La qualité des produits alimentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La démarche qualité.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Éléments historiques Les SIQO Introduction à la réforme
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
La réglementation française
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Normalisation Certification
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
Labels de qualité des produits horticoles
Quelles perspectives pour le bio ?
Nos attentes en amont des filières (l’initiative Bleu-Blanc-Cœur, et après…)
Le concept de « Développement Durable »
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Assemblée Générale du SYNABIO
Avis sur la place des farines animales dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine Rapport d’étape du groupe de travail …. Présidente.
Un exemple de comité horizontal
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Indications Géographiques
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Programme de numérisation du cadastre départemental
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
LA TRAÇABILITE.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
UE Nutrition et obésité L3
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (Les SIQO)
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
en restauration collective
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Filière Biologique Agriculture Bio Labels Avantages pour la santé
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Actualité réglementaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Logo européen de la sécurité alimentaire
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
11 « La Province de Hainaut peut-elle favoriser le développement de l’agriculture biologique sur son territoire ? » Cours de Gestion de Projets Professeur.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
La qualité des produits alimentaires
Transcription de la présentation:

La qualité des produits alimentaires Définition : l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites Norme ISO 8402 /AFNOR 1992 Catherine Florent

Par la qualité des aliments le consommateur entend : La qualité nutritionnelle : sauvegarde des vitamines, des nutriments, équilibre alimentaire. La qualité organoleptique : saveur, odeur, aspect ….. La qualité sanitaire : le produit doit être exempt de micro-organismes et toxines dangereux.

Le cahier des charges Décrit les caractéristiques spécifiques des produits : mode de production, alimentation des animaux, respect de l’environnement, etc Est mis à la disposition du consommateur Est soumis aux instances officielles de contrôles afin d’être validé.

EXEMPLE

Le consommateur exige des garanties sérieuses par : Des contrôles sanitaires effectués à tous les niveaux de la transformation à la commercialisation des produits . D’autres contrôles pour garantir la qualité gustative et visuelle du produit.

La loi d’orientation agricole LOA du 5 janvier 2006 a clarifié le système des signes de qualité

L’ordonnance 2006-1547 du 7/12/2006 A réorganisé le dispositif français des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer. Ce nouveau dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2007, il permet de renforcer la lisibilité des démarches officielles de qualité la préservation de leur crédibilité par des contrôles adéquats.

Les modes de valorisation des produits agroalimentaires Les signes d’identification de la qualité et de l’origine Les mentions valorisantes La certification de conformité

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine Le label rouge L’appellation d’origine contrôlée (AOC) L’appellation d’origine protégée (AOP) L’indication géographique protégée ( IGP) La spécialité traditionnelle garantie (STG) L’agriculture biologique. Les logos sont officiels nationaux ou communautaires

Le Label Rouge

L’Appellation d’Origine Contrôlée

L’Appellation d’Origine Protégée

L’Indication Géographique Protégée

La Spécialité Traditionnelle Garantie

L’Agriculture Biologique, le signe sera remplacé par le logo européen.

L’Agriculture Biologique

Nouveau logo bio européen

Les caractéristiques de l’agriculture biologique Le produit est cultivé ou élevé selon des pratiques culturale et d’élevage qui respectent les équilibres naturels et le bien être des animaux. Cette pratique exclut l’usage de pesticides ou d’engrais chimiques

Réglementation de l’agriculture biologique Les réglementations européenne et nationale ont été abrogées au 1er janvier 2009 et remplacées par le règlement européen n°834/2007 du Conseil du 20 juillet 2007 et complété par des règlements d’application règlement européen n°834/2007 du 20 juillet 2007 règlement européen n°967/2008 du 29 septembre 2008 du conseil modifiant le règlement (CE) n° 834/2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques règlement (CE) n° 710/2009 du 05 août 2009 de la commission règlement n ° 889/2008 « consolidé » du 05 septembre 2008 de la commission

La réglementation européenne réaffirme les grands principes de l’agriculture biologique Gestion durable de l’agriculture ; Respect des équilibres naturels et de la biodiversité ; Promotion de haute qualité dont l’obtention ne nuit pas à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être.

Les mentions valorisantes Un qualificatif particulier est mis en exergue: une « mention valorisante » Dénomination « montagne » « produits pays » « fermiers », « vins de pays »

Logo montagne

Exemple : Fonctionnement de la filière porc de montagne

Logo bœuf de montagne

La certification de conformité Elle atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des règles spécifiques et à des caractéristiques préalablement fixées qui le distingue du produit courant.

Le certificat de conformité

Ces signes ont en commun Un engagement volontaire de la part des différents acteurs de la production et de la distribution pour réaliser des produits de qualité. Un cahier des charges bien défini. Le contrôle par l’INAO ou d’autres organismes certificateurs du cahier des charges. Un logo ou une mention spécifique apposée sur l’étiquette.

Auteur : Catherine Florent sources : www. inao. fr www. agriculture Auteur : Catherine Florent sources : www.inao.fr www.agriculture.gouv.fr Février 2010