Brigitte ALBERO, Maître de conférences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Didier PaquelinEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
La politique documentaire d’établissement
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Virgile et Dante.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Professionnalisation : enjeux et significations
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Introduction aux plates formes
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Notions de base en Ingénierie pédagogique
La démarche du portfolio en éducation
Formation à distance Formation présentielle
La formation des ressources humaines
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Compétences des enseignants
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
La démarche du portfolio en éducation
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Les compétences métier des enseignants
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ?
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Autoformation et contexte institutionnel : du défi académique au défi social Brigitte ALBERO, Maître de conférences Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) Technologies Nouvelles et Education (TECNE) albero@ccr.jussieu.fr 2006

Un intérêt grandissant… mais pour des raisons différentes… Qu'entend-on par "autoformation" ? Quel est l'éventail des pratiques qui se réclament de cette modalité ? A quel projet politique et social se rattachent-elles ? Quels sont les défis académiques et sociaux sous-jacents aux choix que ces différenciations supposent ?

Clarifier la notion d'autoformation Quel est le sens de ce terme ? Quelles sont les définitions données dans le champ de la recherche sur les pratiques sociales ? Quels sont les pré-supposés axiologiques qui président à ces définitions ?

Le sens du terme "autoformation" Une activité contextuelle : "se former par soi-même" Un processus permanent : "se donner une forme"

La recherche sur les pratiques sociales : état des définitions 1981 : 50 termes repérés pour se référer à une pratique d'autoformation 1986 : 37 termes retenus ; constat d'un "imbroglio terminologique" 1992 : 15 termes avec leur équivalent en anglais 1994 : l'autoformation est donnée comme "un foyer fédérateur des pédagogies de la responsabilité et de l'autonomie"

Plus qu'une définition… une focalisation différente… Formateur (transmission) Formé Ressources (appropriation) Apprenant D'après P. Carré (1994)

Les pré-supposés axiologiques Conception tripolaire de la formation Fonction émancipatrice de la formation "Parité ontologique" des acteurs de la formation Nécessité absolue du "lien social" Prise en compte de l'expérience Importance des apprentissages "informels"

Un dispositif Centre de Ressources Espace matériel Espace temporel permanent CR Un dispositif médiathécaire enseignant technicien tuteur Ress. Humaines conseiller locuteur natif Centre de Ressources Espace matériel Espace temporel machines Ress. Matérielles supports documents

Un éventail de pratiques Les dispositifs à dominante : 1 : prescriptive 2 : tutorale 3 : coopérante 4 : auto-directive

Paramètres de l'analyse (quelques exemples) Le contrôle de la formation Les contenus de cette formation Les supports privilégiés Les liens RM-RH La représentation de l'autonomie Les moyens de la validation

La représentation de l'autonomie dans les apprentissages Un pré-requis Le dispositif ne prend pas en compte cette dimension Le dispositif pallie les carences Une compétence à développer Le dispositif intègre cette dimension Le dispositif s'adapte à l'étudiant

Pratiques d'autoformation et projets politiques et sociaux L'autoformation est portée par une logique d'économie de moyens  sert un processus de massification L'autoformation est portée par une logique d'éducabilité  sert un processus de démocratisation

Des défis académiques… De type… Épistémologiques Éducatifs et formatifs Culturels Organisationnels …

… aux défis sociaux Massification et démocratisation Ouverture à d'autres mondes Dialogues inter- et transculturels …

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin…