Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – 40 250 Mugron - Mercredi 13 mai 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Universités Numériques en Région
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Présentation technique du projet
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Procédure de commande des ressources
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Politique documentaire académique
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Réunion des directeurs
Socle commun de connaissances et de compétences
Passeport Orientation
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Plan de développement numérique des écoles rurales
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Vers un système d’information pédagogique
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
« Ecole numérique rurale » dans le Puy-de-Dôme Réunion d’information 20 mai 2009 Inspection académique du Puy-de-Dôme CRDP d’Auvergne.
CDDP16 – Mars Pl net 3 Une nouvelle ambition pour les élèves de Charente Une nouvelle ambition pour les élèves de Charente Réseaux techniques Réseaux.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Le système éducatif français.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE RAPPORT ET LES ONGLETS Pour les personnes qui remplissent le rapport « papier » ou sous forme Excel Pour celles qui saisissent directement les données.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai

Les objectifs du plan L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Lutter contre la fracture numérique des territoires et renforcer l’attractivité des communes rurales. Combler le retard de la France en matière d’équipement numérique dans l’enseignement primaire. Contribuer à répondre aux besoins liés à l’enseignement et l’accompagnement des élèves dans l’acquisition des compétences et des connaissances prévues dans les programmes, y compris la certification B2i niveau école.

Les partenaires L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Les écoles concernées seront situées dans les communes de moins de 2000 habitants, en particulier les communes qualifiées par l’INSEE de « rurales ». Dans les Landes : 231 communes de moins de 2000 habitants avec au moins une école.

Les moyens L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai millions d’euros pour € par école (9 000 € pour équipement, € pour acquérir des ressources.) écoles Dans les Landes : € 61 écoles

Les communes candidates L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Quelques indicateurs : 1. Actuellement : 1 ordinateur récent pour 20 élèves 75 % des élèves maîtrisent les compétences du B2i 2. Avec le projet ENR, les objectifs visés : 1 ordinateur pour 8 élèves. 100% d’élèves maîtrisant le B2i.

Un ensemble défini L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Le terme « Ecole numérique » recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et les ressources numériques, l’organisation permanente de leur mise en œuvre ainsi que la formation des utilisateurs. C’est un ensemble destiné à répondre aux besoins liés à l’enseignement.

Des matériels et des services L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant Un Tableau Blanc Interactif (T.B.I) Un accès Internet de haut débit Une mise en réseau des équipements de l’école Une sécurisation des accès internet Des ressources numériques reconnues de qualité pédagogique

Des ressources numériques L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Chaque école bénéficiera d’un droit de tirage de € pour acquérir des ressources numériques. Abonnements à des ressources en ligne Acquisition de logiciels Le CNDP et réseau Scéren mettront en ligne un portail présentant le catalogue des ressources disponibles et permettant leur acquisition. Prévu pour le 20 mai

De la formation L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Chaque fournisseur assurera la formation à la prise en main des matériels. 3 heures pour le T.B.I 6 heures pour la classe mobile d’ordinateurs portables L’éducation nationale assurera la formation aux usages pédagogiques 1 journée de formation au Plan Départemental de Formation (PDF) 12 heures d’animation pédagogique de circonscription

La procédure L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Déclaration d’intention de la mairie adressée par courriel Elaboration conjointe, école – collectivité, de l’acte de candidature Remontée de l’acte de candidature accompagné des devis Validation par Madame l’Inspectrice d’académie Signature d’une convention entre l’Inspection académique et la collectivité territoriale porteuse de la candidature Versement d’une avance sur subvention Versement du reste à payer de la subvention sur présentation de la recette et de la délibération du conseil municipal.

La validation des candidatures L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Dépôts des candidatures : 31 mai 2009 Validations : première semaine de juin 2009 Un acte de candidature non-conforme ne sera pas rejeté Il vous sera retourné avec des remarques pour que vous puissiez procéder aux ajustements nécessaires. Vous pourrez solliciter les services de l’I.A pour le mettre en conformité avec le cahier des charges.

Les ressources L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Vous trouverez tous les détails de l’opération ainsi que les documents consultables et téléchargeables et toutes les informations nécessaires : depuis les actualités du site Internet de l’I.A 40 à la rubrique « Ecole Numérique rurale »

L’assistance – Les adresses L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai Inspection académique des Landes 5, Avenue Antoine Dufau BP Mont de Marsan Contacter l’IEN et les MAI de la circonscription à laquelle est rattachée votre école Nous sommes aussi à votre disposition toute la journée.

Le socle commun de connaissances et de compétences... L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai …. fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il s'organise en sept compétences. Le plan ENR concerne directement le point 4 du socle : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication