisationnels …
… aux défis sociaux Massification et démocratisation Ouverture à d'autres mondes Dialogues inter- et transculturels …
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin…