PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
AXES OBJECTIFS MESURES
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Données, enjeux, besoins
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
La voyage de Jean Pierre
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
La gestion par activités (ABM)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
C'est pour bientôt.....
Carte stratégique du CHC
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010

PDNA Estimation des dommages et pertes Estimation des besoins 2

Dommages et pertes 3

Estimation des besoins 4

Vision La santé du peuple est la fondation sur laquelle repose tout le bonheur et toute la puissance de l'État. – Benjamin Disraeli 5

Situation avant le 12 janvier faible couverture et importantes inéquités faible niveau de financement et inefficiences Faible décentralisation et dysfonctionnement organisationnel déficit et faible productivité des ressources humaines (RH) 6

Elements d’orientation du plan Nouvelle citoyenneté Décentralisation incontournable Approche d’intersectorialité Système de soins à trois niveaux, stratégies avancées Logistique renforcée Nouveaux groupes vulnérables pris en compte Paquet de services redéfini Mode de financement adapté Investissement massif dans les ressources humaines Partenariat public / privé formalisé et renforcé 7

Analyse et priorisation des besoins anciens et nouveaux groupes vulnérables définition du modèle de soins renforcement du MSPP ressources humaines renforcement de la logistique 8

But Garantir l’offre et l’accessibilité des services de santé à la population en prenant en compte les nouveaux besoins créés par le séisme du 12 janvier

Objectifs Assurer la provision des services dans les camps / zones de regroupement de la population Assurer la continuité des services dans toutes les structures du secteur de la santé tout en ajustant pour les besoins émergents Identifier les structures affectées et développer des plans de reconstruction Réhabiliter les structures prioritaires affectées Faciliter l’accès financier des services et rechercher les modalités de financement pour les groupes vulnérables spécifiques (femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans, handicapés et personnes présentant des troubles psychologiques suite au séisme) 10

Objectifs (suite) Maintenir / renforcer la gouvernance et capacité du MSPP à exercer les fonctions essentielles de santé publique à tous les niveaux Renforcer la capacité de réponse du MSPP en cas de désastre Renforcer les mesures d’hygiène publique et d’assainissement Mettre en œuvre les modalités de partenariat entre les secteurs public et privé 11

Nouvelles populations cibles Populations des sites de regroupement spontané Femmes en âge de procréer Femmes enceintes Enfants de 5 ans et moins Amputés / personnes à mobilité réduite Personnes souffrant de maladies chroniques Personnes âgées Adolescents et jeunes Personnes présentant des troubles psychologiques 12

Stratégies Stratégies de prestation des services Stratégies de renforcement institutionnel 13

Strategies 14

Stratégies de prestation de services Provision des services dans les camps / zones de regroupement de la population – Regroupement de moins de personnes – Regroupement de plus de personnes Services existant par niveau avant le séisme (voir PMS+niveau hospitalier) 15

Strategies (suite) Réponse aux besoins émergents – Soins post-op – Réhabilitation / physiothérapie (voir orientations plan en cours de préparation par groupe thématique) – Support psycho-social (voir plan de santé mentale en cours de préparation) 16

Strategies (suite) Réponse aux besoins accrus à tous les niveaux – Soins préventifs et promotionnels – Soins curatifs 17

Stratégies de renforcement institutionnel Accès financier aux services Identification des structures affectées Réhabilitation des structures prioritaires affectées Renforcement de la gouvernance Amélioration de la performance du système 18

Strategies (suite) Renforcement de la capacité de réponse en cas de désastre Renforcement des mesures d’hygiène publique et d’assinissement 19

20 -Mise en oeuvre du partenariat public / privé ‘ -Coordination des interventions du secteur sante de la diaspora -.Participer activement au processus de refonte de la formation medicale et paramdeciale,et aussi l’entrainement medical -Formation de cadres intermediaires en vue d’etendre la couverture sanitaire a l’echelle nationale

Financement Financement du plan intérimaire : – Priorité pour l’État : – recettes fiscales – fonds spéciaux (programme d’allègement de la dette externe) la coopération internationale – mécanismes d’appel humanitaire, – fonds d’urgence, de reconstruction et de refondation 21

Modalités de mise en oeuvre 22

Coût Grand total : – $US – Soit 34,2$US/hab./an 23

24 Sites web d’informations disponibles : Ministere: Insitutions de sante : finder.appspot.com / finder.appspot.com /