Conclusion de la journée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
L’échelon de la région Quels leviers?
Certification des comptes des hôpitaux
Nom de l’intervenant :Y. Lhomme (DGOS) Date : 23/05/2012
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Séminaire départemental
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Comités régionaux de veille active sur la situation de trésorerie des établissements publics de santé Circulaire Interministérielle DGOS/PF1/DSS/DGFIP/2012/225.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
2 1.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Présentation des résultats de l’Observatoire de la Comptabilité Analytique Hospitalière (OCAH) 22/02/11.
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Certification des comptes
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Focus sur les éléments financiers 2012 Etablissements Publics de Santé
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Enjeux humains du management ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Le retraitement comptable Centre Hospitalier Ravenel
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Présentation du CM3 Création et analyse du bilan fonctionnel de l’entreprise McDonald France Powerpoint Templates.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Pourquoi une telle approche ?
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
La certification des comptes
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
La certification des comptes

Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conclusion de la journée Séminaire ARS-DRFiP CH Pinel, le 5 novembre 2013 Direction de l’Hospitalisation

6 enseignements de la journée Sur la coopération entre les 2 réseaux (ordonnateurs et comptables) Sur les grandes évolutions des 5 dernières années Sur les liens entre les analyses et la gestion concrète des établissements Sur le métier de DAF Sur les liens entre les politiques et les acteurs Sur les grands enjeux financiers pour les mois qui viennent   6 enseignements de la journée

Une coopération fructueuse entre ARS et DRFiP Correspond à la séparation des ordonnateurs et des comptables : nécessité de se coordonner / suivi des établissements et leurs enjeux : instruction sur le signalement des erreurs de gestion une tradition de conseil des comptables (indemnité de conseil) : rénovée : scoring DRFiP transmis à l’ARS. Des attentes / comptables, DDFiP et DRFiP. Une logique de soutenabilité : endettement, PPP, PGFP… : une phase d’assainissement ? Des projets d’investissements plus rares (CF CHU de 12 à 46 % du total régional) Une logique d’anticipation : tensions ou crises de trésorerie (comité de veille), cotation DRFiP Les liens créés en Picardie : Recours à l’emprunt Fiabilisation Suivi des établissements Gestion des situations difficiles   Une coopération fructueuse entre ARS et DRFiP

Les grandes évolutions 2008-2013 Un endettement qui a plus que doublé entre 2008 et aujourd’hui (*2,4) Des gains de productivité du secteur : une augmentation de la VA entre 2008 et 2012, mais une augmentation faible en 2012 (problème lorsque les charges augmentent plus vite que les PBE (et la VA)). Une tension financière forte : traduit par le nombre de PRE : 6 en 2012, 13 (en cours ou en préparation) en 2013 : L’impact des projets d’investissement La faible dynamique d’activité des établissements picards : CF financement des investissements à partir du cycle d’exploitation (Jérémy Brunet : la capacité / CAF des établissements picards est plus faible que la moyenne nationale (CHS et CH de niveau 1 et 2) ; Matthieu Derancourt : augmentation des taux de fuite – question : capacité d’investissement ?  

L’analyse globale VS la « maille établissement » Présentations globales VS situation des établissements Pilotage du système VS pilotage des établissements : CF échange avec Patrick Mantsounga : responsabilité des ES et de l’ARS. Le lien entre budgétaire et comptable et le financier Concilier l’allocation et la logique d’activité (PDM, position concurrentielle…). Les logiques territoriales. Les tendances (CF Christian Dubosq) : Les établissements qui s’améliorent Les établissements stables Les établissements qui se dégradent Le tendanciel propre à chaque établissement.   L’analyse globale VS la « maille établissement »

Une évolution du métier de DAF (et de comptable) Garder la cohérence entre les chantiers : Gérer la campagne budgétaire Pilotage financier et de l’activité : Soldes intermédiaires de gestion Faire le lien avec les RH : masse salariale, CET… Animer le dialogue de gestion et le contrôle interne de gestion et la CAH Bureau des entrées – facturation Intégration de la réglementation budgétaire et comptable à la pratique financière Fiabilisation des comptes et qualité comptable FIDES Gestion de la dette - renégociations Investissement Gestion de trésorerie Patrimoine (affecté aux soins ou DNA) …/… Intégrer les nouvelles réglementations et les nouveaux mécanismes (limitation du recours à l’emprunt, M21…) Participer aux grands projets de l’établissement   Une évolution du métier de DAF (et de comptable)

Une évolution du métier de DAF (et de comptable) Une logique métier mais un rôle-clé dans la gestion et la conduite des établissements (lien DAF – chef d’établissement) Travailler dans la technique : Technicité du poste : croissance des paramètres financiers (gestion de la dette, utilisation des soldes intermédiaires de gestion, pilotage de l’activité, réalisation de simulations…) + « culture de la rigueur » (Catherine Creuzet) Connaitre la situation réelle Faire connaitre la situation réelle : relation à l’agence : de la « boite noire » à la fiabilisation. Travailler avec le DIM (présence de Matthieu) sur les recettes et les PDM Rester « stratégique » et développer le lien avec les producteurs de soins (pilotage des pôles et des services) : des chiffres mais aussi de l’activité.   Une évolution du métier de DAF (et de comptable)

Le lien entre les politiques (« C’est un tout cohérent en une fois ») (FL) Exploitation et investissement Dette-investissement-patrimoine Fiabilisation et patrimoine Fiabilisation et investissement + accès au crédit Investissement et trésorerie Fusions et fiabilisation des comptes (CF CHICN, GHPSO) Sécurisation financière : gestion de la dette, de la trésorerie, qualité comptable…   Le lien entre les politiques

Le lien entre les acteurs : le travail sur les liaisons DGOS et DGFiP : convention de partenariat ARS et DRFiP et DDFiP + ANFH (fiabilisation des compte) Ordonnateurs et comptables : « les sujets grands et petits » (Catherine Creuzet) DAF et contrôleurs de gestion DAF et DIM DAF et « dépensiers » (DSE, DRH, pharmacie…) DAF et pôles et chefs de services Autres (DAF et direction qualité au CH de Saint-Quentin)   Le lien entre les acteurs : le travail sur les liaisons

Les grands enjeux financiers des mois qui viennent Progresser vers le retour à l’équilibre budgétaire des établissements (Rézak Idris) : PRE (13) et hors PRE Eviter les crises de trésorerie Définir les grandes orientations de l’investissement (hospitalier et non hospitalier) à travers le SRIS (liens avec l’offre de soins et les territoires) Progresser dans la fiabilisation des comptes en prévision de la certification Déployer la comptabilité analytique hospitalière (CAH) et la diffusion de la logique de gestion dans les pôles. Les points forts de la Picardie : La renégociation des emprunts structurés L’expérimentation sur la fiabilisation des comptes (les achats)… Et bientôt la CAH (en 2014) Les points faibles : PDM et fuites Développements d’activités   Les grands enjeux financiers des mois qui viennent