Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Le système local en Autriche
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
L’IMPACT DES CARACTÉRISTIQUES DU COMITÉ D’AUDIT SUR LA DÉTRESSE FINANCIÈRE Charbel Salloum Associate Professor, HDR Elias Gebrayel.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le conseil école-collège P. Dieth - J. Macquart - Février 2015.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Présentation du PAMFIP
Gouvernance Perspective d’un DPF Semaine de PP- IGF – le 27 novembre 2008.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Exemple d’un appel à projets permanent
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration publique de Québec, Février 2013 Présentation: Jean Pronovost

2 LA POLITIQUE (AVRIL 2006)  Mise à niveau de la gouvernance des sociétés d’État : •séparation des fonctions de PCA et de PDG; •renforcement de l’autorité du conseil d’administration; •indépendance d’une majorité des membres du conseil; •comités statutaires du conseil; •mise en place de meilleurs outils de planification et de contrôle; •loi sur la gouvernance des sociétés d’État (décembre 2006).

3 MANDAT ET MÉTHODOLOGIE  Mandat : •vérifier si les intentions de la politique et de la loi étaient bien comprises et appliquées; •identifier, le cas échéant, les difficultés ou problèmes et les gestes qui pouvaient être posés pour lever les obstacles;  Méthodologie : •entrevues structurées avec 15 des 24 PCA et PDG concernés, et avec des représentants des ministères de tutelle, et du gouvernement.

4 BILAN D’ENSEMBLE  Toutes les personnes interrogées conviennent du bien- fondé de la politique;  tous les conseils d’administration se sont appliqués à se conformer aux exigences prévues dans la loi;  les changements ont contribué à mobiliser les administrateurs;  plusieurs considèrent que la politique devrait s’appliquer à un plus grand nombre d’organismes et d’administrateurs publics.

5 POINTS FORTS DE LA RÉFORME  Partenariat et complicité entre PDG et PCA  Qualité et assiduité des administrateurs  Contribution des comités du CA  Pilotage stratégique mieux assumé  Mise en place de politiques de gestion des risques  Évaluation des PDG

6 DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PENDANT LA TRANSITION  Transition globalement harmonieuse (13 cas sur 15)  Augmentation du volume de travail  Problèmes de culture au sein du personnel  Une notion d’indépendance qui reste floue  La loi 100

7 POINTS FAIBLES  Les relations entre le président du conseil et le gouvernement  La culture gouvernementale  La reddition de compte devant l’Assemblée nationale  La rémunération des administrateurs  Les politiques d’optimisation des ressources et l’étalonnage  Le suivi de l’évaluation du PCA

8 RECOMMANDATIONS (1) INTERVENTIONS QUI NE NÉCESSITENT PAS DE MODIFICATIONS LÉGISLATIVES  Formation des administrateurs  Présence de sous-ministres au sein du conseil d’administration  Interventions législatives du type loi 100  Relations avec les autorités gouvernementales  Optimisation des ressources, mesure de la performance, de l’étalonnage et de la politique de divulgation financière  Évaluation du PCA  Délai de nomination des administrateurs

9 RECOMMANDATIONS (2) INTERVENTIONS QUI NÉCESSITENT DES MODIFICATIONS LÉGISLATIVES  La rémunération des administrateurs  La notion d’indépendance des administrateurs  L’élargissement de la politique à d’autres sociétés d’État  Les sociétés d’État faisant l’objet d’une vérification conjointe avec le Vérificateur général

10